Responsable technique

Le métier en bref

Le responsable technique manage une équipe d’agents de maintenance polyvalent et/ou spécialisés. Il s’occupe de l’entretien des bâtiments, des hébergements locatifs, des installations de loisirs et des espaces verts. Il veille au bon état et au fonctionnement des installations et équipements.

Responsable technique

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

 

  • Selon la taille de la structure et le mode d’organisation de l’établissement, les activités de ce métier peuvent varier
  • Un métier pouvant nécessiter une expérience au préalable
  • Un métier qui peut s’exercer durant les jours fériés et les week-ends
  • Les compétences du Responsable Technique vous permettent d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme
  • Une habilitation électrique BT et une habilitation à la conduite d’engins peuvent être nécessaire pour exercer ce métier

En savoir plus sur ce métier

  • Aménagement et entretien des locaux

    • Aménager et entretenir les espaces communs, les bâtiments, espaces verts
    • Gérer et traiter les déchets et entretien des réseaux
    • Entretenir les hébergements locatifs, les installations de loisirs et veiller à leur conformité
    • Entretenir les outils/matériels/véhicules mis à disposition
  • Supervision du bon fonctionnement des installations et équipements

    • Contribuer au lien entre la clientèle et la direction au travers de la satisfaction client
    • Former les collaborateurs aux normes de sécurité et d’hygiène
    • Veiller au respect des normes environnementales et règlementaires
    • Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité réglementaires des utilisateurs (clients et collaborateurs) et tenir des registres de sécurité
    • Gérer les stocks et assurer les liens avec les partenaires externes et les fournisseurs
  • Management

    • Définir le besoin et recruter les membres de l’équipe technique
    • Définir les missions et les objectifs de ses équipes
    • Animer, accompagner et former l’équipe, tant sur les compétences métier que les compétences relationnelles avec la clientèle
    • Gérer les plannings du personnel
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive

    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe

    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté

    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants

    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe

    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires

  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients

    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils

    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix

    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles

    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients

    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités

    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise

  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité

    • Elaborer les plannings et assurer le suivi

    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail

    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence

    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi

    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre

    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement

  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

    • Savoir effectuer un brief d'équipe

    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations

    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité

    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents

    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie

  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.

    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier

    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier

    • Être capable de décrire simplement une idée

    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail

    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

  • Management

    • Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe

    • Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre

    • Animer le partage de bonnes pratiques

    • Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes

    • S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe

  • Maîtrise de l’entretien technique de l’établissement

    • Elaborer un plan d’entretien des bâtiments et du site
    • Réaliser des diagnostics
    • Réaliser des travaux d’entretien et de réparation des hébergements, des bâtiments, des espaces aquatiques et des espaces verts
    • Analyser des situations et des contraintes techniques
    • Contrôler et suivre des travaux
  • Maîtrise et mise en place de normes et réglementations

    • Maîtriser et mettre en place des règles de sécurité
    • Lire des plans techniques
    • Maitriser, mettre en place et veiller au respect des démarches de qualité et de développement durable en vigueur au sein des établissements HPA
    • Maitriser et mettre en place des règles de sécurit2
    • Réaliser une veille technique et réglementaire
  • Accompagnement et formation des équipes

    • Animer des réunions et conduire des entretiens
    • Résoudre des conflits   
    • Planifier et gérer son temps et celui de son équipe
    • Gérer des équipes permanentes et saisonnières
  • Utilisation des outils numériques / digitaux

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceux-ci
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités
  • Formation aux gestes et postures, risques psychosociaux, qualité de vie au travail, santé sécurité au travail, incendies, évacuation, risques naturels
  • Formation au management des entreprises de l’hôtellerie du tourisme et de la restauration

Titre professionnel :

  • CQP Ouvrier Qualifié de Maintenance HPA

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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