Responsable boutique

Le métier en bref

Le responsable boutique est responsable du bon fonctionnement des magasins conformément à la réglementation et à la politique commerciale de l'entreprise. Il supervise les activités telles que les budgets, les stocks et le service à la clientèle. Il suit les performances des employés et s'assure que les objectifs sont atteints.

Responsable boutique

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Vente
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du responsable boutique peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil client et commercialisation

      ss="titre_active_description">Accueil client et commercialisation
      • Renseigner et accompagner les clients dans leurs achats
      • Informer, conseiller et effectuer des démonstrations de fonctionnement des produits
      • Proposer les services complémentaires à la vente
      • Gérer les réclamations et les litiges
      • Gérer l’ouverture et fermeture de l’établissement
  • Gestion et animation commerciale

      ss="titre_active_description">Gestion et animation commerciale
      • Choisir et acheter les produits (marques, collections, denrées…) dont le magasin assurera la vente
      • Négocier avec les fournisseurs
      • Superviser les inventaires et décider des besoins de réassort
      • Organiser la boutique en déterminant le positionnement des produits et la mise en valeur des vitrines
      • Décider et mettre en œuvre les éventuels réaménagements, renouvellement de présentations, promotions…
  • Gestion administrative et reporting 

      ss="titre_active_description">Gestion administrative et reporting 
      • Analyser et suivre les indicateurs commerciaux (chiffre d’affaires, taux de fréquentation…) pour avoir une vision claire des résultats financiers du magasin
      • Tenir la comptabilité journalière et élaborer des budgets
      • Etablir des prévisions d’activité, suivre et analyser les résultats
      • Transmettre et présenter les résultats à la direction régionale et effectuer des suggestions d’amélioration
  • Management

      ss="titre_active_description">Management
      • Diriger, encadrer et coordonner le travail des vendeurs(euses)
      • Etablir le planning de travail et les procédures à respecter
      • Transmettre les consignes entre les équipes
      • Recruter et former le personnel
  • Esprit d’équipe

      ss="titre_comp_comp">Esprit d’équipe
      • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
      • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
      • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
      • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
      • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
      • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

      ss="titre_comp_comp">Relation client
      • Garantir la qualité du service client
      • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
      • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
      • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
      • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
      • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
      • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail

      ss="titre_comp_comp">Organisation du travail
      • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
      • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
      • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
      • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
      • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
      • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
      • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
      • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

      ss="titre_comp_comp">Communication
      • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
      • Savoir effectuer une réunion d'équipe
      • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
      • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
      • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
      • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères

      ss="titre_comp_comp">Langues étrangères
      • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
      • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
      • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
      • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
      • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
      • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management

      ss="titre_comp_comp">Management
      • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
      • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
      • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
      • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
      • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
      • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
      • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
  • Garantie d’un service client de qualité

      ss="titre_comp_tech">Garantie d’un service client de qualité
      • S'assurer que le service client est à tout moment effectué de manière professionnelle
      • Conseiller le client en sélectionnant et en communicant les produits et services appropriés
      • Répondre aux questions sur les tarifs, caractéristiques des produits et leur utilisation
  • Maîtrise des techniques de vente

      ss="titre_comp_tech">Maîtrise des techniques de vente
      • Maîtriser un argumentaire de vente pour présenter un produit ou un service aux clients de manière convaincante
      • Savoir s’adapter aux besoins du client et le conseiller afin de le persuader et conclure une vente.
  • Optimisation commerciale

      ss="liste_comp_tech">Optimisation commerciale
      • Créer des stratégies afin de garantir une accessibilité optimale aux clients, en accord avec les tendances du marché
      • Entretenir des relations commerciales durables et efficaces avec les prestataires et fournisseurs de services
      • Elaborer des statistiques commerciales
      • Optimiser le taux de fréquentation, de transformation et le chiffre d’affaire
  • Maîtrise des règles de sécurité relatives à l'accueil du public

      ss="titre_comp_tech">Maîtrise des règles de sécurité relatives à l'accueil du public
      • Maîtriser les normes et règles internes d'accueil du public.
      • Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques…
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / numériques

      ss="titre_comp_tech">Utilisation des outils numériques / digitaux / numériques
      • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
      • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
      • Proposer des axes d'amélioration, remonte les dysfonctionnements des outils, et les axes d'optimisation de leur utilisation

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS Management commercial opérationnel (MCO)
  • BTS Technico-commercial 
  • Bachelor universitaire de technologie (BUT)
  • DUT Techniques de commercialisation 
  • Licence professionnelle mention Commerce et distribution

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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