Le métier en bref
Le technicien plateau, son, lumière et vidéo contrôle les différents aspects d'un spectacle en fonction du concept artistique ou créatif et en interaction avec les artistes. Il prépare et exécute l'installation, programme l'équipement et fait fonctionner les diverses systèmes techniques nécessaires à la réalisation d'un évènement ou d'une représentation. Son travail est basé sur des plans, des instructions et des calculs.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
Condition(s) d’exercice :
- Un métier pouvant nécessiter une expérience au préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année ou en période saisonnière en tant qu'extra
- Les compétences du technicien(ne) plateau, son, lumière et vidéo peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
-
Préparation des événements et/ou des animations
- Préparer les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations
- Réaliser le montage, les réglages et le démontage des équipements et du matériel
- Mettre en place et tester le matériel et les décors selon les priorités définies par le régisseur
- Utiliser et paramétrer les équipements techniques de sonorisation, d’éclairage et de machinerie de scène
- Ajuster les configurations du matériel en fonction des besoins
-
Réalisation technique
- Respecter son planning de réalisation et d’exploitation
- Réaliser des effets techniques répondant aux demandes artistiques
- Suivre et surveiller le déroulement technique du spectacle
- Effectuer une veille technologique pour repérer les nouveautés et anticiper les besoins
- Respecter les consignes d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
-
Entretien du matériel
- Réaliser le rangement et le stockage des équipements et matériels
- Effectuer l’entretien courant et la maintenance de l’équipement et du matériel scénique
- Vérifier l’état fonctionnel de l’équipement et du matériel
-
Esprit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
-
Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
-
Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
-
Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
-
Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances ou dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
-
Maîtrise des spécificités techniques
- Avoir une culture de l’image et des connaissances en optique, colorimétrie, électricité, électronique, réseaux…
- Avoir une culture scénographique et des connaissances en mécanique, machinerie, électrotechnique, électromécanique, construction…
- Avoir une culture musicale et sonore ainsi que des connaissances en acoustique, traitement de signal…
-
Mise en œuvre scénographique
- Comprendre une demande artistique
- Mobiliser ses savoirs faire techniques de façon adaptée
- Comprendre la fiche technique et lire le plan d’implantation
- Rendre compte des contraintes existantes et proposer des solutions techniques
-
Utilisation du matériel et des équipements spécifiques
- Maîtriser le fonctionnement des appareils de métrologie, de mesures électriques et de logiciels son et lumière
- Différencier et utiliser les différents types de matériel de sonorisation, de consoles (analogique et numérique) et de matériels d'éclairage
- Anticiper les problèmes techniques possibles, proposer des améliorations de fonctionnement et effectuer les ajustements
-
Utilisation des outils numériques et digitaux
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication.
- Proposer des axes d'amélioration, remonter les dysfonctionnements des outils et les axes d'optimisation de leur utilisation.
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- FCIL son et éclairage en spectacle vivant
- BTS métiers de l’audiovisuel – option métiers de l’image
- Diplôme de régie-création
- Diplôme national des métiers d'art et du design – mention spectacle ou mention son ou mention lumière
Titres professionnels :
- Diplôme de Technicien supérieur du son musiques actuelles
- TP de technicien lumière