Le métier en bref
Le traiteur organisateur de réception guide et assiste les serveurs de banquets. Il supervise toutes les parties d'un événement : de la planification au démontage. Il peut être amené à prendre en charge, pour le compte de particuliers ou d'entreprises, la production, la livraison, la mise en place et le service d'un repas ou d'un buffet lors de manifestions diverses et/ou de réceptions.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui peut nécessiter d'une expérience préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- La pratique de langue(s) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise
- Les compétences du traiteur organisateur.trice de réception peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.
En savoir plus sur ce métier
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Gestion et exploitation commerciale
- Élaborer une offre commerciale et une démarche marketing
- Gérer les stocks et les approvisionnements régulier
- Contrôler la comptabilité et les flux financiers
- Encadrer une équipe (permanents, extras)
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Planification et organisation d’événements
- Conseiller les clients en fonction de leurs demandes
- Définir les besoins en matériel, personnel…
- Respecter le cahier des charges établi avec le client
- Superviser les prestations des fournisseurs et organiser les prestations annexes (location de salle et de matériel, décoration…)
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Gestion de la réception
- Agencer le lieu de réception et les annexes
- Décorer la salle
- Transporter le matériel et les productions culinaires, les décharger
- Mettre en place les tables, le bar, le buffet…
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Production et réalisation du service
- Choisir et appliquer les techniques adaptées à la production culinaire
- Respecter le menu choisi et l’adapter en fonction des besoins
- Servir les plats
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Esprit d’équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
- Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation client
- Garantir la qualité du service client
- Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
- Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
- Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
- Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
- Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
- Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
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Organisation du travail
- Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
- Elaborer les plannings et assurer le suivi
- Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
- Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
- Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
- Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
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Communication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Savoir effectuer un brief d'équipe
- Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
- Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
- Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
- Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
- Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
- Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
- Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
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Stratégie commerciale et budgétaire
- S'entourer des expertises et des compétences nécessaires à la bonne marche de l'entreprise
- Négocier avec le client, les fournisseurs, et les soustraitants
- Etablir des indicateurs de suivi commercial et de performance économique
- Analyser la rentabilité des produits et services proposés
- Fidéliser la clientèle en fournissant des produits et services de qualité
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Production culinaire
- Maîtriser les différentes caractéristiques des aliments et des boissons figurant au menu (les ingrédients, le goût, et le temps de préparation)
- Evaluer la qualité des produits et choisir les ingrédients adéquats
- Appliquer les techniques de cuisine et de finition
- Soigner la présentation et la mise en portions
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Conception d’évènements
- Dimensionner avec le client la nature de la prestation attendue pour la réception
- Créer, à la demande, une ambiance spécifique au travers de la décoration des plats, des buffets et des locaux
- Recommander les invités sur les repas et/ou boissons pour des évènements spéciaux, fêtes, séminaires...
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Gestion et anticipation des dysfonctionnements
- Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services
- Superviser les processus de mise en place des couverts, anticiper les dysfonctionnements, redistribuer les tâches
- Choisir, en temps réel le comportement adapté à la situation en plaçant le client au centre de son activité
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Utilisation des outils numériques / digitaux
- Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- MC Organisateur de réceptions
- CAP Cuisine
- CAP Charcuterie-traiteur