Responsable d'exploitation transport routier

Le métier en bref

Le responsable d'exploitation en transport routier est chargé d’analyser et de répondre aux besoins de déplacements de la population (transports urbains, scolaires et touristiques) avec des moyens humains et matériels adaptés. Il veille à l’optimisation des lignes de trafic et encadre les personnels de conduite et d'exploitation.

Responsable d'exploitation transport routier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Transports

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui peut nécessiter d'une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout l'année
  • Les compétences du responsable d'exploitation transport routier de voyageurs permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou d'intégrer d'autres structures.
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise

En savoir plus sur ce métier

  • Gestion opérationnelle :

    • Superviser les plannings d’exploitation pour optimiser les ressources
    • Déterminer des indicateurs de suivi de performance
    • Garantir un objectif de qualité (services, coûts, délais) et de conformité (réglementation, normes de sécurité, process)
    • Participer à la mise en place de solutions correctives en cas d’absence de conducteurs, de retards, ou incidents de parcours, et en chiffrer le coût
    • Gérer le parc de véhicules (entrées / sorties) et garantir leur bon état de fonctionnement (besoins de maintenance remontés…)
  • Supervision commerciale et service client :

    • Concevoir les modalités de prestation et les conditions de réalisation de transport avec la clientèle ou les prestataires
    • Participer aux réponses aux appels d’offre sur la partie technique et tarifaire
    • Analyser les données d’activité de la structure
    • Contrôler la qualité du service client et participer, le cas échéant, à la gestion des incidents et des litiges
  • Suivi budgétaire :

    • Participer à l’élaboration de tableaux de bord et les renseigner
    • Proposer et définir des axes d’optimisation des moyens et des lignes de transport
  • Management :

    • Gérer les équipes roulantes et sédentaires (personnel de jour, de nuit, d’astreinte…)
    • Assurer l’animation et la communication interne (notes, réunions, directives de fonctionnement)
    • Planifier les activités de transport et les affectations du personnel d’exploitation
    • Contrôler les heures, les relevés d’infractions…
  • Législation et réglementation :

    • Avoir des connaissances solides en réglementation sociale, comptabilité et administration
    • Maîtriser les réglementations en matière de transport (contrat de vente, normes de sécurité…)
    • Connaître les modalités de traitement des litiges
  • Gestion logistique :

    • Analyser les données à disposition (coûts, rapports d’incidents…)
    • Elaborer et mettre en œuvre des plans d’efficacité et de réduction des coûts
    • Déterminer les schémas de circulation routière afin d’accroître l’efficacité du calendrier
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques :

    • Maîtriser les logiciels d’exploitation de transport, les systèmes de gestion des transports (TMS) ou le matériel de navigation
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
    • Proposer des axes d'amélioration, remonter les dysfonctionnements des outils, et les axes d'optimisation de leur utilisation
  • Négociation et techniques de vente :

    • Maîtriser les techniques commerciales et de chiffrage tarifaire
    • Entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion d’un accord
    • Établir une relation positive à long terme avec les fournisseurs, prestataires pour une collaboration rentable et durable
  • Esprit d’équipe :

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail :

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication :

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoir effectuer une réunion d'équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Management :

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • BTS Gestion des transports et logistique associée (GLTA)
  • Licence professionnelle en exploitation transports
  • Bachelor universitaire de technologie (BUT) gestion logistique et transport (GLT)

Titres professionnels:

  • Titre professionnel Exploitant régulateur en transport routier de voyageurs
  • Titre professionnel Responsable Production Transports de Personnes

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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