Quels métiers du tourisme viser si je veux travailler dans le luxe ?

Le tourisme de luxe est un moteur pour la France. Il regorge de métiers en tous genres pour les passionnés de cuisine, de voyage, ou pour les amoureux de cadres somptueux. Tour d’horizon des professions que l’on peut exercer dans ce secteur !

Qui dit tourisme, dit Europe. Selon une récente étude du cabinet Bain & Company, le tourisme européen engendre entre 130 et 170 milliards d’euros par an. Et l’Hexagone fait partie des leaders dans ce domaine. En effet, la France génère à elle seule 22 à 27 milliards d’euros chaque année.

Des grands palaces, aux cuisines des plus célèbres chefs étoilés en passant par des bateaux de croisière, les métiers du tourisme premium sont légion. Restauration, hôtellerie, voyages : quels sont les métiers du luxe touristique et quelles formations pour y arriver ? On fait le point !

De la direction à la réception : les métiers de l’hôtellerie de luxe font rêver

Derrière chaque hôtel de grand luxe se cache un directeur ou une directrice. Il ou elle gère son établissement en véritable chef d’entreprise afin d’offrir et de garantir des prestations exclusives et de haute qualité à une clientèle très exigeante et aisée. De la réception jusqu’à la propreté, la comptabilité ou le marketing, ce meneur doit toujours veiller au bon fonctionnement et à la bonne tenue de son établissement, et ce, dans tous les domaines.

Dans une chaîne hôtelière comme AccorHotels par exemple, il doit veiller au respect des normes du groupe en matière de mobilier, de présentation ou de recrutement. Responsable du développement de l’activité de son établissement, le directeur d’hôtel en assure la promotion sur le territoire et à l’international, avec pour objectif d’optimiser le chiffre d’affaires et les résultats, tout en satisfaisant et fidélisant la clientèle.

Comment obtenir les rênes d’un hôtel ? Après l’obtention du baccalauréat, il est recommandé d’entamer un BTS MHR (Brevet de technicien supérieur Management en hôtellerie restauration) option C, management d’unité d’hébergement. Par la suite, les futurs directeurs peuvent compléter leur parcours par un bachelor en management hôtelier international, par exemple, puis décrocher un mastère dans une école spécialisée dans le luxe.

De nombreuses écoles hôtelières, écoles de luxe ou de gestion proposent des cursus bac+5 dédiés à ce métier. Il existe notamment le MBA Marketing du luxe, le MSc Hospitality and Tourism Management ou encore le MSc International Tourism and Hospitality Management.

Si, dans le monde du luxe, les directeurs ou directrices d’hôtel accueillent généralement eux-mêmes les clients importants, le réceptionniste reste l’un des premiers visages que voient les voyageurs à leur arrivée. Chargé d’informer les clients sur les services proposés par l’hôtel et de répondre à toutes leurs demandes et réclamations, il est également responsable des réservations, de la préparation des factures et de l’encaissement des paiements.

Polyvalent, diplomate et efficace : telles sont les trois qualités principales de cet interlocuteur privilégié qui joue un rôle clef dans l’image de marque de l’hôtel. Une excellente présentation, une aisance relationnelle et un grand sens du service sont requis dans l’hôtellerie de luxe.

Après un bac technologique STHR (baccalauréat Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), les futurs réceptionnistes peuvent entamer une MC (Mention complémentaire) accueil-réception, ou un BTS MHR option C. Néanmoins, des formations spécifiques comme le bachelor professionnalisation en hôtellerie-restauration de luxe -  option réception et conciergerie seront plus qu’utiles. Les réceptionnistes travaillent en étroite collaboration avec la gouvernante d’hôtel.

S’il existait un gouvernement de la propreté, elle en serait la ministre ! La gouvernante ou le gouvernant encadre les femmes de chambre et valets. C’est simple : aucune poussière ni aucun détail ne lui échappent ! Au sein des palaces, en effet, l’erreur n’est pas permise.

À la fois chef d’équipe et gestionnaire, effacée et efficace, la gouvernante est garante de la qualité du travail de ses troupes. Au quotidien, elle établit le planning en fonction des arrivées et départs, répartit les lieux à nettoyer et vérifie ensuite que tout est parfait.

Là encore, pour accéder à la profession, un bac STHR suivi d’un BTS MHR option C sont suffisants. Ces deux diplômes ouvrent donc la voie à tout un arsenal de métiers. À noter qu’un BP (Brevet professionnel) de gouvernante en deux ans peut compléter le bac hôtelier.

Autre métier envisageable, à cheval entre l’hôtellerie et la restauration : celui de maître d’hôtel. Contrairement à ce que son appellation indique, ce professionnel du tourisme n’exerce pas toujours dans un établissement hôtelier.

De la salle à la cuisine : les restaurants étoilés mettent les petits plats dans les grands

Plus en retrait que les serveurs, le maître d’hôtel se trouve dans la salle de restaurant d’un établissement hôtelier de luxe, dans une maison particulière ou dans un restaurant classique. Premier interlocuteur des clients à leur arrivée, il est chargé de les accueillir, de les conduire à leur table et de prendre leur commande.Le maître d’hôtel coordonne également le service en salle, encadre les chefs de rang, et veille à la qualité du service et à la satisfaction des clients présents. Ce métier exige donc une excellente présentation et un sens très poussé du service client.

Pour devenir maître d’hôtel, le bac professionnel commercialisation et services en restauration ou STHR sont appropriés. Ensuite, les étudiants peuvent entamer un BTS MHR option A (management d’unité de restauration) et éventuellement poursuivre en licence professionnelle métiers des arts culinaires et des arts de la table.

Évidemment, une année supplémentaire dans une école hôtelière de prestige ne pourra que renforcer l’employabilité. Par exemple, le bachelor management international de la restauration est un cursus adapté pour viser le secteur du luxe.

Dans les cuisines des grands hôtels, les cuisiniers et chefs cuisiniers, sont de véritables artistes. Ils imaginent et testent sans cesse de nouvelles recettes à la hauteur d’une clientèle exigeante. De fait, la cuisine de luxe est tout sauf une cuisine classique. L’originalité des plats n’est égale qu’à la technique et qu’au nombre d’heures passées à les concocter. C’est donc un secteur où on apprend beaucoup et dans lequel les perspectives de promotion sont réelles ; en commençant comme commis, il est possible de devenir pâtissier, ou chef de partie, puis second chef de cuisine, pour peut-être un jour être à la tête d’une équipe.

Le chef de cuisine d’un grand hôtel se rapproche plutôt d’un gestionnaire. Cela dit, il arrive fréquemment que son nom soit la raison de la renommée de l’établissement. Ses années d’expérience dans des établissements gastronomiques de haut standing lui permettent de gérer plusieurs pôles de restauration (gastronomie, brasserie, bar, petit déjeuner et room service élaboré).

Pour devenir cuisinier et évoluer dans le secteur, il faut passer par un CAP cuisine ​​(Certificat d’aptitude professionnelle cuisine), qui peut être complété par un BP arts de la cuisine, ou un bac pro cuisine, puis un BTS STHR. Toutefois, pour devenir cuisinier de luxe, il peut être utile de passer par des écoles de cuisine de luxe et surtout de fréquenter de grands établissements, et ce, dès vos premières expériences, pour maximiser vos chances d’intégrer de grandes brigades.                   

Enfin, on ne peut parler de fin palais, sans évoquer le sommelier. Cet expert des grands crus connaît chaque caractéristique de chaque vin d’exception, le millésime, la provenance, ainsi que l’accord entre mets et vins. Selon le restaurant luxueux où il travaille, le sommelier propose le vin idéal, le fait goûter avant de servir, en apportant, bien entendu, toutes les informations sur l’identité du nectar.

La MC sommelier se prépare en un an après l’obtention d’un bac professionnel commercialisation et services en restauration. Il faudra deux années supplémentaires pour obtenir le BP sommelier qui peut se compléter par un BTS MHR option A. Et après ? Une poursuite d’études dans un bac+3 tel que le bachelor spécialisation luxury management gastronomie, œnologie et art de la table peut être appréciée pour acquérir les compétences exigées par le domaine du luxe. 

Si l’ensemble des métiers précités s’exercent principalement sur terre, ils peuvent l’être en mer également.

Concierge de luxe, hôtesse de mer : ces professionnels du voyage qui exercent loin du rivage

Parce que les clients les plus fortunés ont parfois des besoins particuliers, une équipe de personnes dévouées et disponibles 7 jours sur 7 sont à leur disposition. Elle constitue une conciergerie de luxe. Jets privés, vols privés, croisières haut de gamme… On les appelle aussi concierges de voyages ou concierges privés, car ils s’occupent de tout réserver à la place de leurs luxueux clients. Discrétion et efficacité sont de rigueur.

Pour espérer devenir concierge de luxe, il est fortement recommandé de poursuivre jusqu’au niveau bac +2, voire bac+3. Parmi les diplômes envisageables, on retrouve, entre autres, le BTS responsable de l’hébergement ou le Bachelor in luxury in hotel management, spécialisation conciergerie de l’Institut de conciergerie internationale. Pour aller plus loin, certaines universités proposent un master tourisme voyages et hébergements de luxe. Il ouvre d’ailleurs la voie à d’autres métiers tels que ​​sales coordinator ou chargé de clientèle croisière.

Mais les navires de croisière 5 étoiles ne sont pas les seuls à transporter des passagers pour leur unique plaisir. Les yachts hébergent tout un arsenal de professionnels à leur bord, à l’instar des stewards et hôtesses de bords. Comme dans les airs, leur mission principale est de répondre aux besoins des vacanciers, d’assurer leur confort et leur sécurité et de veiller au bon déroulement du séjour flottant. Ils sont supervisés par des chefs steward pour yacht et voilier. Pour accéder à ce poste, il est recommandé d’avoir une formation dans le domaine du yachting.

L’hôtesse de bord  se doit d’être agréable, souriante et rassurante, exactement comme le commissaire de bord. Ce dernier a la responsabilité de l’organisation globale du navire (réception, hébergement, restauration et distraction des passager). Le purser, en anglais, assure également la gestion financière et administrative. Outre une formation supérieure en hôtellerie-restauration, ce poste nécessite des connaissances en sûreté maritime (ISM et ISPS).

Maître d’hôtel, cuisinier, serveur, sommelier, barman… Les opportunités dans le tourisme de luxe ne manquent pas. Les professionnels du domaine sont donc certains d’évoluer dans un secteur porteur, aux salaires souvent attractifs !