Responsable de spectacle

Le métier en bref

Le responsable spectacle s'occupe de produire et de suivre les moyens matériels, humains et/ou financiers d'un spectacle. Il est garant du respect de la qualité, du coût et du délai du spectacle

Responsable de spectacle

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui nécessite une expérience au préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Responsable spectacle peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Réalisation d'un spectacle

    • Etudier le projet artistique et la mise en scène définis
    • Organiser et mettre en œuvre les conditions matérielles (lieux, logistique), humaines (compétences) et financières du spectacle
    • Organiser les répétitions pour donner le rythme, fluidifier l'enchaînement des scènes, faciliter l'intégration des décors, des costumes et des éléments techniques de la production
    • Adapter la mise en scène en fonction des retours de répétitions
    • Se coordonner avec les conceptions et les équipes de production (décors, costumes, éclairage & son) pour échanger sur les choix techniques et de mise en scène (décors, accessoires...)
    • Apporter un regard critique sur les représentations dans une logique d'amélioration continue
  • Suivi des spectacles

    • Contrôler le déroulement de la représentation
    • Suivre et analyser la fréquentation du spectacle
    • Ajuster l'organisation et la programmation du spectacle, si nécessaire
    • Suivre et optimiser le budget du spectacle
  • Management de ses collaborateurs

    • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes
    • Organiser le planning du personnel Définir les missions et les objectifs de ses collaborateurs
    • Encadrer, coordonner et animer ses collaborateurs
    • Evaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chaque collaborateur sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoir-faire un brief une équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances ou dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Management

    • Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe
    • Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre
    • Animer le partage de bonnes pratiques
    • Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes
    • S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe
  • Gestion d’un spectacle

    • Maîtriser les techniques de scénographies, conception et production d’un spectacle
    • Maîtriser les techniques d’art dramatique et de base chorégraphique
    • Savoir utiliser des méthodologies de conduite de projet artistique et/ou évènementiel
    • Superviser la coordination quotidienne des tâches de production afin que l'organisation s'intègre dans les politiques artistiques et commerciales souhaitées.
  • Collaboration avec les équipes

    • Organiser les activités des collaborateurs
    • Créer et entretenir un réseau d’artistes, de techniciens, de prestataires et les mobiliser selon les besoins.
    • Travailler avec les artistes
    • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de production, technique et les clients
  • Gestion administrative et financière

    • Maitriser la gestion financière, comptable et administrative
    • Savoir établir, suivre, analyser le budget d’un spectacle
  • Gestion du matériel et des fournitures

    • Surveiller et contrôler le flux de fournitures qui comprend l'achat, le stockage et le déplacement de la qualité requise des matières premières, ainsi que l'inventaire des travaux en cours.
    • Gérer les activités de la chaîne d'approvisionnement et synchroniser l'offre avec la demande de production.
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques

    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux / bureautiques
    • Remonter les dysfonctionnements des outils et les axes d'optimisation de leur utilisation
    • Suivre et analyser l'utilisation et les performances de ces outils et des services associés
    • Former les utilisateurs

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS Design d'espace
  • Bac +2 spécialisé en production scénographique

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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