Responsable opérationnel

Le métier en bref

Le responsable opérationnel gère un service en restauration rapide en respectant les consignes et procédures propres à son établissement.

Responsable opérationnel

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restauration rapide

Condition(s) d’exercice :

 

  • Un métier nécessitant une expérience au préalable
  • Les activités du responsable opérationnel nécessitent un profil polyvalent
  • Les compétences du responsable opérationnel peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Supervision de la production, de la vente et du service clientèle de son service

      ervision de la production, de la vente et du service clientèle de son service
      • Organiser, assurer ou contrôler la préparation de la production et la mise en place des produits destinés à la vente
      • Gérer la réalisation de la production
      • Garantir aux clients un environnement accueillant et sûr. 
  • Contrôle de la qualité exigée des produits, process, services, environnement, équipements...

      trôle de la qualité exigée des produits, process, services, environnement, équipements...
      • Garantir et faire respecter l’hygiène et la sécurité alimentaire sur tout le point de vente
      • Appliquer et faire appliquer les consignes et procédures d’hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité des équipements.
  • Gestion du quotidien du service

      tion du quotidien du service
      • Réaliser les tâches administratives quotidiennes concernant le personnel, les produits entrants et sortants
      • Contrôler les commandes et suivi des stocks 
      • Réceptionner et contrôler les livraisons
  • Management

      agement
      • Recruter et former les collaborateurs
      • Gérer l'adéquation postes/compétences du personnel
      • Assurer le respect de la planification du travail prévue et ajuster si besoin
      • Animer son équipe en mettant en œuvre un comportement managérial adapté aux situations et aux personnes.
  • Esprit d’équipe

      rit d’équipe
      • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive

      • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe

      • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté

      • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants

      • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe

      • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires

  • Relation client

      ation client
      • Animer la relation client et fidéliser la clientèle

      • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes

      • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client

      • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle

      •  Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe

      • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances

      • Proposer des améliorations à la qualité du service client

      • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée

  • Organisation du travail

      anisation du travail
      • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité

      • Elaborer les plannings et assurer le suivi

      • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail

      • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence

      • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi

      • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre

      • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement

  • Communication

      munication
      • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

      • Savoir effectuer un brief d'équipe

      • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité

      • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents

      • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie

      • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations

  • Langues étrangères

      gues étrangères
      • Avoir des notions  dans une ou plusieurs langues étrangères

      • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement

      • Être capable d'appliquer des consignes simples

      • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

      • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail

      • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers

      • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs

  • Management

      agement
      • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire

      • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement

      • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité

      • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe 

      • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en oeuvre

      • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre 

      • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe

  • Gestion organisationnelle d’une structure

      tion organisationnelle d’une structure
      • Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services
      • Anticiper les dysfonctionnements et assurer la continuité des opérations
      • Planifier les occupations et estimer la prévision de la demande
      • Analyser, comprendre les problèmes et proposer des solutions adaptées
  • Maîtrise des règles et des normes de sécurité de l’entreprise

      trise des règles et des normes de sécurité de l’entreprise
      • S'assurer du suivi des règlementations, des procédures légales et des politiques en matière de sécurité et de sûreté
      • Etablir, exécuter et faire respecter les protocoles de sécurité des sites, conformément au code de conduite de l'entreprise
      • Comprendre et communiquer les enjeux de la qualité auprès des collaborateurs de son service 
  • Gestion administrative et financière

      tion administrative et financière
      • Assurer la gestion quotidienne de la performance du service
      • Réaliser un suivi et rendre compte de son activité et des résultats
      • Comprendre et agir sur la rentabilité du point de vente sans nuire aux services client.
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique

      lisation des outils numériques / digitaux / bureautique
      • Maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels de gestion
      • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
      • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS MUC
  • Licence MAC

Titre professionnel :

  • CQP de responsable opérationnel
Information
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