Responsable sécurité

Le métier en bref

Le responsable sécurité assure la sécurité des clients, des employés, ainsi que des biens de l'entreprise (machines, véhicules ou biens immobiliers). Il conseille et assiste la direction dans la définition de la politique de sécurité. Il assure la mise en place, l'animation, et le suivi des protocoles de sécurité.

Responsable sécurité

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Prévention et Sécurité

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter d'une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du responsable sécurité peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Définition de la politique de sécurité :

    • Elaborer et mettre en œuvre des programmes de sécurité et de prévention des accidents
    • Etablir les diagnostics et les bilans de sécurité
    • Réaliser des audits sécurité internes par rapport à la réglementation et aux procédures
    • Proposer des améliorations et/ou des évolutions dans le domaine de la sécurité
    • Définir, rédiger et mettre en œuvre des règles de sécurité
    • Réaliser une veille technologique et réglementaire sur les sujets de sécurité
  • Déploiement de la politique sécurité :

    • Sensibiliser les salariés sur la sécurité
    • Contrôler l'application des règles et des normes de sécurité
    • Organiser des exercices de sécurité
    • Contrôler le déroulement des interventions de secours, identifier les évolutions de la situation, les risques et déterminer les mesures appropriées
  • Management, animation d’équipe :

    • Définir le besoin et recruter le personnel de sécurité
    • Définir les missions et les objectifs de son équipe
    • Encadrer, coordonner et animer son équipe
    • Evaluer les compétences des membres de son équipe
    • Participer à la conception du plan de formation sécurité
  • Législation et réglementation :

    • Avoir des connaissances solides sur la législation du travail
    • Maîtriser les réglementations en matière d’établissement recevant du public
    • Mettre à jour ses connaissances en suivant la documentation réglementaire
  • Gestion des risques et des menaces :

    • Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques dans un environnement physique ou informatique pour permettre une croissance durable de l'entreprise
    • Connaître les différents types de menaces à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques...
    • Savoir négocier avec des interlocuteurs variés et prendre en compte leur avis
  • Gestion des systèmes de sécurité :

    • Sélectionner les systèmes de sécurité et superviser leur installation (insonorisation, équipement d'incendie, vidéosurveillance...) tout en s'assurant de leur conformité à la législation en vigueur
    • Vérifier que les équipements requis sont régulièrement contrôlés afin de détecter les éventuels défauts
    • Contrôler la réalisation des tâches de maintenance, la planification et la réalisation des réparations
  • Suivi des incidents :

    • Compiler les données sur les inspections, les patrouilles et les incidents de sécurité
    • Superviser les dossiers de signalement des incidents
    • Recherche des informations sur les questions de sécurité, suivre les incidents et améliorer les procédures de sécurité
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques :

    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
    • Suivre et analyser l'utilisation et les performances des outils et des services associés et met en place des solutions d'optimisation
    • Résoudre les problèmes éventuellement rencontrés
    • Former les utilisateurs
  • Esprit d’équipe :

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation client :

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail :

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication :

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Management :

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Baccalauréat professionnel sécuritéprévention
  • Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes
  • BUT Hygiène, Sécurité, Environnement

Titres professionnels:

  • SSIAP2 Chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistance à personnes
  • SSIAP3 Chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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