Responsable d'animation

Le métier en bref

Le responsable d'animation fournit des services de loisirs aux personnes. Il coordonne l'activité d'une équipe d'animateur(s) et veille à la cohérence pédagogique et logistique de l'équipement de vacances qui l'emploie. Il organise des activités (jeux, compétitions sportives, excursions, visites culturelles...), fait la publicité des activités et gère le budget.

Responsable animation

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter d'une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de responsable d'animation peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Supervision pédagogique et logistique

    • Elaborer un programme d’activité en adéquation avec les besoins de la clientèle
    • Veiller au bon fonctionnement des équipements et s’assurer de la bonne qualité du matériel
    • Organiser et planifier l’ensemble des activités
    • Participer à l’animation d’évènements et créer un climat convivial
    • Superviser les activités proposées et la mise en application du projet pédagogique précédemment établi
  • Gestion administrative

    • Réaliser la gestion budgétaire des animations
    • Assurer les relations avec l'extérieur (prestataires de service,…) et les organismes publics de contrôle
  • Sécurité du public

    • Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
    • Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
  • Management

    • Répartir les tâches en fonction du nombre de personnes et des compétences disponibles
    • Formuler, transmettre des consignes et vérifier leur application
    • Coordonner l’équipe d’animateurs et veiller à la qualité des animations
    • Effectuer les recrutements et mettre en place les plans de formation
  • Esprit d’équipe

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail 

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langue étrangère

    • Etre bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en oeuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
  • Connaissance de l'environnement touristique

    • Avoir une bonne connaissance des zones géographiques permettant de mettre en avant les attractions touristiques pertinentes
    • Identifier les organismes, entreprises, ou associations pertinentes pour l'organisation d'activités.
  • Evaluation des risques liés aux activités

    • Identifier et signaler les problèmes et les incidents pouvant survenir, conformément aux réglementations nationales et locales en matière de sécurité des programmes extérieurs ou intérieurs
    • Anticiper les conditions changeantes d'un environnement et réagir à leurs effets éventuels.
  • Réalisation de démonstrations

    • Expliquer des activités et/ou des règles de jeux à différents publics
    • Amuser les participants via une performance artistique ou sportive
    • Elaboration de programmes et activités
    • Elaborer et promouvoir la mise en œuvre de programmes ou activités de loisirs pour un groupe ciblé
    • Organiser les activités (jeux, sports, excursions…) tout en impliquant de nouveaux services ainsi que de nouveaux partenaires (organismes, institutions…) et promouvoir le tourisme local
  • Programmation et réalisation d'animations

    • Utiliser un ensemble de techniques et de procédures pour faciliter la réalisation des activités (planification détaillée, gestion de projets…)
    • Identifier et hiérarchiser les tâches tout en veillant à la satisfaction des exigences liées aux activités et aux clients
    • Adapter sa pratique pour conserver la dynamique et la motivation d'un groupe.
  • Supervision de la sécurité et du bienêtre d'un public

    • S'engager dans des activités adaptées au public encadré (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)
    • Faire preuve de créativité et amuser son public (sport, jeux de société, bricolage, excursions culturelles, voyages...) tout en fournissant un environnement sécurisant et valorisant l'expression de chacun
    • Assurer la sécurité de chacun à tout moment et faire preuve de vigilance notamment avec un public en basâge.
  • Coordination d'évènements

    • Diriger des évènements en gérant le budget (estimation des coûts et des dépenses), la logistique, les plans d'urgence et le suivi
    • Répondre de manière appropriée aux imprévus ou aux changements de circonstances lors d'une activité.

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Titres professionnels :

  • Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)
  • Brevet d'aptitude aux fonctions de Directeur de centre de vacances ou de loisirs (BAFD)
  • Brevet d'aptitude à l’animation socioéducative (BASE)
  • Diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation (DEFA)

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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