Le métier en bref
Le réceptionniste assure l’accueil des clients au sein de l'établissement, facilite leur séjour et gère les départs. Il fournit aux clients toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Hébergements
- Hôtellerie de plein air
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est généralement souhaitée
- La maîtrise d'outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est préférable
- Les compétences du réceptionniste peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.
En savoir plus sur ce métier
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Accueil et commercialisation
- Accueillir le client à la réception ou au téléphone
- Présenter l’établissement et l’ensemble de ses prestations
- Répondre efficacement aux demandes clients et les conseiller sur les itinéraires, tarifs et réservations
- Veiller aux bonnes conditions d’accueil et de départ du client
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Communication interne et externe
- Traiter et/ou transmettre les informations ou consignes reçues à la réception
- Editer des rapports d’activité et les transmettre
- Passer commande à des fournisseurs extérieurs
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Administration et gestion du poste de travail
- Effectuer les opérations courantes de réservation
- Editer les facturations clients
- Procéder aux encaissements clients
- Gérer et clôturer les comptes clients
- Gérer les fonds de caisse et effectuer les passages de caisse
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Sécurité
- Exécuter les consignes en cas d’incendie
- Réagir en cas d’accident de personne
- Réagir en cas d’alerte
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Esprit d’équipe
- S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
- Partager des informations utiles à son équipe
- Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
- Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
- Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
- Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
- Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
- Animer la relation client et fidéliser la clientèle
- Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
- Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
- Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
- Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
- Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
- Proposer des améliorations à la qualité du service client
- Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
- Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
- Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
- Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
- Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
- Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
- Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
- Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères :
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Traitement de l’information
- Recevoir, comprendre et transmettre des messages (téléphoniques, courriers, mails) aux bons services et aux bonnes personnes
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Gestion des réservations
- Renseigner les réservations dans le système de gestion dédié, en fonction des souhaits du client et des disponibilités de l'établissement, que ce soit par téléphone, par mail ou en personne
- Suivre un système de classement des documents (factures, courriers, plannings de réservations, etc.)
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Traitement des paiements et facturation
- Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
- Gérer les éventuelles offres de réduction, gestes commerciaux ou remboursements clients.
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
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Application des règles et des normes de sécurité de l'établissement
- Suivre les règlementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté.
- Exécuter les protocoles de sécurité du site, conformément au code de conduite de l’établissement.
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- CAP en services hôteliers
- MC en accueil réception
- BTS Management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement
Titres professionnels :
- CQP Réceptionniste
- TP de réceptionniste en hôtellerie
- Formation Réceptionniste gouvernant (formation inscrite au RNCP)
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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