Responsable boutique

Le métier en bref

Le responsable boutique est responsable du bon fonctionnement des magasins conformément à la réglementation et à la politique commerciale de l'entreprise. Il supervise les activités telles que les budgets, les stocks et le service à la clientèle. Il suit les performances des employés et s'assure que les objectifs sont atteints.

Responsable boutique

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Vente
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du responsable boutique peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil client et commercialisation

    • Renseigner et accompagner les clients dans leurs achats
    • Informer, conseiller et effectuer des démonstrations de fonctionnement des produits
    • Proposer les services complémentaires à la vente
    • Gérer les réclamations et les litiges
    • Gérer l’ouverture et fermeture de l’établissement
  • Gestion et animation commerciale

    • Choisir et acheter les produits (marques, collections, denrées…) dont le magasin assurera la vente
    • Négocier avec les fournisseurs
    • Superviser les inventaires et décider des besoins de réassort
    • Organiser la boutique en déterminant le positionnement des produits et la mise en valeur des vitrines
    • Décider et mettre en œuvre les éventuels réaménagements, renouvellement de présentations, promotions…
  • Gestion administrative et reporting 

    • Analyser et suivre les indicateurs commerciaux (chiffre d’affaires, taux de fréquentation…) pour avoir une vision claire des résultats financiers du magasin
    • Tenir la comptabilité journalière et élaborer des budgets
    • Etablir des prévisions d’activité, suivre et analyser les résultats
    • Transmettre et présenter les résultats à la direction régionale et effectuer des suggestions d’amélioration
  • Management

    • Diriger, encadrer et coordonner le travail des vendeurs(euses)
    • Etablir le planning de travail et les procédures à respecter
    • Transmettre les consignes entre les équipes
    • Recruter et former le personnel
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
    • Etablir un plan d'actions à long terme
  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Savoir effectuer une réunion d'équipe
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Management

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
  • Garantie d’un service client de qualité

    • S'assurer que le service client est à tout moment effectué de manière professionnelle
    • Conseiller le client en sélectionnant et en communicant les produits et services appropriés
    • Répondre aux questions sur les tarifs, caractéristiques des produits et leur utilisation
  • Maîtrise des techniques de vente

    • Maîtriser un argumentaire de vente pour présenter un produit ou un service aux clients de manière convaincante
    • Savoir s’adapter aux besoins du client et le conseiller afin de le persuader et conclure une vente.
  • Optimisation commerciale

    • Créer des stratégies afin de garantir une accessibilité optimale aux clients, en accord avec les tendances du marché
    • Entretenir des relations commerciales durables et efficaces avec les prestataires et fournisseurs de services
    • Elaborer des statistiques commerciales
    • Optimiser le taux de fréquentation, de transformation et le chiffre d’affaire
  • Maîtrise des règles de sécurité relatives à l'accueil du public

    • Maîtriser les normes et règles internes d'accueil du public.
    • Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques…
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / numériques

    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
    • Proposer des axes d'amélioration, remonte les dysfonctionnements des outils, et les axes d'optimisation de leur utilisation

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • BTS Management commercial opérationnel (MCO)
  • BTS Technico-commercial 
  • Bachelor universitaire de technologie (BUT)
  • DUT Techniques de commercialisation 
  • Licence professionnelle mention Commerce et distribution

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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