Responsable commercial

Le métier en bref

Le responsable commercial élabore et met en place la stratégie commerciale pour l’activité touristique. Pour optimiser la performance commerciale de son périmètre d’intervention, il anime son équipe sur le terrain et met en œuvre des actions opérationnelles afin de réaliser les objectifs définis.

Responsable commercial

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Commercialisation / Marketing

Condition(s) d’exercice :

  • Ce métier nécessite de l’expérience
  • La maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais peut être requise
  • Les compétences du responsable commercial peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Elaboration et suivi du plan d’action commercial

    • Définir le plan d’action commercial de son périmètre (objectifs généraux, cibles, argumentaires, actions commerciales), contrôler son application, relayer les informations stratégiques auprès de la force de vente.
    • Contribuer à la création des offres touristiques packagées et être force de proposition
    • Analyser les ventes et les opérations commerciales afin de proposer et mettre en œuvre des actions d'amélioration
  • Développement et fidélisation d’un portefeuille personnel de clients

    • Prospecter et identifier les clients potentiels
    • Fidéliser et développer les comptes clients existants en restant attentif aux évolutions de leurs besoins.
    • Entretenir un réseau d’affaires au travers de contacts locaux
    • Promouvoir et commercialiser les offres touristiques
    • Participer à des évènements commerciaux (forum, RDV, événements clients)
  • Pilotage de l’équipe commerciale

    • Dynamiser au quotidien son équipe, l’accompagner sur le terrain, former les nouveaux commerciaux, expliquer la stratégie, détecter les difficultés et les potentiels.
    • Organiser et piloter les opérations commerciales la promotion des ventes dans le respect d’un calendrier annuel et des événements touristiques  
    • Régler les litiges et les diverses problématiques rencontrées
  • Gestion commerciale et administrative du service

    • Optimiser l’organisation commerciale, les processus de vente, les moyens nécessaires à la réalisation des activités
    • Encadrer ses collaborateurs et piloter leur activité
    • Renseigner les tableaux de bord
    • Proposer des améliorations des outils de suivi, des processus de vente
    • Suivre le budget
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues

    • Partager des informations utiles à son équipe 

    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive

    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin

    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes

    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues

    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe

  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle

    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes

    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client

    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle

    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe

    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances

    • Proposer des améliorations à la qualité du service client

    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée

  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité

    • Elaborer les plannings et assurer le suivi

    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail

    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence

    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi 

    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre

    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement 

  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

    • Savoir effectuer un brief d'équipe 

    • Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations

    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité 

    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents

    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie

  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.

    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier

    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier 

    • Être capable de décrire simplement une idée

    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail

    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

  • Management

    • Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe

    • Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoir-faire

    •  (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)

    • Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes

    • Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer

    • Donner des feed-back réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe

    • Préparer et animer le briefing de l’équipe

    • Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe

    • Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en oeuvre

  • Maîtrise des techniques de vente

    • Maîtriser des produits, types de clients, de marchés, de réseaux de commercialisation
    • Savoir utiliser les techniques de tarification dynamique
    • Savoir analyser et suivre les données clients
    • Réaliser une étude de marché
    • Réaliser une veille sectorielle et concurrentielle
  • Négociation commerciale

    • Mettre en place des partenariats
    • Négocier et concrétiser les contrats de ventes
  • Développement et mise en œuvre de la stratégie commerciale

    • Être force de proposition dans l'évolution de la politique commerciale de l'entreprise
    • Savoir adapter les propositions commerciales touristiques aux différents types de clientèles (nationale, internationale…)
    • Être capable de fidéliser la clientèle
  • Utilisation des outils bureautiques et logiciels numériques

    • Analyser et connaître l’ensemble des outils et techniques destinés à tenir compte des souhaits et attentes des clients-prospects afin de les satisfaire et les fidéliser
    • Maîtriser les outils bureautiques et digitaux
    • Utiliser et maîtriser les logiciels et applications dédiés au secteur du tourisme pour analyser et suivre les données clients

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS Tourisme ou management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et relation client
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle mention métiers du tourisme et des loisirs
  • Master spécialisé dans le tourisme et la négociation commerciale

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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