Le métier en bref
Le responsable gestion des propriétaires gère et supervise les aspects opérationnels des propriétés commerciales ou résidentielles telles que les appartements privés, les immeubles de bureaux ou les magasins de détail. Il négocie les contrats de location, identifie et planifie les nouveaux projets immobiliers et la construction de nouveaux bâtiments. Il coordonne l'étude de faisabilité pour de nouvelles constructions et supervise tous les aspects administratifs et techniques liés à l'expansion de l'entreprise. Il assure l'entretien des locaux et vise à en augmenter leur valeur.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Hébergements
Condition(s) d’exercice :
- Un métier pouvant nécessiter d'une expérience au préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences du responsable gestion des propriétaires peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Gestion administrative et financière
- Assurer la gestion du parc immobilier
- Réceptionner et attribuer les logements en fonction des dossiers de demande de logement
- Tenir les registres financiers et suivre les documents représentant les transactions financières des projets
- Planifier et mettre en place des procédures en matière de santé et de sécurité
- Analyser les états financiers et rapports permettant de prendre des décisions commerciales ou financières
- Surveiller et contrôler les budgets
- Rédiger les contrats
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Gestion des propriétés
- Assurer et veiller à l’entretien du parc immobilier (patrimoine propre ou en gestion)
- Informer l’équipe ou le service technique des besoins et des particularités des futurs locataires
- Obtenir des informations sur la valeur des propriétés afin de réaliser des évaluations
- Analyser la probabilité et la taille du risque à assurer ainsi que la valeur des biens
- Organiser l’évaluation des éventuels dommages liés à un sinistre
- Auditer les entrepreneurs et superviser les travaux ainsi que le respect des normes et résultats contractés
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Gestion des locataires et transmission des informations aux propriétaires
- Recevoir les potentiels locataires afin de conclure un contrat de location
- Effectuer le paiement des loyers aux propriétaires
- Veiller au bon déroulement du quittancement et de l’encaissement des loyers
- Assurer l’interface entre les locataires et les propriétaires
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Esprit d’équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
- Animer la relation client et fidéliser la clientèle
- Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
- Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
- Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
- Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
- Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
- Proposer des améliorations à la qualité du service client
- Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
- Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
- Elaborer les plannings et assurer le suivi
- Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
- Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
- Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
- Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
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Communication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Savoir effectuer un brief d'équipe
- Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Management
- Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
- Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoirfaire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
- Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
- Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
- Donner des feedback réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
- Préparer et animer le briefing de l’équipe
- Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
- Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre
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Négociation et réalisation des contrats
- Savoir négocier les termes, les conditions, les coûts et autres spécificités d'un contrat tout en veillant à ce qu'ils soient conformes aux exigences légales
- Superviser l'exécution du contrat, convenir et documenter les éventuels changements
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Législation et politiques financières
- Maîtriser la loi et la législation régissant la gestion des différents types bien, de la gestion des litiges de propriété ainsi que les règles de contrats de propriété
- Savoir lire, comprendre, respecter et faire appliquer les politiques financières de l'entreprise concernant l'ensemble des procédures fiscales et comptables
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Marché immobilier
- Savoir recueillir les informations pertinentes concernant les valeurs immobilières et connaître les catégories de propriétés résidentielles ou commerciales.
- Connaître les tendances d'achat, de vente ou de location de biens
- Effectuer un suivi des tendances et faire évoluer l'activité en ce sens
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Stratégie commerciale et marketing
- Savoir évaluer le potentiel d'un projet, d'un plan, d'une proposition
- Savoir réaliser des estimations budgétaires, des planifications et des prévisions pour les activités commerciales
- Réaliser des comptes rendus standardisés basés sur des recherches approfondies afin de soutenir le processus de prise de décision
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
- Proposer des axes d'amélioration, remonte les dysfonctionnements des outils, et les axes d'optimisation de leur utilisation
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- Baccalauréat immobilier
- Baccalauréat commerce
- BTS Professions immobilières
- DUT Techniques de commercialisation