Le métier en bref
Dans le secteur du tourisme, le responsable webmarketing et de la communication digitale élabore et déploie la stratégie multicanale définie pour les produits et/ou services touristiques. Dans l’objectif de maximiser les points de contacts entre l’internaute et l’entreprise, il conçoit avec son équipe de nouveaux produits et services digitaux et veille à la cohérence des actions réalisées.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Commercialisation / Marketing
Condition(s) d’exercice :
- Ce métier nécessite de l’expérience
- La maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais peut être requise
- Les compétences du responsable web marketing et communication digitale peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
- Selon la taille et la structure de l’organisation, les activités de ce métier peuvent varier
- Une maîtrise du secteur du tourisme est appréciée
En savoir plus sur ce métier
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Elaboration de la stratégie marketing
- Définir les priorités en matière de développement de l’activité touristique
- Elaborer des concepts liés aux offres digitales ou aux services interactifs
- Concevoir des offres récurrentes selon des approches saisonnalisées
- Définir et mettre en œuvre la stratégie définie
- Valider les campagnes de communication liées à l’activité digitale
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Suivi des opérations de marketing et de communication digitale
- Suivre les retombées des actions marketing (en mesurant l’efficacité des campagnes)
- Concevoir avec les chefs de produits les actions correctrices
- Faire le reporting (quantitatif et qualitatif)
- Suivre les budgets et analyser le ROI (retour sur investissement)
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Mise en place d’une veille stratégique
- Analyser le positionnement des produits et services touristiques sur le marché et sur le Web
- Comprendre et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des utilisateurs et notamment les liens avec les réseaux sociaux
- Analyser la cohérence des actions marketing et de la stratégie digitale
- Qualifier l’impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement
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Management et animation d’équipe
- Dynamiser au quotidien son équipe
- Expliquer, planifier et coordonner les projets
- Sensibiliser les équipes à l’écoute et à la détection des besoins clients
- Régler les litiges et les diverses problématiques rencontrées
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Esprit d’équipe
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Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
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Etrere à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
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Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
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Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
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Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
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Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
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Animer la relation client et fidéliser la clientèle
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Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
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Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
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Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
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Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
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Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
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Proposer des améliorations à la qualité du service client
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Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
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Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
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Elaborer les plannings et assurer le suivi
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Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
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Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
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Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
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Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
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Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
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Communication
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Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
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Savoir effectuer un brief d'équipe
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Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
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Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
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Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
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Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
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Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
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Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
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Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
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S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
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Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
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Etre capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Maîtrise des techniques de marketing et de webmarketing
- Maîtriser des techniques de marketing stratégique
- Maîtriser des techniques du webmarketing, d’acquisition de trafic et d’outils de mesure d’audience
- Savoir analyser la cible et suivre les données clients pour décider des informations clés à mettre en avant
- Réaliser des études de marché
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Analyse et veille du secteur
- Bien connaître le produit / service de l’entreprise
- Maîtriser les techniques de veille (y-compris e-reputation) et de recherche permettant de fournir de l'information, de détecter les nouvelles tendances
- Connaître et analyser ses concurrents et ses partenaires éventuels
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Développement et mise en œuvre de la stratégie marketing
- Définir des axes de « création de valeur » à partir des analyses
- Être force de proposition dans l'évolution de la stratégie marketing
- Savoir adapter les différentes actions marketing selon chaque type de clientèle (nationale, internationale…)
- Suivre la perception des clients et être capable de les fidéliser
- Créer des partenariats et des évènements (on-line /off line) permettant de lancer les nouveaux produits et/ou services touristiques
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Utilisation des outils bureautiques et logiciels numériques
- Analyser et connaître l’ensemble des outils et techniques destinés à satisfaire et les fidéliser une clientèle
- Maîtriser les outils bureautiques et digitaux
- Utiliser et maîtriser les logiciels et applications dédiés au secteur du tourisme
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- Licence en marketing et/ou communication digitale
- Master universitaire ou école de marketing / webmarketing / communication digitale
- Une formation spécialisée en tourisme, marketing touristique est un plus.
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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