Steward (Hôtesse de l'air)

Le métier en bref

Le steward / hôtesse de l'air fournit divers services qui contribuent à la sécurité et au confort des passagers des compagnies aériennes pendant le vol. Il accueille les passagers et prépare des rapports après l'atterrissage concernant le déroulement du vol. 

steward

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Transports

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • La maîtrise de langue(s) étrangère(s), particulièrement l'anglais, est requise
  • Posséder le CCA (Cabine Crew Attestation) et réussir l’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
  • Les compétences d'hôtesse de l'air / Steward vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou d'intégrer d'autres structures.

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil et service client

    • Accueillir les passagers, vérifier les billets et les diriger
    • Informer les passagers sur la durée du voyage, les conditions de vol et les consignes à respecter
    • Assurer le confort des passagers et répondre à leurs besoins
    • Effectuer le service de bord et proposer à la vente des produits détaxés
  • Contrôles et sécurité

    • Contrôler le bon fonctionnement des appareils et des équipements de sécurité
    • Effectuer les démonstrations de sécurité et rappeler les procédures en cas d’incident
    • Veiller au bon respect des consignes à bord
  • Gestion pré et post vol

    • S’assurer de l’approvisionnement des produits
    • Gérer les stocks
    • Tenir les livres de compte
    • Réaliser des rapports en décrivant le déroulement du vol (opérations, procédures, anomalies)
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Sensibilisation et gestion des risques

    • Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques
    • Communiquer des instructions transparentes et claires
    • Savoir réagir de manière professionnelle face à des comportements indésirables
  • Application des règles et des normes de sécurité

    • Suivre les réglementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté
    • Exécuter les procédures d’alarme et d’évacuation, conformément au code de conduite de la compagnie
  • Administration des premiers soins

    • Sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées pour écarter tout danger supplémentaire
    • Apprécier l’état du blessé(e) et réaliser les gestes de base en cas d’étouffement, de perte de conscience, de saignements, d’arrêt cardiaque
    • Situer les rôles des différents acteurs du secours, alerter les services d’urgence compétents et les assister si nécessaire
  • Réalisation du service

    • Mémoriser les demandes des clients
    • Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs dans un espace restreint
  • Résistance physique et natation

    • Maîtriser son déplacement, son engagement physique et émotionnel (s’économiser, effort prolongé…)
    • Maîtriser la position de son corps et sa respiration (flottement, apnée contrôlée…)
  • Utilisation des outils numériques / digitaux

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l’entreprise et avoir une maîtrise de base de ceux-ci

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Niveau Bac ou Bac +2
  • Diplôme européen Cabine Crew Attestation (CCA)

Titres professionnels :

  • CQP personnel navigant commercial (PNC)

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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