Responsable espace bien-être

Le métier en bref

Le responsable espace bien-être réalise la gestion de l’ensemble des activités liées aux prestations de service et aux équipements dédiés au bien-être de l’établissement : spa, espace de balnéothérapie, espace dédié aux séances de yoga ou de méditation, services de massages ou d’esthétisme, coiffure…. Il encadre les praticiens et assure le bon fonctionnement de l’espace. Il peut intervenir dans la conception et la réalisation d’animation bien-être pour l’établissement.

Responsable espace bien-être

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Hôtellerie de plein air
  • Hébergements

Condition(s) d’exercice :

  • Selon la taille de la structure et du mode d’organisation, les activités de ce métier peuvent varier.

  • Un métier qui nécessite une première expérience dans les métiers du bien-être

  • Un métier qui peut s’exercer durant les jours fériés et les week-ends

  • Les compétences du Responsable Espace bien-être vous permettent d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Développement et gestion de la commercialisation de l’espace bien-être

    • Participer à la définition de la stratégie commerciale et la décliner
    • Suivre, fidéliser et développer la clientèle existante
    • Gérer les contacts avec les partenaires professionnels (fournisseurs, prestataires externes) et surveiller la fréquentation et tenir les statistiques
    • Développer les relations avec les opérateurs touristiques
       
  • Développement de l’offre et promotion de services proposés 

    • Réaliser l’offre de soin avec la direction de l’établissement 
    • Enrichir le catalogue des prestations en fonction des attentes de la clientèle
    • Opérer si besoin soi-même selon sa compétence des soins/activités bien-être
    • Réaliser une veille sur la création de nouveaux soins, nouvelles techniques… (modelages, massages, ayurvéda, réflexologie…)
  • Assurer bon fonctionnement de l’espace bien-être

    • Gérer le fonctionnement technique du spa, des relations avec les techniciens et les équipes d’entretiens (Mise en route des services, réalisation des tests PH, chlore...)
    • Effectuer les commandes de matériels nécessaires
    • Veiller à la qualité des prestations
    • S’occuper de l’adaptation des lieux aux activités/soins prodigués
    • Veiller à la satisfaction client, à la qualité des prestations, et à la propreté des lieux, vestiaire, cabines, sanitaires 
    • Réaliser des points réguliers avec l’équipe 
  • Management

    • Définir le besoin et recruter ses équipes
    • Définir les missions et les objectifs de ses équipes
    • Encadrer, coordonner et animer ses équipes
    • Gérer les plannings du personnel
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive

    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe

    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté

    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants

    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe

    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires

  • Relation client 

    • Garantir la qualité du service client

    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client

    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client

    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie 

    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats

    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe 

    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque

  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité

    • Elaborer les plannings et assurer le suivi

    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail

    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence

    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi 

    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre 

    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement

  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

    • Savoir effectuer un brief d'équipe 

    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations

    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité 

    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents

    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie

  • Langues étrangères 

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.

    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique

    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif

    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets

    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients

    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel

  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire

    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement

    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité

    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe 

    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre

    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre 

    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe

  • Maîtrise des prestations du bien-être 

    • Connaitre les différentes techniques de bien-être et de remise en forme
    • Avoir une bonne maîtrise des techniques spécifiques de bien-être et de remise en forme réalisés dans l’espace bien-être
    • Adapter les soins à l’usager-client (besoins, anatomie, dermatologie, âge, activités, cosmétologie, biologie cutanée…)
  • Gestion de l’espace bien-être

    • Concevoir les outils et réaliser les actions de suivi et de fidélisation de la clientèle
    • Gérer les stocks de produits et assurer la gestion opérationnelle des équipements
    • Veiller et contrôler la qualité des prestations 
  • Développement du service bien-être

    • Utiliser et maîtriser les techniques commerciales
    • Mettre en place une carte de soins et de prestations bien-être
    • Réaliser des soins esthétiques et/ou de bien-être
    • Concevoir et présenter les promotions
    • Accueillir, identifier les besoins, conseiller les clients, proposer les soins adaptés, établir des protocoles soins    
    • Présenter l’établissement et les soins proposés sur tout support : site Internet, plaquette, réseaux professionnels…

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS métiers de l’esthétique / cosmétique

  • Licence professionnelle gestion et management spécialisé en centre des remises en forme et de bien-être touristique et hôtelière

  • Licence professionnelle métiers de la forme

  • Master 2 hôtellerie, avec une spécialisation en esthétique

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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