Veilleur de nuit

Le métier en bref

Le veilleur de nuit assure l'accueil et la permanence de la réception d'un hôtel pendant la nuit. Il garantit également le calme et la sécurité de l'hôtel pendant la nuit.

Veilleur de nuit

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Prévention et Sécurité

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du veilleur de nuit peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil et réception des clients :

    • Accueillir, de nuit, les clients de l’établissement en donnant une première image conforme aux standards du lieu
    • Tenir le registre des arrivées, enregistrer les bagages, gérer le vestiaire si nécessaire
    • Fournir les clés des chambres et prendre note des demandes éventuelles de service pour le lendemain (petit déjeuner en chambre, commande de taxis…)
  • Surveillance de l’entrée et des abords de l’établissement :

    • Filtrer les entrées selon le règlement de l’établissement
    • Contrôler la circulation de nuit au sein de l’établissement
    • Effectuer des rondes de surveillance dans un périmètre restreint autour de l’établissement
    • Mettre en œuvre les procédures et stratégies appropriées pour mener des actions de surveillance
  • Garantie de la sécurité de l’établissement :

    • Effectuer un compte rendu et transmettre les consignes éventuelles au réceptionniste prenant la relève
    • Veiller à l’application des consignes de sécurité et sensibiliser aux règles de sécurité de l’établissement
    • Assurer les interventions de premier secours, mettre en sécurité les personnes blessées et contacter les entités adéquates
  • Prévention et gestion des incidents :

    • Analyser les comportements et réagir en conséquence
    • Intervenir en médiateur en cas d’altercation, opposer un refus d’accès ou faire sortir une personne si nécessaire
    • Vérifier le bon état du matériel de sécurité et s’assurer que les issues de secours sont accessibles
  • Sécurité et gestion des risques :

    • Maîtriser les politiques internes de gestion des risques
    • Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions…
    • Savoir réagir de manière professionnelle face à des comportements indésirables
  • Application des règles et des normes de sécurité de l'établissement :

    • Suivre les réglementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté
    • Exécuter les procédures d’alarme et d’évacuation de site, conformément au code de conduite de l'établissement
  • Administration des premiers soins :

    • Sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées pour écarter tout danger supplémentaire
    • Apprécier l’état du blessé(e) et réaliser les gestes de base en cas d’étouffement, de perte de conscience, de saignements, d’arrêt cardiaque
    • Situer les rôles des différents acteurs du secours, alerter les services d’urgence compétents et les assister si nécessaire
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques :

    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication.
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • CAP en services hôteliers
  • Mention Complémentaire en accueil et réception
  • Baccalauréat technologique en hôtellerie

Titres professionnels:

  • Premiers Secours de niveau 1 (PSE1)
  • CQP Agent de prévention et de sécurité

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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