Technicien de maintenance machine à sous

Le métier en bref

Le technicien de maintenance de machines à sous approvisionne, entretient, révise et répare les appareils pour une bonne utilisation des joueurs. Il détecte les pannes et propose des solutions en respectant la réglementation des jeux.

Technicien de maintenance machine à sous

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Casinos et jeux

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • 18 ans minimum.
  • Agrément du Ministère de l’Intérieur, accordé après enquête et susceptible d’être retiré à tout moment (casier judiciaire vierge, inscription sur les listes électorales et appartenance à un pays membre de l’Union Européenne).
  • Suivre en entrant dans l’emploi une formation sur la prévention des abus de jeux.
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Technicien de maintenance machine à sous peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Contrôle technique :

    • Assurer le bon fonctionnement du parc machines à sous
    • Identifier les problèmes techniques et réparer les pannes
    • Alimenter les machines à sous et signaler les paiements
    • Signaler à sa hiérarchie tout dysfonctionnement ainsi que ses interventions
  • Réglementation des jeux :

    • Appliquer la réglementation
    • Assurer la bonne tenue des documents et registres réglementaires
  • Installation des machines :

    • Installer des machines à sous et veiller à leur bon état de marche.
    • Être présent lorsque les tests techniques et les tests de jeu en direct ont lieu, pour recevoir des commentaires et apporter les modifications nécessaires
  • Maintenance des machines à sous :

    • Utiliser les ressources, les outils et les compétences appropriées pour entretenir et réparer les machines.
    • Signaler les pannes et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
    • Commander les pièces défectueuses auprès des fournisseurs.
  • Respect des règles du casino :

    • Respecter les politiques et les exigences qui régissent les activités d'un casino.
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation clients :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiales:

  • Baccalauréat: professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés; professionnel maintenance des équipements industriels (MSPC); Technologie sciences et technologies de l'industrie et edu développement durable
  • BTS: Electrotechnique; maintenance des systèmes (MS)
  • BUT en génie électrique et informatique industrielle

Titres professionnels:

  • Diplôme de technicien de maintenance de machines à sous

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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