Le métier en bref

Le serveur effectue le service en salle d’un établissement : de la préparation de la salle jusqu’au départ du client. Il réalise l’accueil du client, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état.

Serveur

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du serveur peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.

En savoir plus sur ce métier

  • Préparation du service

    • Nettoyer les locaux et le matériel
    • Vérifier la propreté de la vaisselle et des couverts, des ménagères…
    • Dresser les tables et mettre en place les consoles de service
    • Vérifier le matériel à mettre à disposition
  • Accueil, prise de commande et service

    • Accueillir les clients et les conseiller dans leurs choix
    • Présenter les supports de vente (menus, cartes, ardoises) et informer sur les suggestions du jour
    • Établir une commande et la transmettre en cuisine en notifiant les particularités s’il y a lieu
    • Fournir aux clients les aliments et boissons demandées en ayant supervisé la qualité des aliments au préalable
    • Assurer le renouvellement du pain, des boissons, des ménagères…
    • Veiller à la coordination des opérations et assurer la fluidité du service
  • Clôture de table

    • Établir et présenter les additions
    • Effectuer et vérifier les opérations d’encaissement
    • Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
    • Débarrasser et redresser les tables
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Réalisation du service

    • Savoir lire un plan de salle et repérer dans l’espace les tables en responsabilité
    • Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
    • Utiliser les techniques de service appropriées (utilisation d’un plateau, ouverture d’une bouteille de vin, service dans les plats dédiés…)
    • Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement
  • Procédures d’encaissement

    • Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc.
    • Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
    • Veiller à la sécurité et à la protection des données personnelles.
  • Gestion et anticipation des dysfonctionnements

    • Délimiter son périmètre d'intervention et hiérarchiser les activités à réaliser en fonction des situations rencontrées
    • Choisir, en temps réel le comportement adapté à la situation en plaçant le client au centre de son activité
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).
    • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique :
    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Agent polyvalent de restauration
  • CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant
  • Baccalauréat Professionnel commercialisation et services en restauration
  • Baccalauréat Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)

Titres professionnels :

  • TP serveur en restauration
  • TFP serveur en restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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