Le métier en bref

Le serveur effectue le service en salle d’un établissement : de la préparation de la salle jusqu’au départ du client. Il réalise l’accueil du client, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état.

Serveur

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du serveur peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.

En savoir plus sur ce métier

  • Préparation du service

      ss="titre_active_description">Préparation du service
      • Nettoyer les locaux et le matériel
      • Vérifier la propreté de la vaisselle et des couverts, des ménagères…
      • Dresser les tables et mettre en place les consoles de service
      • Vérifier le matériel à mettre à disposition
  • Accueil, prise de commande et service

      ss="titre_active_description">Accueil, prise de commande et service
      • Accueillir les clients et les conseiller dans leurs choix
      • Présenter les supports de vente (menus, cartes, ardoises) et informer sur les suggestions du jour
      • Établir une commande et la transmettre en cuisine en notifiant les particularités s’il y a lieu
      • Fournir aux clients les aliments et boissons demandées en ayant supervisé la qualité des aliments au préalable
      • Assurer le renouvellement du pain, des boissons, des ménagères…
      • Veiller à la coordination des opérations et assurer la fluidité du service
  • Clôture de table

      ss="titre_active_description">Clôture de table
      • Établir et présenter les additions
      • Effectuer et vérifier les opérations d’encaissement
      • Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
      • Débarrasser et redresser les tables
  • Esprit d’équipe

      ss="titre_comp_comp">Esprit d’équipe
      • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
      • Partager des informations utiles à son équipe
      • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
      • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
      • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
      • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
      • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client

      ss="titre_comp_comp">Relation client
      • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
      • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
      • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
      • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
      • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
      • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
      • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

      ss="titre_comp_comp">Organisation du travail
      • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
      • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
      • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
      • Savoir gérer un rythme de travail
      • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
      • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
      • Appliquer les règles et procédures à respecter
      • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication

      ss="titre_comp_comp">Communication
      • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
      • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
      • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
      • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
      • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

      ss="titre_comp_comp">Langues étrangères
      • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
      • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
      • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
      • Être capable de décrire simplement une idée
      • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
      • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Réalisation du service

      ss="titre_comp_tech">Réalisation du service
      • Savoir lire un plan de salle et repérer dans l’espace les tables en responsabilité
      • Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
      • Utiliser les techniques de service appropriées (utilisation d’un plateau, ouverture d’une bouteille de vin, service dans les plats dédiés…)
      • Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement
  • Procédures d’encaissement

      ss="titre_comp_tech">Procédures d’encaissement
      • Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc.
      • Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
      • Veiller à la sécurité et à la protection des données personnelles.
  • Gestion et anticipation des dysfonctionnements

      ss="titre_comp_tech">Gestion et anticipation des dysfonctionnements
      • Délimiter son périmètre d'intervention et hiérarchiser les activités à réaliser en fonction des situations rencontrées
      • Choisir, en temps réel le comportement adapté à la situation en plaçant le client au centre de son activité
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires

      ss="titre_comp_tech">Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
      • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
      • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).
      • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique :
      • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
      • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Agent polyvalent de restauration
  • CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant
  • Baccalauréat Professionnel commercialisation et services en restauration
  • Baccalauréat Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)

Titres professionnels :

  • TP serveur en restauration
  • TFP serveur en restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.

Serveur

Cesson-Sévigné (35510)
5 déc. 2023
CDI

Serveur

Rennes (35000)
4 déc. 2023
CDI