Le métier en bref
Le serveur effectue le service en salle d’un établissement : de la préparation de la salle jusqu’au départ du client. Il réalise l’accueil du client, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
- Hôtellerie de plein air
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
- Les compétences du serveur peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.
En savoir plus sur ce métier
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Préparation du service
- Nettoyer les locaux et le matériel
- Vérifier la propreté de la vaisselle et des couverts, des ménagères…
- Dresser les tables et mettre en place les consoles de service
- Vérifier le matériel à mettre à disposition
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Accueil, prise de commande et service
- Accueillir les clients et les conseiller dans leurs choix
- Présenter les supports de vente (menus, cartes, ardoises) et informer sur les suggestions du jour
- Établir une commande et la transmettre en cuisine en notifiant les particularités s’il y a lieu
- Fournir aux clients les aliments et boissons demandées en ayant supervisé la qualité des aliments au préalable
- Assurer le renouvellement du pain, des boissons, des ménagères…
- Veiller à la coordination des opérations et assurer la fluidité du service
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Clôture de table
- Établir et présenter les additions
- Effectuer et vérifier les opérations d’encaissement
- Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
- Débarrasser et redresser les tables
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Esprit d’équipe
- S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
- Partager des informations utiles à son équipe
- Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
- Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
- Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
- Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
- Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
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Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
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Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Réalisation du service
- Savoir lire un plan de salle et repérer dans l’espace les tables en responsabilité
- Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
- Utiliser les techniques de service appropriées (utilisation d’un plateau, ouverture d’une bouteille de vin, service dans les plats dédiés…)
- Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement
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Procédures d’encaissement
- Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc.
- Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
- Veiller à la sécurité et à la protection des données personnelles.
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Gestion et anticipation des dysfonctionnements
- Délimiter son périmètre d'intervention et hiérarchiser les activités à réaliser en fonction des situations rencontrées
- Choisir, en temps réel le comportement adapté à la situation en plaçant le client au centre de son activité
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Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
- Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
- Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).
- Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique :
- Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- CAP Agent polyvalent de restauration
- CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant
- Baccalauréat Professionnel commercialisation et services en restauration
- Baccalauréat Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Titres professionnels :
- TP serveur en restauration
- TFP serveur en restauration
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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