Reconversion : 5 idées de métiers qu’on rêvait de faire enfant

"Moi, quand je serai grand, je serai..."

« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » On a tous dû répondre au moins une fois à cette question durant notre enfance. L’imagination était alors sans limites et les possibilités semblaient infinies. Nos réponses étaient guidées par nos passions, nos modèles imaginaires ou réels, ainsi que nos désirs les plus fous. Et si on vous disait que, même en grandissant, il est toujours possible de poursuivre ses rêves d’enfant ? Voici 5 idées de métiers que vous rêviez peut-être de faire dans votre enfance !

Comédien / Cascadeur
 

Vous avez grandi avec les films de Bruce Lee, Jackie Chan ou Tom Cruise et vous vous êtes peut-être retrouvé à imiter leurs mouvements et leurs cascades devant le miroir de votre chambre ? Vous gardez de précieux souvenirs de cette pièce de théâtre jouée en primaire, même si vous n’aviez qu’un rôle secondaire ? Il n’est pas trop tard pour devenir acteur d’une nouvelle aventure professionnelle !

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, des métiers comme celui de comédien et cascadeur ne se limitent pas aux plateaux de cinéma. Si les places restent chères, les opportunités professionnelles sont plus nombreuses qu’on pourrait l’imaginer.

Des domaines proches du tourisme, tels que le secteur de l’évènementiel et des loisirs, embauchent régulièrement ces professionnels de l’acting pour offrir des expériences mémorables à leur public. En tant que comédien ou cascadeur, vous aurez, par exemple, l’opportunité de travailler pour des parcs d’attractions et de participer à des spectacles. Vous découvrirez un univers dans lequel tout est réglé au millimètre près, qu’il s’agisse d’incarner ce chevalier courageux qui chutera malencontreusement de son cheval ou de délivrer votre réplique au bon timing afin de provoquer les éclats de rire du public.

Le cascadeur se démarque par ses excellentes aptitudes physiques, sa parfaite maîtrise des règles de sécurité, ainsi que son appétence pour le travail d’équipe. Si le comédien doit être pourvu de ces mêmes compétences, il doit également être à l’aise avec la prise de parole en public et avoir une excellente mémoire. Une qualité qu’on associe volontiers à l’enfance, comme le sens de l’imagination, s’avère aussi être un atout essentiel dans ces métiers du spectacle, de plus en plus souvent impliqués dans le processus créatif.

Formation :

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez explorer ces carrières dans le cadre d’une reconversion :

  • Titre professionnel de cascadeur
  • L’école de cascade Action Training Productions
  • Ecoles d’acting et de comédie
  • Diplôme d’études théâtrales (DET)

Se former au métier de comédien
 

Capitaine de navigation
 

Qui n’a pas, dans son enfance, nourri le rêve d’explorer les mers pour découvrir tous ses trésors cachés ? L’aventure maritime en fait rêver plus d’un, comme en témoigne le succès durable du manga One Piece qui continue de fasciner les générations plus de deux décennies après sa création.

Si vous avez le pied marin et que l’appel du large résonne en vous, le métier de capitaine de navigation peut vous permettre d’assouvir votre soif d’aventure et de liberté dans le cadre d’une reconversion. Cette opportunité vous permettra de naviguer à travers les océans, transformant chaque voyage en une aventure passionnante. De plus, le fait de prendre la barre d’un navire et de guider votre équipe pour amener les passagers à bon port peut être une source de satisfaction inestimable, garantissant un dépaysement constant et des moments de partage uniques.

Chaque jour amènera son lot de nouveaux défis à relever que vous saurez surmonter contre vents et marées, qu’il s’agisse des caprices de la météo ou de prendre des décisions difficiles dans un laps de temps réduit afin d’assurer le confort et la sécurité de vos passagers.

Vous êtes reconnu par vos pairs pour votre leadership ? En tant que capitaine de navigation, vous devrez tirer le meilleur parti de votre équipe pour que chaque membre puisse apporter sa contribution au bien-être des passagers et à la réussite du voyage. Mais vous aurez aussi et surtout le privilège de diriger le navire avec toutes les responsabilités qui en découlent, telles que le respect de la réglementation, la maintenance de votre bateau, la communication avec les autorités portuaires ou encore la gestion administrative.

Formation :

  • CAP Transport Fluvial
  • Bac Pro Transport Fluvial
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Capitaine de Bateau Fluvial

Se former au métier de capitaine de navigation
 

Pâtissier
 

Vous suivez les émissions de cuisine avec assiduité depuis votre plus tendre enfance ? Vous avez toujours pris plaisir à mettre la main à la pâte et à exprimer votre créativité ? La pâtisserie évoque des souvenirs uniques et personnels pour chacun d’entre nous où se mêlent souvent des moments de partage et d’apprentissage en famille ou entre amis.

A n’importe quel stade de votre vie professionnelle, vous avez la possibilité de transformer cette passion pour la pâtisserie en une reconversion réussie. Il faut dire que tous les indicateurs sont au vert pour vous promettre une carrière florissante dans ce domaine : de nombreuses perspectives d’embauche, la possibilité de se spécialiser (cake-design, pâtisserie vegan, chocolaterie…) et d’évoluer dans une grande variété d’environnements de travail (boulangerie-pâtisserie, salon de thé, restaurant, hôtel, etc.).

En tant que pâtissier, vous mettrez en œuvre vos techniques culinaires et vos compétences artistiques pour donner vie à des desserts, des confiseries et des viennoiseries qui raviront les sens de tous ceux qui auront le privilège de les déguster. Et si vous aimiez aussi jouer au commerçant étant petit, sachez que le métier de pâtissier promet des interactions riches et variées avec une clientèle à laquelle vous présenterez et vendrez les produits confectionnés par vos soins.

Formation :

  • CAP Pâtissier
  • CAP Cuisine
  • Bac Po Cuisine
  • Titre professionnel cuisinier
     

Se former au métier de pâtissier
 

Opérateur animateur d’attraction
 

Quel enfant n’a jamais secrètement rêvé de rester enfermé dans un parc d’attraction pour pouvoir s’évader dans un monde enchanteur et profiter de tous les manèges à volonté ? En tant qu’opérateur animateur d’attraction, vous aurez le privilège de vivre ce rêve d’enfant, avec en prime l’accès exclusif aux coulisses et aux secrets dont les visiteurs n’ont pas connaissance.

Votre journée de travail commencera avant même l’ouverture du parc et des premiers cris d’excitation (ou de frisson) du public. Vous vous rendrez sur l’emplacement de votre attraction pour en prendre possession et passerez en revue chaque détail afin de garantir la meilleure expérience possible pour les visiteurs. Vous effectuerez des tests pour vérifier le bon fonctionnement de l’attraction, contribuerez à la maintenance légère et procèderez à son nettoyage afin que les yeux des visiteurs ne soient pas les seuls à briller pendant leur visite du parc.

A l’ouverture du parc, vous serez chargé d’accueillir chaleureusement le public, de les renseigner et les rassurer si besoin avant de procéder à leur installation. Vous devrez aussi veiller à la bonne application des consignes de sécurité afin que votre attraction reste un lieu d’amusement et de divertissement. Selon le type d’attraction qui vous sera confié, vous pourrez être amené à en prendre le contrôle. Vous aurez alors la main sur certains paramètres comme la vitesse et l’intensité du manège pour offrir une variété de sensations aux visiteurs.

Que ce soit pour interagir avec les clients, résoudre les conflits éventuels dus à des temps d’attente jugés excessifs ou encore pour communiquer efficacement avec ses collègues en vue de coordonner les tâches de chacun, l’opérateur animateur d’attraction doit être doté de solides qualités relationnelles. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut aussi s’avérer précieuse dans les parcs d’attractions fréquentés par des visiteurs du monde entier.

Formation :

La majorité des formations sont assurées en interne, mais le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Opérateur d’attraction est évidemment parfaitement adapté pour acquérir des compétences et une certification reconnue dans le secteur.

Se former au métier d'opérateur animateur d'attraction
 

Soigneur animalier
 

Vous vous souvenez avec nostalgie de votre premier animal de compagnie et des responsabilités que sa présence dans votre foyer impliquait ? Vous avez appris petit à petit à prendre soin d’une autre vie que la vôtre en assurant ses besoins élémentaires et en créant un environnement sécurisé et accueillant, visant à favoriser son bien-être. Cet amour des animaux ne vous a jamais quitté, mais vous n’avez jamais imaginé qu’il était possible d’en faire votre métier ?

Devenir soigneur animalier dans le cadre d’une reconversion vous permet d’embrasser une nouvelle carrière dans un domaine qui vous passionne. Au sein d’un zoo, d’un parc animalier ou d’un parc à thème, vous aurez l’opportunité d’être en contact permanent avec les animaux et de contribuer à votre échelle à la préservation d’espèces potentiellement menacées d’extinction.

Vos principales missions consisteront à préparer et distribuer des repas qui répondront à leurs besoins nutritionnels, nettoyer et aménager les lieux de vie de manière à les rapprocher de leur environnement naturel, assurer le transport des animaux en toute sécurité, prodiguer les soins d’hygiène et de confort et assister le vétérinaire dans ses interventions médicales si nécessaire. Vous pourrez aussi être amené à sensibiliser le public au détour d’une animation pédagogique durant laquelle vous partagerez votre quotidien, vos connaissances et votre passion pour la cause animale au public de tous âges.

Parmi les compétences phares de ce métier, le sens de l’observation occupe une place centrale pour identifier les signaux susceptibles d’indiquer un problème de santé chez l’animal. La diversité des tâches que vous aurez à réaliser vous invitera à développer une grande polyvalence et à promouvoir un esprit d’entraide au sein de votre équipe.

Enfin, dans la mesure où les animaux sous votre responsabilité peuvent être des espèces sauvages, vous devrez faire preuve de prudence et de sang-froid à leur contact, car ces animaux présentent des différences significatives par rapport aux animaux domestiques dont vous avez pu vous occuper jusqu’ici !

Formation :

  • Titre professionnel soigneur animalier en parc zoologique
  • CAP Agricole
  • Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole sensibilisation aux métiers d’animalier.

 

Se former au métier de soigneur animalier

 

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.