Le métier en bref
Le référent des accueils touristiques est chargé de gérer et de mettre en œuvre les stratégies (ou politiques) touristiques nationales, régionales et locales pour le développement, le marketing et la promotion des destinations. Il apporte ainsi conseil aux touristes et coordonne une équipe à cet effet.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Organismes institutionnels de tourisme
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui nécessite une certaine expérience professionnelle
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences de Référent des accueils touristiques peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Participation à la stratégie d’accueil de la structure
- Participer à la réflexion et à l’élaboration d’une stratégie en vue de développer l’accueil sur le territoire touristique, en lien avec les instances décisionnaires et les services concernés (responsable qualité, chargé de projets etourisme, service marketing et promotion…)
- Identifier les partenaires pertinents (dans et en dehors de l’office de tourisme) pour mettre en œuvre la stratégie d’accueil et son plan d’action
- Actualiser sa connaissance sur les nouvelles tendances en termes d’accueil notamment numérique (collecter, classer, mettre à jour l’information touristique du territoire et transmettre ses procédures en interne)
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Mise en œuvre du plan d’action de l’accueil touristique sur le territoire
- Déployer la stratégie au sein de l’équipe d’accueil (et/ou des partenaires du territoire) et l’évaluer
- Participer à l’animation de la stratégie d’accueil sur le territoire et aux missions de coordination et de développement de l’accueil
- Assurer l’interface entre les professionnels, le territoire et l’office du tourisme
- Organiser de façon efficiente l’espace d’accueil en vue d’optimiser sa rentabilité
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Accueil de la clientèle
- Assurer l’accueil des visiteurs en vue d’une satisfaction client optimale, en face à face et/ou à distance
- Mettre en œuvre le développement des activités économiques liées à l’accueil (produits de boutique, billetterie, visite guidée, animation/évènements)
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Esprit d’équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
- Animer la relation client et fidéliser la clientèle
- Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
- Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
- Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
- Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
- Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
- Proposer des améliorations à la qualité du service client
- Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
- Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
- Elaborer les plannings et assurer le suivi
- Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
- Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
- Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
- Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
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Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Ecouter de façon active et reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Maîtriser l'accueil et le contact client en s'adaptant aux différents publics
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Management
- Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
- Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoirfaire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeller les procédures…)
- Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
- Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
- Donner des feedback réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
- Préparer et animer le briefing de l’équipe
- Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
- Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre
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Constituer et entretenir un réseau de prestataires et de partenaires
- Mettre en place une démarche structurée et systématique pour développer son secteur en s'appuyant sur la multiplication et construction de relations avec autrui sur le moyen terme.
- Susciter des collaborations transversales, organiser des rencontres et provoquer des opportunités relationnelles nouvelles.
- Superviser les partenaires publics et privés pour réaliser le développement touristique
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Gestion des budgets
- Réaliser des estimations de coûts et une planification budgétaire.
- Contrôler les coûts et les dépenses, surveiller les calendriers des estimations budgétaires et les rapprochements budgétaires, produire des rapports
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Participer au processus de planification stratégique
- Proposer des innovations et des progrès dans les méthodologies de planification stratégique et des améliorations pour la communication avec les clients
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Titre professionnel :
- CQP Référent des accueils touristiques