Le métier en bref
Le responsable boutique est responsable du bon fonctionnement des magasins conformément à la réglementation et à la politique commerciale de l'entreprise. Il supervise les activités telles que les budgets, les stocks et le service à la clientèle. Il suit les performances des employés et s'assure que les objectifs sont atteints.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Vente
- Hôtellerie de plein air
Condition(s) d’exercice :
- Un métier pouvant nécessiter une expérience préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences du responsable boutique peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
En savoir plus sur ce métier
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Accueil client et commercialisation
- Renseigner et accompagner les clients dans leurs achats
- Informer, conseiller et effectuer des démonstrations de fonctionnement des produits
- Proposer les services complémentaires à la vente
- Gérer les réclamations et les litiges
- Gérer l’ouverture et fermeture de l’établissement
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Gestion et animation commerciale
- Choisir et acheter les produits (marques, collections, denrées…) dont le magasin assurera la vente
- Négocier avec les fournisseurs
- Superviser les inventaires et décider des besoins de réassort
- Organiser la boutique en déterminant le positionnement des produits et la mise en valeur des vitrines
- Décider et mettre en œuvre les éventuels réaménagements, renouvellement de présentations, promotions…
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Gestion administrative et reporting
- Analyser et suivre les indicateurs commerciaux (chiffre d’affaires, taux de fréquentation…) pour avoir une vision claire des résultats financiers du magasin
- Tenir la comptabilité journalière et élaborer des budgets
- Etablir des prévisions d’activité, suivre et analyser les résultats
- Transmettre et présenter les résultats à la direction régionale et effectuer des suggestions d’amélioration
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Management
- Diriger, encadrer et coordonner le travail des vendeurs(euses)
- Etablir le planning de travail et les procédures à respecter
- Transmettre les consignes entre les équipes
- Recruter et former le personnel
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Esprit d’équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
- Garantir la qualité du service client
- Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
- Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
- Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
- Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
- Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
- Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
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Organisation du travail
- Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
- Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
- Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
- S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
- Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
- Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
- Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
- Etablir un plan d'actions à long terme
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Communication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Savoir effectuer une réunion d'équipe
- Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
- Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
- Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
- Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
- Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
- Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
- Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
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Garantie d’un service client de qualité
- S'assurer que le service client est à tout moment effectué de manière professionnelle
- Conseiller le client en sélectionnant et en communicant les produits et services appropriés
- Répondre aux questions sur les tarifs, caractéristiques des produits et leur utilisation
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Maîtrise des techniques de vente
- Maîtriser un argumentaire de vente pour présenter un produit ou un service aux clients de manière convaincante
- Savoir s’adapter aux besoins du client et le conseiller afin de le persuader et conclure une vente.
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Optimisation commerciale
- Créer des stratégies afin de garantir une accessibilité optimale aux clients, en accord avec les tendances du marché
- Entretenir des relations commerciales durables et efficaces avec les prestataires et fournisseurs de services
- Elaborer des statistiques commerciales
- Optimiser le taux de fréquentation, de transformation et le chiffre d’affaire
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Maîtrise des règles de sécurité relatives à l'accueil du public
- Maîtriser les normes et règles internes d'accueil du public.
- Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques…
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Utilisation des outils numériques / digitaux / numériques
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
- Proposer des axes d'amélioration, remonte les dysfonctionnements des outils, et les axes d'optimisation de leur utilisation
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- BTS Management commercial opérationnel (MCO)
- BTS Technico-commercial
- Bachelor universitaire de technologie (BUT)
- DUT Techniques de commercialisation
- Licence professionnelle mention Commerce et distribution
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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