Informations pratiques

Les serveurs étant en contact direct avec les clients et avec l’ensemble des salariés, le renforcement des règles d’hygiène et de sécurité est essentiel à la protection des équipes et du public.

Je suis serveur, quelles sont les règles à respecter ?

Le serveur, en contact direct avec le public, doit respecter plusieurs règles pour se protéger et protéger les autres.

  • Porter un masque ou une visière lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée.
  • Respecter tous les gestes barrières et se laver les mains (avec du savon ou du gel) avant toute manipulation de vaisselle et ustensiles propres, après chaque encaissement et desserte de table.
  • Mettre en place une barrière rigide ou film plastique transparent à l’accueil si possible.
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement tous les équipements de travail (s’ils ne peuvent être individualisés), les poignées de portes et boutons, les zones de paiement et toutes autres surfaces ou appareils susceptibles d’être contaminés.
  • Évacuer les déchets régulièrement.
  • Prévoir une poubelle pour les vêtements sales ou se doter de blouses à usage unique.
  • Prévoir une zone hermétique pour les vêtements sales et un retour des vêtements propres dans une zone accessible au seul livreur en limitant les contacts.
  • Prendre ses pauses en décalé.

Quelles mesures pour accueillir les clients en toute sécurité ?

Tout au long du service, le serveur doit organiser l’accueil et le service du client dans le respect des règles sanitaires.

Préparer l’accueil du client

  • Organiser les circulations et les emplacements des tables et buffets en respectant une distance minimum de 1 mètre et de 1,5 mètre par personne en cocktail (debout).
  • Protéger la nourriture.
  • Encourager les réservations à l’avance et en horaires décalés pour éviter l’affluence.
  • Privilégier la fonction haut-parleur sur le téléphone lors des prises de réservation ou par oreillette.
  • Mettre en place une signalisation sur le sol dans les zones d’attente (entrée, caisse, buffet…).
  • Prévoir des poubelles à commande non manuelle à destination des clients et du personnel.
  • Stocker la vaisselle et les ustensiles propres à l’abri des contaminations et non accessibles par les clients.
  • Prévoir une zone de dépose des documents.

Servir le client en respectant les précautions sanitaires

  • Inviter les clients à utiliser un gel hydroalcoolique dès l’entrée de l’établissement.
  • Placer rapidement les clients pour éviter la file d’attente.
  • Expliquer au client dès son arrivée que ses demandes seront traitées dans la limite des contraintes sanitaires.
  • Expliquer aux clients que leurs déchets doivent être jetés dans les poubelles mises à leur disposition.
  • Privilégier l’utilisation de menus non collectifs, jetables, par QR code etc…
  • Les condiments à usage unique sont favorisés.
  • Éviter les changements de table et les déplacements de clients.
  • Espacer le départ des différentes tables.
  • Favoriser le paiement à table et de façon dématérialisé (carte bancaire, téléphone…) sont privilégiés et proscrire la signature de facture.

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