Responsable webmarketing et communication digitale

Le métier en bref

Dans le secteur du tourisme, le responsable webmarketing et de la communication digitale élabore et déploie la stratégie multicanale définie pour les produits et/ou services touristiques. Dans l’objectif de maximiser les points de contacts entre l’internaute et l’entreprise, il conçoit avec son équipe de nouveaux produits et services digitaux et veille à la cohérence des actions réalisées.

Responsable webmarketing et communication digitale

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Commercialisation / Marketing

Condition(s) d’exercice :

  • Ce métier nécessite de l’expérience
  • La maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais peut être requise
  • Les compétences du responsable web marketing et communication digitale peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
  • Selon la taille et la structure de l’organisation, les activités de ce métier peuvent varier
  • Une maîtrise du secteur du tourisme est appréciée

En savoir plus sur ce métier

  • Elaboration de la stratégie marketing

    • Définir les priorités en matière de développement de l’activité touristique
    • Elaborer des concepts liés aux offres digitales ou aux services interactifs
    • Concevoir des offres récurrentes selon des approches saisonnalisées
    • Définir et mettre en œuvre la stratégie définie
    • Valider les campagnes de communication liées à l’activité digitale
  • Suivi des opérations de marketing et de communication digitale

    • Suivre les retombées des actions marketing (en mesurant l’efficacité des campagnes)
    • Concevoir avec les chefs de produits les actions correctrices
    • Faire le reporting (quantitatif et qualitatif)
    • Suivre les budgets et analyser le ROI (retour sur investissement)
  • Mise en place d’une veille stratégique

    • Analyser le positionnement des produits et services touristiques sur le marché et sur le Web
    • Comprendre et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des utilisateurs et notamment les liens avec les réseaux sociaux
    • Analyser la cohérence des actions marketing et de la stratégie digitale
    • Qualifier l’impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement
  • Management et animation d’équipe

    • Dynamiser au quotidien son équipe
    • Expliquer, planifier et coordonner les projets
    • Sensibiliser les équipes à l’écoute et à la détection des besoins clients
    • Régler les litiges et les diverses problématiques rencontrées
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive

    • Etrere à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe

    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté

    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants

    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe

    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires

  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle

    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes

    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client

    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle

    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe

    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances

    • Proposer des améliorations à la qualité du service client

    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée

  • Organisation du travail

    •  Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité

    • Elaborer les plannings et assurer le suivi

    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail

    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence

    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi 

    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre 

    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement 

  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

    • Savoir effectuer un brief d'équipe 

    • Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations

    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité 

    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents

    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie

  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.

    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique

    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif

    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets

    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients

    • Etre capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel

  • Maîtrise des techniques de marketing et de webmarketing

    • Maîtriser des techniques de marketing stratégique
    • Maîtriser des techniques du webmarketing, d’acquisition de trafic et d’outils de mesure d’audience
    • Savoir analyser la cible et suivre les données clients pour décider des informations clés à mettre en avant
    • Réaliser des études de marché
  • Analyse et veille du secteur

    • Bien connaître le produit / service de l’entreprise
    • Maîtriser les techniques de veille (y-compris e-reputation) et de recherche permettant de fournir de l'information, de détecter les nouvelles tendances
    • Connaître et analyser ses concurrents et ses partenaires éventuels
  • Développement et mise en œuvre de la stratégie marketing

    • Définir des axes de « création de valeur » à partir des analyses
    • Être force de proposition dans l'évolution de la stratégie marketing
    • Savoir adapter les différentes actions marketing selon chaque type de clientèle (nationale, internationale…)
    • Suivre la perception des clients et être capable de les fidéliser
    • Créer des partenariats et des évènements (on-line /off line) permettant de lancer les nouveaux produits et/ou services touristiques
  • Utilisation des outils bureautiques et logiciels numériques

    • Analyser et connaître l’ensemble des outils et techniques destinés à satisfaire et les fidéliser une clientèle
    • Maîtriser les outils bureautiques et digitaux
    • Utiliser et maîtriser les logiciels et applications dédiés au secteur du tourisme

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Licence en marketing et/ou communication digitale
  • Master universitaire ou école de marketing / webmarketing / communication digitale
  • Une formation spécialisée en tourisme, marketing touristique est un plus.

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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