Le métier en bref
Le responsable spectacle s'occupe de produire et de suivre les moyens matériels, humains et/ou financiers d'un spectacle. Il est garant du respect de la qualité, du coût et du délai du spectacle

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui nécessite une expérience au préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences de Responsable spectacle peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Réalisation d'un spectacle
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ss="titre_active_description">Réalisation d'un spectacle
- Etudier le projet artistique et la mise en scène définis
- Organiser et mettre en œuvre les conditions matérielles (lieux, logistique), humaines (compétences) et financières du spectacle
- Organiser les répétitions pour donner le rythme, fluidifier l'enchaînement des scènes, faciliter l'intégration des décors, des costumes et des éléments techniques de la production
- Adapter la mise en scène en fonction des retours de répétitions
- Se coordonner avec les conceptions et les équipes de production (décors, costumes, éclairage & son) pour échanger sur les choix techniques et de mise en scène (décors, accessoires...)
- Apporter un regard critique sur les représentations dans une logique d'amélioration continue
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Suivi des spectacles
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ss="titre_active_description">Suivi des spectacles
- Contrôler le déroulement de la représentation
- Suivre et analyser la fréquentation du spectacle
- Ajuster l'organisation et la programmation du spectacle, si nécessaire
- Suivre et optimiser le budget du spectacle
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Management de ses collaborateurs
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ss="titre_active_description">Management de ses collaborateurs
- Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes
- Organiser le planning du personnel Définir les missions et les objectifs de ses collaborateurs
- Encadrer, coordonner et animer ses collaborateurs
- Evaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer
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Esprit d’équipe
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ss="titre_comp_comp">Esprit d’équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
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ss="titre_comp_comp">Relation client
- Animer la relation client et fidéliser la clientèle
- Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
- Sensibiliser chaque collaborateur sur sa contribution à la satisfaction client
- Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
- Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
- Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
- Proposer des améliorations à la qualité du service client
- Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
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ss="titre_comp_comp">Organisation du travail
- Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
- Elaborer les plannings et assurer le suivi
- Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
- Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
- Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
- Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
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Communication
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ss="titre_comp_comp">Communication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Savoir-faire un brief une équipe
- Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
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ss="titre_comp_comp">Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances ou dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Management
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ss="titre_comp_comp">Management
- Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe
- Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre
- Animer le partage de bonnes pratiques
- Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes
- S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe
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Gestion d’un spectacle
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ss="titre_comp_tech">Gestion d’un spectacle
- Maîtriser les techniques de scénographies, conception et production d’un spectacle
- Maîtriser les techniques d’art dramatique et de base chorégraphique
- Savoir utiliser des méthodologies de conduite de projet artistique et/ou évènementiel
- Superviser la coordination quotidienne des tâches de production afin que l'organisation s'intègre dans les politiques artistiques et commerciales souhaitées.
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Collaboration avec les équipes
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ss="liste_comp_tech">Collaboration avec les équipes
- Organiser les activités des collaborateurs
- Créer et entretenir un réseau d’artistes, de techniciens, de prestataires et les mobiliser selon les besoins.
- Travailler avec les artistes
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de production, technique et les clients
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Gestion administrative et financière
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ss="titre_comp_tech">Gestion administrative et financière
- Maitriser la gestion financière, comptable et administrative
- Savoir établir, suivre, analyser le budget d’un spectacle
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Gestion du matériel et des fournitures
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ss="titre_comp_tech">Gestion du matériel et des fournitures
- Surveiller et contrôler le flux de fournitures qui comprend l'achat, le stockage et le déplacement de la qualité requise des matières premières, ainsi que l'inventaire des travaux en cours.
- Gérer les activités de la chaîne d'approvisionnement et synchroniser l'offre avec la demande de production.
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
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ss="titre_comp_tech">Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Remonter les dysfonctionnements des outils et les axes d'optimisation de leur utilisation
- Suivre et analyser l'utilisation et les performances de ces outils et des services associés
- Former les utilisateurs
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- BTS Design d'espace
- Bac +2 spécialisé en production scénographique
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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