Tourisme : quel métier choisir si j‘aime être en contact avec le public ?

Les métiers du tourisme requièrent pour la plupart une bonne aisance relationnelle. Qu’ils exercent dans la restauration, les transports, la réception ou la culture, les professionnels du tourisme sont sans cesse au contact du public.

Privilégier le contact humain, c’est l’essence d’une grande majorité des métiers du tourisme. Conseils, service, accueil, animation, découverte… Les échanges sont au cœur des activités du domaine touristique ! C'est pourquoi ceux qui ont un don pour le relationnel ont toute leur place dans ce secteur.

Travailler dans le tourisme, c’est donc non seulement être en contact avec du public, mais aussi découvrir l’autre, en cohabitant quotidiennement avec de nouvelles cultures. Et dans le tourisme, de multiples secteurs permettent d’exercer un métier qui privilégie le contact humain. Restauration, transports, accueil, culture… Les opportunités ne manquent pas !
 

Informer et guider les clients pendant leurs séjours

Dans un hôtel, un palais, un restaurant, une entreprise ou un office de tourisme, le réceptionniste est le premier contact des clients. Sa principale mission est de les accueillir, de les orienter et de les informer, toujours avec le sourire. Derrière son comptoir, ce dernier fournit tous les renseignements nécessaires au client à son arrivée. Par exemple, s’il exerce dans un hôtel, il indique tous les services proposés par l’établissement, dont le petit-déjeuner, la salle de sport ou encore le spa.

Il peut aussi être amené à donner des conseils sur les activités et lieux touristiques à visiter dans la ville où il se situe. La courtoisie, la patience et le sens du service du réceptionniste peuvent jouer un rôle primordial dans l’envie qu’auront les clients de revenir. Par conséquent, son goût pour le contact humain doit être bien présent. Ce professionnel peut acquérir ses compétences en bac pro métiers de l’accueil.

Toujours dans l’hôtellerie, de luxe notamment, c’est le concierge qui veille à la satisfaction des clients. Son attention envers eux doit être sans faille ! À l’écoute et très obligeant, le concierge les accompagne tout au long de leur séjour, afin de le rendre inoubliable. Petit-déjeuner dans la chambre, réservation de voiture ou de places de spectacles, conseils gastronomiques… Le concierge est la référence des clients dans un hôtel et doit être disponible pour répondre à tout type de questions. En plus de sa clientèle, il doit aussi entretenir des bonnes relations avec le personnel, qu’il gère au quotidien. Plus spécialisé, le concierge est généralement issu d’une formation dans le luxe, comme le bachelor in luxury hotel management, par exemple.
 

Servir et égayer les papilles de la clientèle des restaurants

La restauration, traditionnelle ou gastronomique, est un domaine qui se veut accueillant. Le personnel qui y travaille doit alors être doté d’une bonne aisance relationnelle, mais surtout avoir le sens du service.

C’est notamment le cas du serveur, qui est en contact direct avec la clientèle. Au moment de l’accueil, le serveur est spontanément souriant et aimable. Dès lors qu’il débute le service et prend la commande des clients, son attention se poursuit. Il ne se limite donc pas à servir les plats demandés, ni à dresser ou débarrasser la table. Le serveur doit être aux petits soins des clients en les conseillant et en s’assurant qu’ils sont satisfaits du service proposé. Pour exercer ce métier, le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant permet d’acquérir les bases fondamentales.

La satisfaction de la clientèle est d’ailleurs l’une des principales préoccupations du chef de rang, qui encadre les serveurs et est chargé de l’encaissement. Le chef de rang veille à ce que tout le service ne rencontre aucun problème et que les clients repartent comblés de leur expérience. Dans l’un des meilleurs restaurants étoilés de France ou dans une brasserie de quartier, l’un des objectifs les plus importants est de donner envie aux convives de revenir et d’en attirer toujours plus. Ce métier requiert d’acquérir de sérieuses notions en bac pro commercialisation et services en restauration.  

Cette mission incombe également au responsable de salle ou au directeur de restaurant. Même si leurs échanges se font essentiellement avec leurs équipes pour les manager, ces professionnels contribuent à la construction de l’image et de la réputation d’un établissement auprès des clients. Le relationnel est donc essentiel, que ce soit pour le travail en équipe, pour les échanges avec les fournisseurs ou pour l’accueil sur mesure de la clientèle. Ici, détenir un BTS management en hôtellerie-restauration est primordial.

Évidemment, le contact avec le public peut aussi se faire derrière le comptoir ou aux fourneaux. Qu’il soit barman, pizzaïolo ou crêpier, le professionnel du service et de la restauration détient toutes les aptitudes requises pour assurer un service de qualité à ses clients. Pendant la préparation d’une boisson ou d’un mets, il doit prendre en compte les goûts et s’adapter aux éventuelles intolérances ou allergies de chacun. Comme le serveur, ce dernier peut aussi accueillir les clients, prendre leurs commandes et s’assurer que tout leur convient bien. Encore une fois, la compréhension, la courtoisie et la communication sont de mise. Côté cursus, il faut privilégier les formations professionnelles ou une mention complémentaire employé barman à l’issue d’un CAP, par exemple.
 

Accompagner et assister le public dans leurs voyages

Secteur incontournable du tourisme : les transports. Pour se déplacer et découvrir de nouveaux paysages, les voyageurs utilisent plus communément le train ou l’avion. Des structures qui regroupent des professionnels ayant une mission de la plus haute importance : orienter les passagers, s’assurer qu’ils ne manquent de rien et que leur voyage se passe dans les meilleures conditions.

Au sein des aéroports ou des gares, le public peut compter sur l’agent d’escale pour l’aider. En réalité, c’est souvent la première personne rencontrée, puisque c’est elle qui accueille et informe les voyageurs. Pour aiguiller au mieux les passagers et veiller à ce que leurs démarches soient agréables et simplifiées, l’agent d’escale doit faire preuve de patience et de savoir-être. Dans ce métier, la communication et l’adaptabilité sont indispensables. Effectivement, en plus d’accompagner et de diriger les passagers, il doit aussi veiller à leur confort et leur sécurité, ou encore les assister en cas de problème. Le BTS tourisme peut mener à ce métier.

Après l’agent d’escale, et dans les avions notamment, c’est l’hôtesse de l’air (ou le steward) qui prend le relais. Que les passagers se déplacent au sein du territoire français pour visiter l'île de Porquerolles ou à l’autre bout du monde pour faire l’ascension du Vinicunca au Pérou, le rôle de ce professionnel est de veiller à leur sécurité et à leur confort. Installation dans l’avion, démonstration des consignes de sécurité, service de boissons ou de repas à bord… L’hôtesse de l’air accompagne les voyageurs sur tous les points. Un accompagnement qui nécessite de la courtoisie et de la disponibilité à foison. Pour pouvoir travailler dans les airs, il faut passer le CCA (Cabin Crew Attestation).

Les experts du voyage exercent également au sein d’agences de voyages. Une personne qui apprécie le contact avec l’humain et est passionnée de voyage, peut, par exemple, devenir agent de voyage ou agent de réservation touristique. Très à l’écoute, ce sont eux qui organisent le voyage de leurs clients. Ils réalisent donc des recherches pointues pour dénicher et réserver le circuit le plus adapté à leurs attentes et à leur budget. Encore une fois, avoir de bonnes capacités de communication est indispensable pour être capable d’identifier les besoins de la clientèle et de réaliser son projet.

Plus proche encore du public : l’accompagnateur de voyages. En France, à l’étranger, en randonnée, en excursion, en croisière… Ce professionnel est sur tous les fronts ! Il accompagne et guide les voyageurs au cours de leurs circuits. Il doit donc être capable de répondre aux questions et de veiller à leur bien-être. En plus de faciliter le séjour des touristes, il doit leur faire prendre du plaisir et les fidéliser. Des missions qui nécessitent une bonne éloquence et un esprit persuasif ! Le BTS tourisme semble être la formation adéquate pour atteindre ces métiers en agences de voyages.
 

Animer et occuper les visiteurs à travers des activités culturelles

Pour en savoir davantage sur un monument tel que le Château de Chambord, une sculpture telle que la Vénus de Milo ou un célèbre tableau tel que Impression, soleil levant de Claude Monet, les touristes se tournent vers le guide touristique. Avide de culture et débordant de connaissances, ce spécialiste guide les visites et s’assure de leur bon déroulement. Trajectoire, histoire, anecdotes… Le guide touristique transmet ses savoirs au groupe dont il est chargé. Il joue, en quelque sorte, le rôle d’animateur. La licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs peut mener à cette profession.

Et puisqu’on parle de lui, l’animateur est aussi un des métiers qui peut être exercé par les personnes qui ont le sens du relationnel. Tournoi de pétanque, karaoké, quizz, aquagym, cours de danse… L’animateur imagine tout type d’activités pour le plus grand plaisir des enfants, comme des adultes. Confronté à un public de tout âge, ce professionnel doit être ouvert d’esprit, créatif et avoir le sens de la convivialité. Grâce à son amabilité et son sourire à toute épreuve, l’animateur doit faire en sorte que chaque moment passé soit mémorable ! Plusieurs formations mènent à ce métier, comme le BPJEPS spécialité animateur. Le BAFA est fortement recommandé pour exercer cette activité.

Les touristes peuvent aussi trouver de l’animation dans les spectacles. Ces événements, ce n’est autre que le médiateur culturel qui les organise ! Soucieux des attentes du grand public, cet intermédiaire entre les artistes et les habitants d’un territoire participe à la conception d’événements tels que des concerts, des festivals, des représentations théâtrales ou encore des expositions. En plus d’être proche du monde qui l’entoure pour comprendre ses besoins, le médiateur culturel travaille en étroite collaboration avec tout type d’intervenants, comme les partenaires ou les financeurs. Pour devenir médiateur culturel, il est possible de commencer par une licence en médiation culturelle et se spécialiser en master humanités ou patrimoine, par exemple.

Qui dit tourisme, dit touristes. Une grande partie des professions du secteur sont en contact direct avec les personnes, en France ou à l’étranger. Il s’agit donc d’un domaine idéal pour celles et ceux qui rêvent d’échanger, de partager et de conseiller. Car le tourisme est passionnant, aussi bien pour les voyageurs que pour ceux qui contribuent à son développement !

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.

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