Le métier en bref
Le responsable d'agence de transport élabore et met en œuvre des politiques visant à améliorer les systèmes de transport. Il collecte et analyse les données relatives au trafic et poursuit un objectif de qualité en s’assurant du respect des règles de sécurité.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Transports
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui peut nécessiter d'une expérience préalable
- Un métier qui recrute tout l'année
- Les compétences du responsable d'agence de transport permettent d'exercer d'autres métiers dans le tourisme ou d'intégrer d'autres structures
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
En savoir plus sur ce métier
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Pilotage stratégique et budgétaire
- Participer à la politique générale de l’entreprise et garantir la mise en application des objectifs définis par la direction
- Définir des objectifs et mettre en place des plans d’action pour le développement du chiffre d’affaire et l’optimisation des bénéfices de l’agence
- Elaborer le budget prévisionnel de l’agence
- Préconiser des améliorations en termes d’organisation, de gestion et de procédures
- Suivre et analyser les indicateurs de performance de l’activité de l’agence (bilan des activités, taux et motifs de réclamation, quantification, traitements opérés...)
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Développement et gestion de la relation commerciale
- Participer à la définition de la stratégie commerciale et la décliner
- Etablir la stratégie de prospection et prospecter une nouvelle clientèle
- Répondre aux demandes de prix (cotation) et aux appels d’offres
- Etablir les modalités de prestations et les conditions de réalisation de transport avec la clientèle ou les prestataires
- Suivre, fidéliser et développer la clientèle existante
- Superviser les dossiers de contentieux (litiges, réclamations…) et évaluer les risques financiers
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Coordination de l’activité du site
- Collecter et analyser des données sur le trafic et les itinéraires à l’aide d’outils de modélisation statistique
- Elaborer des plans de mobilité et proposer des axes d’amélioration des systèmes de transports
- Planifier et optimiser les flux logistiques (stockage, transport…)
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Management
- Garantir le respect et l’application des dispositions légales, réglementaires et des procédures internes en vigueur (qualité, sécurité et environnement)
- Planifier les activités, les affectations du personnel et le contrôle d’activité
- Evaluer la performance de l’équipe
- Assurer l’animation et la communication interne (notes, réunions, directives de fonctionnement)
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Esprit d’équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
- Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation client
- Garantir la qualité du service client
- Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
- Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
- Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
- Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
- Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
- Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
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Organisation du travail
- Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
- Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
- Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
- S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
- Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
- Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
- Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
- Etablir un plan d'actions à long terme
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Communication
- Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
- Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
- Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
- Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
- Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
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Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
- Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
- Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
- Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
- Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
- Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
- Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
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Législation et réglementation
- Avoir des connaissances solides en réglementation sociale et en matière de transport (contrat de vente, normes de sécurité…)
- Connaître les modalités de traitement des litiges
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Maîtriser les logiciels et pro logiciels d’exploitation et de planification de transport, le matériel de navigation et les outils de modélisation statistique
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
- Suivre et analyser l'utilisation et les performances de ces outils et des services associés et mettre en place des solutions d'optimisation
- Résoudre les problèmes éventuellement rencontrés et former les utilisateurs
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Gestion budgétaire
- Maîtriser les procédés de suivi budgétaire et comptable
- Connaître les outils de pilotage et les indicateurs de performance
- Analyser les données à disposition (coûts, rapports d’incidents…)
- Elaborer et mettre en œuvre des plans d’efficacité et de réduction des coûts
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Négociation et techniques de vente
- Maîtriser les techniques commerciales et de chiffrage tarifaire
- Entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion d’un accord
- Établir une relation positive à long terme avec les fournisseurs, prestataires pour une collaboration rentable et durable
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Sensibilisation à la sécurité routière
- Veiller à ce que le code de la route soit respecté par tous salariés de l’agence
- Développer et exécuter des audits préventifs ou des simulations
- Participer à la création des supports de communication
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- Licence professionnelle exploitation transport
- Bachelor Responsable du transport multimodal et commerce international
Titres professionnels :
- Titre professionnel Responsable Production Transports de Personnes
- Titre professionnel Manager transports et logistique
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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