Le métier en bref
Le revenue manager optimise la rentabilité d’un établissement touristique en maximisant les revenus générés et en analysant les tendances du marché ainsi que la concurrence. Il aide les directeurs d'établissement à prendre des décisions stratégiques.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Hébergements
Condition(s) d’exercice :
- Un métier pouvant nécessiter d'une expérience au préalable de 3 ans sur un poste de
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences du yield manager peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Réalisation d’analyses et de prévisions
- Analyser le taux d’occupation de l’année précédente, le prix moyen et le prix de revient
- Etablir une typologie de clientèle par rapport aux produits et tarifs proposés et adapter l’offre
- Elaborer des budgets prévisionnels concernant certaines actions commerciales
- Effectuer une veille concurrentielle
- Prévoir les capacités disponibles en fonction de l’offre et de la demande, en collaboration avec le service commercial
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Etablissement d’une politique tarifaire
- Elaborer de recommandations (ouverture et fermeture des réservations, tarifs, promotions, stocks, durée de séjour..)
- Participer à la conception d’offres spéciales et coordonner leur mise en œuvre
- Etablir une politique de tarification différenciée en gestion fine
- Présenter et justifier le choix de la politique tarifaire auprès des membres de la direction
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Management
- Communiquer une stratégie claire et organisée aux agents de réservation, commerciaux et réceptionnistes
- Élaborer des plannings en tenant compte des fluctuations d’activité
- Fournir au personnel toutes les informations nécessaires à un travail de qualité
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Esprit d’équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
- Animer la relation client et fidéliser la clientèle
- Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
- Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
- Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
- Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
- Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
- Proposer des améliorations à la qualité du service client
- Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
- Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
- Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
- Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
- Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
- Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
- Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
- Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
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Communication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Savoir effectuer un brief une équipe
- Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Management
- Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
- Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoirfaire
- (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
- Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
- Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
- Donner des feedback réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
- Préparer et animer le briefing de l’équipe
- Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
- Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre
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Etude de marché et développement stratégique
- Rassembler les informations pertinentes et produire un document structuré fournissant la trajectoire d'un projet
- Présenter clairement les données du marché afin de faciliter le développement stratégique et la faisabilité des projets
- Etablir les prix en incluant les conditions de vente (flexibilité des dates, annulation, options…)
- Pratiquer des prix variables selon le taux de remplissage, le prix de la concurrence, l’actualité
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Analyse de données réalisation de prévisions
- Réaliser des études statistiques pour un suivi de l’activité (segmentation, occupation, durée de séjour…)
- Planifier les occupations et estimer la prévision de la demande
- Étudier, comprendre et prévoir les comportements de réservations
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Optimisation et amélioration continue
- Présenter des solutions innovantes et une réflexion alternative aux problématiques de service rencontrées.
- Générer de nouvelles idées sur la présentation des produits et les offres de service
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
- Remonter les dysfonctionnements des outils et les axes d'optimisation de leur utilisation
- Suivre et analyser l'utilisation et les performances de ces outils et des services associés
- Résoudre les problèmes éventuellement rencontrés
- Former les utilisateurs
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- Licence professionnelle commerce
- Licence professionnelle marketing
- Licence professionnelle management dans le tourisme, l'hôtellerie-restauration; mention e-commerce et marketing numérique; mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Diplôme d'écoles de commerce, de gestion, d'écoles spécialisées dans le tourisme ou la gestion hôtelière
- Master hôtelier spécialisation revenue management en marketing des services et revenue management, of Science tourism marketing & hospitality management
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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