Soigneur animalier

Le métier en bref

Le soigneur animalier s'occupe au quotidien des animaux d'un zoo, d'un parc animalier ou aquatique ou d'un refuge. Il prépare et distribue la nourriture aux animaux et assure la propreté du lieu de vie des animaux (cages, enclos, bassins...) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

Soigneur animalier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du soigneur animalier peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou d'intégrer de plus grandes structures

En savoir plus sur ce métier

  • Repas des animaux

    • Préparer et distribuer la nourriture aux animaux
    • Suivre les consignes liées au type d’alimentation, au dosage, et à la fréquence
    • Effectuer l’inventaire des stocks de nourriture
  • Propreté du lieu de vie

    • Nettoyer les lieux de vie des animaux (cages, enclos, espaces ouverts, bassins, aquariums…)
    • Renouveler les litières
    • Participer à l’aménagement de l'environnement de l'animal
  • Soins aux animaux et assistance au vétérinaire

    • Effectuer les soins quotidiens des animaux : pansage, taille des griffes, pesées, vaccinations, suivi de l’état de santé…
    • Prodiguer les soins médicaux prescrits par le vétérinaire
    • Suivre les reproductions, les naissances et les décès
    • Participer au déplacement des animaux d’un lieu à un autre
    • Effectuer l’inventaire des médicaments et du matériel
  • Hygiène, santé et sécurité

    • Rester vigilant aux comportements des visiteurs et des animaux afin d’éviter tout risque
    • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
    • Détecter les éventuels problèmes de santé des animaux et faire appel au vétérinaire
  • Transport des animaux

    • Charger et décharger les animaux en toute sécurité dans les conteneurs ou les cages de transport
    • S'assurer des fixations et de la sécurisation de l’animal pour le transport
    • Maintenir la santé et le bienêtre des animaux (signes de stress, mauvaise santé…)
  • Esprit d’équipe

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation clients

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
  • Soins aux animaux

    • Être attentif à la condition physique et au comportement des animaux pour surveiller les signes de mauvaise santé, l'apparence, l'état d'hébergement des animaux…
    • Maîtriser les méthodes de contention pour attraper et maintenir un animal en toute sécurité
  • Suivi et observation

    • Appliquer les consignes et les procédures liées à la surveillance des animaux
    • Analyser en temps réel et/ou différé les risques, menaces, incidents, dysfonctionnements
    • Tenir un carnet de bord rigoureux et consigner ses observations
  • Gestion des situations d’urgence

    • Planifier et utiliser des mesures d'hygiène appropriées pour prévenir la transmission des maladies
    • Administrer des traitements pour prévenir la détérioration de la santé de l’animal
    • Faire preuve de sang froid et de patience face à des comportements rétifs ou agressifs
  • Suivi des procédures et règlements

    • Maintenir et suivre les procédures et les règlements lors du travail avec les animaux
    • Communiquer les contrôles d'hygiène et les protocoles du site aux autres
    • Gérer l'élimination sûre des déchets en fonction de la destination et des réglementations locales
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Agricole
  • CAP animalier en parc zoologique
  • Baccalauréat professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune
  • Baccalauréat agricole travaux de la production animale
  • DEUST  Technicien de la mer et du littoral option (TML)
  • DEUST Gestion et aménagement de l'environnement et du littoral (GAEL)
  • DEUST Valorisation et production de bioressources aquatiques (VPBA)

Titres professionnels :

  • CQP Animateur soigneur assistant (ASA)
  • CQP Equitation
  • CQP Soigneur animalier d'établissement zoologique
  • SIL FC spécialisation d'initiative locale de fauconnerie appliquée en vol et animation de spectacles de fauconnerie

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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