Le métier en bref
Le responsable opérationnel gère un service en restauration rapide en respectant les consignes et procédures propres à son établissement.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restauration rapide
Condition(s) d’exercice :
- Un métier nécessitant une expérience au préalable
- Les activités du responsable opérationnel nécessitent un profil polyvalent
- Les compétences du responsable opérationnel peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Supervision de la production, de la vente et du service clientèle de son service
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ervision de la production, de la vente et du service clientèle de son service
- Organiser, assurer ou contrôler la préparation de la production et la mise en place des produits destinés à la vente
- Gérer la réalisation de la production
- Garantir aux clients un environnement accueillant et sûr.
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Contrôle de la qualité exigée des produits, process, services, environnement, équipements...
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trôle de la qualité exigée des produits, process, services, environnement, équipements...
- Garantir et faire respecter l’hygiène et la sécurité alimentaire sur tout le point de vente
- Appliquer et faire appliquer les consignes et procédures d’hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité des équipements.
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Gestion du quotidien du service
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tion du quotidien du service
- Réaliser les tâches administratives quotidiennes concernant le personnel, les produits entrants et sortants
- Contrôler les commandes et suivi des stocks
- Réceptionner et contrôler les livraisons
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Management
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agement
- Recruter et former les collaborateurs
- Gérer l'adéquation postes/compétences du personnel
- Assurer le respect de la planification du travail prévue et ajuster si besoin
- Animer son équipe en mettant en œuvre un comportement managérial adapté aux situations et aux personnes.
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Esprit d’équipe
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rit d’équipe
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Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
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Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
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Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
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Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
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Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
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Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
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ation client
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Animer la relation client et fidéliser la clientèle
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Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
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Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
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Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
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Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
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Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
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Proposer des améliorations à la qualité du service client
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Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
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anisation du travail
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Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
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Elaborer les plannings et assurer le suivi
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Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
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Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
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Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
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Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
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Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
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Communication
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munication
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Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
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Savoir effectuer un brief d'équipe
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Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
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Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
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Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
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Langues étrangères
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gues étrangères
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Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
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Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
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Être capable d'appliquer des consignes simples
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Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
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Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
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Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
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Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Management
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agement
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Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
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Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
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Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
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Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
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Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en oeuvre
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Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
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Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
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Gestion organisationnelle d’une structure
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tion organisationnelle d’une structure
- Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services
- Anticiper les dysfonctionnements et assurer la continuité des opérations
- Planifier les occupations et estimer la prévision de la demande
- Analyser, comprendre les problèmes et proposer des solutions adaptées
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Maîtrise des règles et des normes de sécurité de l’entreprise
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®trise des règles et des normes de sécurité de l’entreprise
- S'assurer du suivi des règlementations, des procédures légales et des politiques en matière de sécurité et de sûreté
- Etablir, exécuter et faire respecter les protocoles de sécurité des sites, conformément au code de conduite de l'entreprise
- Comprendre et communiquer les enjeux de la qualité auprès des collaborateurs de son service
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Gestion administrative et financière
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tion administrative et financière
- Assurer la gestion quotidienne de la performance du service
- Réaliser un suivi et rendre compte de son activité et des résultats
- Comprendre et agir sur la rentabilité du point de vente sans nuire aux services client.
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique
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lisation des outils numériques / digitaux / bureautique
- Maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels de gestion
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- BTS MUC
- Licence MAC
Titre professionnel :
- CQP de responsable opérationnel