Le métier en bref
Le sommelier est le spécialiste des vins, alcools, liqueurs et champagnes dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels. Il conseille, sert les vins et s'occupe de la gestion de la cave. Il assure la réception, la vérification des livraisons, le décapsulage, le rangement et la surveillance des vins.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui est ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- La pratique de langue(s) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise
- Les compétences du sommelier.ière peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme. Vous pouvez postuler dans des établissements avec un nombre de couverts plus important ou exercer dans un autre contexte (bar à vins, hôtel de luxe...)
En savoir plus sur ce métier
-
Achats et approvisionnements
- Réaliser l’inventaire de la cave et choisir les boissons à acheter
- Préparer les commandes auprès des domaines pertinents
- Réceptionner et contrôler les livraisons
- Garantir une quantité et une variation suffisante des vins
-
Gestion de la cave
- Analyser les ventes
- Organiser la cave en anticipant les rotations à effectuer
- Concevoir une carte des boissons et l’actualiser en fonction des tendances et des demandes
- Mettre en place une cave du jour
-
Commercialisation et conseil
- Accueillir le client et présenter les produits
- Réaliser les dégustations et conseiller le client en fonction des mets consommés
- Effectuer des actions de promotion sur certains produits
-
Service en salle
- Prendre les commandes des clients
- Effectuer le service en fonction des standards de l’établissement et en respectant les étapes de service
- Transmettre les informations à l’équipe en salle pour facturation
- Participer aux opérations de fin de service (rangements, préparation pour le prochain service…)
-
Esprit d’équipe
- S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
- Partager des informations utiles à son équipe
- Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
- Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
- Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
- Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
- Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
-
Relation client
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
-
Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
-
Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
-
Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
-
Contrôle de la qualité des vins
- Maîtriser les origines et les caractéristiques des vins internationaux et locaux ainsi que leur assortiment avec les produits alimentaires
- Identifier les vins bouchés ou gâtés et les remettre aux fournisseurs le cas échéant
-
Promotion et commercialisation des produits
- Adapter l’offre à la diversité de la clientèle
- Créer et mettre à jour la liste des vins en s'assurant qu'elle complète et s'adapte au menu des aliments
- Mettre en valeur le patrimoine vinicole local
- Argumenter les propositions de vins et maîtriser les combinaisons de saveur
- Effectuer des recommandations aux clients sans imposer un choix
-
Techniques de service
- Ouvrir une bouteille de vin de manière sûre et professionnelle
- Faire décanter les vins dans un contenant adapté
- Respecter les étapes du service du vin (incliner la bouteille avec l’étiquette face au client, annoncer l’appellation, le millésime, faire goûter…)
- Conserver le vin à température adéquate
-
Utilisation des outils numériques / digitaux
- Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- MC Sommellerie
- BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
Titre professionnel :
- TP Sommelier
2
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.