Scénographe ( Décorateur)

Le métier en bref

Le scénographe ou décorateur(trice) conçoit et met en place des décors et accessoires pour un spectacle. Il(elle) travaille en étroite collaboration avec l'équipe artistique selon un projet défini.

Scénographe ( Décorateur)

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui peut nécessiter une expérience au préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année ou en période saisonnière en tant qu'extra
  • Les compétences de Scénographe/Décorateur peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Conception des décors

    • Participer au processus de création du spectacle : conseiller le directeur artistique sur les choix de
    • décoration, les matières, les textures à employer et leurs intérêts artistiques
    • Concevoir et/ou décrypter des plans d'implantation
    • Etablir des devis et/ou des appels d'offres et participer aux choix des fournisseurs dans le cadre d'un projet artistique
    • Définir les conditions de réalisation, d'installation et d'utilisation des décors (matériaux, emplacements...)
  • Réalisation des décors

    • Agencer et apporter les finitions aux décors, placer des accessoires selon la mise en scène attendue
    • Réaliser des structures scéniques si nécessaire en collaboration avec le technicien et/ou le régisseur
    • Réaliser ou coordonner l'entretien et la maintenance des décors existants (petites réparations, travaux de peinture...)
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation clients

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances ou dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Management

    • Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
    • Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoirfaire(donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
    • Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
    • Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
    • Donner des feedback réguliers d'amélioration à ses collaborateurs directs
    • Préparer et animer le briefing de l’équipe
    • Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
    • Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre
  • Conception de décors et accessoires

    • Maitriser le dessin et le dessin technique
    • Savoir réaliser et/ou lire des plans d’implantation
    • Avoir une bonne perception des volumes et espaces ainsi que de solides connaissances en architecture d’intérieur et/ou peinture
    • Connaitre les différents types de textiles
    • Maitriser les différents types de matériaux et leur utilisation
    • Avoir des connaissances de bases en lumière et image
  • Gestion de budget

    • Avoir des connaissances de base en gestion de budget
    • Savoir réaliser des estimations de coûts et une planification budgétaire.
    • Suivre le budget, ainsi que les coûts et les dépenses
  • Travail en sécurité

    • Connaitre les procédures d’entretien des équipements et matériels
    • Savoir vérifier et utiliser en toute sécurité les machines et équipements nécessaires à votre travail conformément aux manuels et aux instructions.
    • Maitriser et appliquer les réglementations et procédures en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Diplôme national d'art (DNA) option design
  • DNA MADE mention espace
  • DNA MADE mention événement
  • DNA MADE mention spectacle
  • Diplôme de scénographie costumes (ESAD Strasbourg)

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.