Responsable de salle

Le métier en bref

Le responsable de salle coordonne l’activité du personnel de salle d’un restaurant. Il est chargé de développer la rentabilité du restaurant conformément aux objectifs de la direction. Il organise et contrôle le travail des équipes tout en ayant la capacité d’intervenir à chaque étape du service.

Responsable de salle

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter une expérience préalable
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du responsable de salle peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Approvisionnement et gestion des stocks

    • Contrôler la marge brute d’exploitation
    • Choisir les fournisseurs en collaboration avec le directeur(trice) du restaurant
    • Réceptionner, contrôler et stocker les denrées
    • Réaliser des inventaires journaliers et périodiques
    • Réaliser les commandes aux fournisseurs
    • Approvisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés…
  • Organisation et supervision de la salle

    • Etablir les emplois du temps, les plans de salle et répartir les tâches
    • Organiser les briefings d’avant et d’après service
    • Contrôler la conformité de la mise en place de la salle, conformément aux codes de l’établissement
    • Veiller à la clôture du service et à la fermeture de l’établissement
  • Service client et supervision de la salle

    • Prendre les réservations et les commandes, recevoir les clients et les accompagner à leur table
    • Vérifier la conformité des plats en fonction des commandes transmises à la cuisine
    • S’assurer de la disponibilité de produits au fur et à mesure du déroulement du service
    • Réguler, le cas échéant, les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
    • Contrôler la facturation et l'encaissement des clients
  • Management et animation d’équipe

    • Répartir les tâches en fonction du nombre de personnes et des compétences disponibles
    • Établir des plannings
    • Formuler, transmettre des consignes et vérifier leur application
    • Superviser l’ensemble des activités et leur résultat pendant toute la durée des services
    • Recruter en collaboration avec le responsable de l’établissement
    • Organiser les échanges d’informations avec la cuisine
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoir effectuer un brief d'équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management

    • Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe
    • Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre
    • Animer le partage de bonnes pratiques
    • Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes
    • S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe
  • Gestion d'un établissement

    • Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services
    • Superviser le personnel et les processus de mise en place des couverts, anticiper les dysfonctionnements
    • Veiller à la coordination des opérations entre le personnel de salle et la cuisine pour assurer la fluidité du service.
    • Redistribuer les tâches en fonction d'évènements imprévus, remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle.
  • Contrôle des dépenses

    • Surveiller les coûts en ce qui concerne l’efficacité, le gaspillage, les heures supplémentaires et la dotation en personnel.
    • Évaluer les excès et rechercher l'efficacité et de productivité
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires

    • Superviser le personnel pour un respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité, durant tous les processus du service
    • Communiquer et soutenir l'alignement de ces exigences avec les programmes de santé et de sécurité de l'entreprise
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautique

    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
    • Proposer des axes d'amélioration, remonte les dysfonctionnements des outils, et les axes d'optimisation de leur utilisation

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration
  • Baccalauréat technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration 

Titre professionnel :

  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Maître d’hôtel

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.