Responsable d'agence de voyage

Le métier en bref

Le responsable d'agence de voyage est chargé de gérer les employés et les activités d'une agence de voyage. Il organise, publie et vend des offres touristiques ainsi que des voyages pour des régions spécifiques.

Responsable d'agence de voyage

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Voyagistes - Promotion touristique

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter d'une expérience préalable
  • Un métier qui recrute toute l'année
  • La maîtrise de langue(s) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise.
  • Les compétences du responsable d'agence de voyage vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou d'intégrer de plus grandes structures

En savoir plus sur ce métier

  • Gestion administrative et financière

    • Assurer le suivi comptable et juridique en respect du budget prévisionnel
    • Renseigner les supports de suivi d’activité
    • Etablir les budgets publicitaires et de communication
  • Gestion commerciale

    • Orienter la politique commerciale en tenant compte de la concurrence
    • Organiser des opérations commerciales (soirées clients, présence dans les salons, mailing, phoning…)
    • Assurer les relations avec les fournisseurs et les prestataires
    • Effectuer une veille sur l’actualité des offres touristiques
  • Accueil client

    • Organiser l’affichage de l’espace de vente
    • Sélectionner les produits touristiques et en présenter les caractéristiques au client (formalités, tarifs...)
    • Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations), effectuer la réservation et établir les documents contractuels
  • Management

    • Encadrer les conseillers clientèles
    • Motiver son équipe et l’encourager à avoir une écoute et des propositions clients de qualité
    • Gérer les plannings du personnel
    • Superviser les activités et leur résultat
    • Effectuer les recrutements et mettre en place les plans de formation
  • Esprit d’équipe

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
  • Relation client

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoir effectuer un brief d'équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe de managers
    • Elaborer la stratégie à moyen et long terme tout en garantissant sa déclinaison opérationnelle
    • Apporter une vision de l'activité sur le long terme
    • Assumer la responsabilité des performances de l'entreprise
    • Piloter le processus d’identification des potentiels et des plans de succession
    • S’assurer de la mise en œuvre du parcours d’intégration et de formation
    • Favoriser un climat social serein et positif
    • Accompagner les managers à porter le changement
    • Représenter son activité ou l'entreprise et développer des actions de partenariats externes
  • Marketing et analyse de la concurrence

    • Faire preuve d’innovation pour anticiper le développement des marchés
    • Rassembler, évaluer et représenter des données sur le marché cible et les clients afin de faciliter les études de développement stratégique et de faisabilité
    • Mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir un produit ou un service spécifique
  • Négociation et méthodes de vente

    • Entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion d’un accord
    • Établir une relation positive à long terme avec les fournisseurs, prestataires pour une collaboration rentable et durable
    • Organiser l’espace pour attirer l’attention des clients potentiels
    • Appliquer les principes et les règles qui régissent la vente
  • Utilisation des nouvelles technologies et outils informatiques spécifiques au tourisme

    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils
    • Suivre et analyser l’utilisation et les performances de ces outils et services associés et mettre en place des solutions d’optimisation
    • Résoudre les problèmes éventuellement rencontrés
    • Former les utilisateurs
  • Connaissance de l’environnement touristique

    • Avoir une bonne maîtrise des destinations et des offres, des prestataires et techniques spécifiques de distribution
    • Identifier les organismes, entreprises, ou associations pertinentes pour l'organisation d'activités

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS Tourisme
  • BTS management commercial opérationnel (MCO)
  • Licence professionnelle mention métiers du tourisme conception et commercialisation de produits touristiques
  • Licence professionnelle mention métiers du tourisme et des loisirs

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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