Second de cuisine

Le métier en bref

Le second de cuisine assiste le chef de cuisine dans toutes ses missions. Il est le véritable bras droit du chef de cuisine et est capable de remplacer tout membre de l'équipe. Il participe à l'élaboration des menus, évalue la qualité des produits et réalise des préparations culinaires.

Second de cuisine

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter d'une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du second de cuisine peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Approvisionnement et gestion de stocks

    • Choisir les fournisseurs et les produits en déterminant les critères de qualité
    • Repérer les marques de qualité associées aux divers produits
    • Participer à constituer des réseaux commerciaux en fournissant le meilleur rapport qualité/prix
  • Elaboration des plats

    • Participer à l’élaboration d’une cuisine en tenant compte de l’évolution des goûts, des tendances, des nouvelles technologies culinaires
    • Effectuer les vérifications des préparations en goûtant et en rectifiant si nécessaire
    • Concevoir de nouvelles méthodes et de nouveaux procédés
    • Participer à l’élaboration des fiches techniques, la carte et les menus
  • Gestion de la production culinaire

    • Calculer des ratios, produire des études de coût
    • Optimiser l’utilisation des nouvelles technologies
    • Anticiper les besoins et contrôler la gestion des matières premières
    • Analyser périodiquement les résultats avec des outils appropriés
  • Animation d’équipe

    • Participer à l’établissement des plannings et répartir les tâches entre les membres de l’équipe
    • Formuler, transmettre des consignes et vérifier leur application
    • Superviser l’ensemble des activités et leur résultat pendant toute la durée des services
    • Organiser les échanges d’informations avec l’équipe de salle
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoir effectuer un brief d'équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Management

    • Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe
    • Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre
    • Animer le partage de bonnes pratiques
    • Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes
    • S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe
  • Techniques culinaires

    • Connaître les règles d’équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle
    • Mettre en œuvre des techniques culinaires, et de cuisson, simples et complexes
    • Maîtriser les techniques de restauration différée
    • Manipuler le matériel (couteaux, four, plaques…) en respectant les règles de sécurité
  • Sélection d'ingrédients et valorisation des produits

    • Evaluer la qualité des produits de base et choisir les ingrédients pour obtenir un produit final satisfaisant
    • Couper correctement les produits, gérer les bonnes quantités
    • Appliquer des techniques de finition culinaire (garniture, décoration, placage, glaçage).
    • Soigner la présentation et la mise en portions
  • Suivi de recettes

    • Interpréter les fiches techniques et préparer les plats en fonction des spécifications afin de préserver la qualité des ingrédients et d’assurer la précision de la réplique
    • Mesurer précisément les produits bruts, semifinis et finis avec des outils et/ou équipements appropriés au processus de fabrication
    • Vérifier le goût, la qualité, la texture, et la présentation des préparations culinaires
  • Respect et application des normes et de la démarche qualité

    • Connaître, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des produits d’entretien…)
    • Intégrer des objectifs d’écoresponsabilité dans la gestion des cuisines (consommation d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, entretien des espaces…)
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux, tels que les systèmes de gestion des stocks, mis à disposition par l'entreprise
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Cuisine
  • Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration
  • Baccalauréat technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire
  • (BP) Arts de la cuisine

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.

Second de cuisine

La Bouëxière (35340)
1 Mar. 2024
CDI

Second de cuisine

Le Rheu (35650)
29 fév. 2024
CDI