Responsable d'attractions

Le métier en bref

Le responsable d'attractions coordonne les activités nécessaires au fonctionnement, à l'entretien et au développement des attractions selon la politique d'exploitation de la structure. Il est chargé de gérer l'équipe qui crée des activités de divertissement pour les clients. Il veille étroitement au respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur ai sein de la structure.

Responsable d'attraction_image attraction

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui peut nécessiter une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Responsable d'attractions peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou d'intégrer de plus grandes structures

En savoir plus sur ce métier

  • Exploitation et développement des attractions :

    • Participer à la conception de la politique de sécurité des attractions
    • Définir et communiquer les règles de sécurité et d'utilisation aux collaborateurs et au public
    • Suivre et analyser la fréquentation des attractions
    • Proposer des actions d'amélioration pour accroître le rendement
    • Participer à la réflexion quant au développement de nouvelles attractions
  • Sécurité / maintenance sur les attractions :

    • Etablir le calendrier d’entretien des attractions
    • Proposer et mettre en place des actions / procédures afin de répondre aux normes en vigueur
    • Vérifier le fonctionnement des installations
    • Suivre le budget dédié à la maintenance des attractions
  • Management de ses collaborateurs :

    • Définir les missions et les objectifs de ses collaborateurs
    • Organiser le planning du personnel en fonction des flux de visiteurs attendus
    • Encadrer, coordonner et animer ses collaborateurs
    • Evaluer les compétences de ses collaborateurs
  • Elaboration de la stratégie :

    • Mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir un produit ou un service spécifique, en utilisant les stratégies de marketing développées.
    • Réaliser le plan pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché en positionnant la marque ou le produit de la société et en ciblant le public approprié pour vendre cette marque ou ce produit.
  • Gestion d’un budget :

    • Réaliser des estimations de coûts et une planification budgétaire.
    • Surveiller le budget, ainsi que les coûts et les dépenses.
    • Prévoir le développement du budget en continu.
    • Effectuer des rapports sur le budget.
  • Négociation avec les fournisseurs :

    • Établir une relation positive à long terme entre les organisations et les tiers intéressés, tels que les fournisseurs, les distributeurs et les autres parties prenantes, afin de les informer de l’organisation et de ses objectifs.
  • Surveillance et règles de sécurité au sein du parc :

    • Mener un suivi pour assurer la sécurité permanente et le comportement décent des visiteurs du parc dans son secteur ; faire évacuer les visiteurs indisciplinés si nécessaire.
    • Maintenir un système pour enregistrer les détails des événements inhabituels survenant dans son secteur, tels que les blessures liées au travail.
  • Esprit d’équipe :

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation clients :

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chaque collaborateur sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail :

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication :

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoirfaire un brief une équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères :

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management :

    • Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe
    • Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre
    • Animer le partage de bonnes pratiques
    • Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes
    • S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • License Professionnelle: spécialisée en sécurité des biens et des personnes; Hôtellerie et tourisme spécialité management des établissements de loisirs
Information
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