Responsable propreté

Le métier en bref

Le responsable propreté assure la propreté des espaces communs et des hébergements locatifs. Garant de la qualité des prestations fournies, il gère l’équipe d’agents de propreté et d’entretien et participe à la gestion administrative de son service.

Responsable propreté

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux personnes ayant une expérience dans le domaine de la propreté et de l’entretien

  • Les compétences du responsable propreté permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou d'intégrer d'autres structures

  • Les horaires de travail de ce métier peuvent varier en fonction de la période (haute/basse) et selon les accords présents dans l’entreprise 

  • Les activités et le niveau de polyvalence peuvent varier selon la taille de la structure et son mode d’organisation

En savoir plus sur ce métier

  • Planification et gestion administrative du service

    • Organiser et coordonner les activités du service
    • Gérer les matériels, stocks, fournitures
    • Réaliser les inventaires des biens
    • Gérer l’entretien du linge
    • Gérer les remontées clients
    • Signaler les éventuels dysfonctionnements ou dégradations d’équipements et de mobiliers
  • Supervision et contrôle de l’entretien des hébergements et parties communes

    • Réaliser les états des lieux de départ des clients
    • Contrôler le travail effectué selon la charte qualité et les normes de l’établissement
    • Mettre en place d’actions correctives
    • Aider pour le nettoyage et l’entretien
    • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité, et des normes environnementales et réglementaires
  • Management de l’équipe

    • Définir le besoin et recruter les membres de l’équipe
    • Définir les missions et les objectifs de ses équipes
    • Animer, accompagner et former l’équipe, tant sur les compétences métier que les compétences relationnelles avec la clientèle
    • Gérer les plannings du personnel
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive

    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin

    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes

    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues

    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe

  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients

    • Décrypter les différents types de clients et  s’adapter à la diversité des profils

    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix

    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles

    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients

    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités 

    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise

  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité

    • Elaborer les plannings et assurer le suivi

    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail

    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence

    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi

    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre

    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement

  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien

    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit

    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur

    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter

    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents

  • Management

    • Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe

    • Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre

    • Animer le partage de bonnes pratiques

    • Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes

    • S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe

  • Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité

    • Maîtriser les propriétés, les précautions d’emploi et de stockage des différents de produits de nettoyage
    • Maîtriser  et suivre des règles d’hygiène , de propreté, et de sécurité
    • Maîtriser les normes environnementales et réglementaires (dont le tri des déchets)
    • Mettre en place et veiller au respect des démarches de qualité et de développement durable en vigueur au sein des établissements HPA
  • Contrôle de l’entretien des hébergements et des lieux communs

    • Maîtriser les techniques d’entretien et de nettoyage
    • Contrôler l’état général des hébergements et lieux communs (propreté et conformité du matériel)
    • Contrôler l’état du matériel de ménage
    • Contribuer à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour
  • Accompagnement et formation des équipes

    • Animer des réunions et conduire des entretiens
    • Résoudre des conflits
    • Planifier et gérer son temps et celui de son équipe
    • Gérer des équipes permanentes et saisonnières
    • Utilisation des outils numériques / digitaux
    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceux-ci
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP / Bac professionnel
  • BTS métiers des services à l’environnement

Titres professionnels :

  • Titre professionnel responsable développement hygiène, propreté et services
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) Gouvernant d’Hôtel
  • Titre professionnel Gouvernant en hôtellerie

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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