Informations pratiques

La réouverture des sites d’hôtellerie en plein air nécessite de répondre aux nouvelles exigences sanitaires afin de garantir la santé et la sécurité des salariés et du public.

Je suis employé d’un site d’hôtellerie en plein air, quelles sont les mesures sanitaires à respecter ?

Chaque salarié du site doit appliquer les consignes et les faire respecter aux clients afin de préserver leur santé ainsi que celle du public accueilli.

  • Prendre connaissance des nouvelles procédures.
  • Respecter et faire respecter les gestes barrières, porter un masque lorsque cela est nécessaire.
  • Si les produits existants ne suffisent pas, de nouveaux produits désinfectants sont utilisés en privilégiant l’utilisation de l’eau de javel.
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement les espaces communs, les poignées de porte, les terminaux de paiement et tout ce qui peut être fréquemment touché.
  • Laver des uniformes et vêtements de travail plus régulièrement.

Comment accueillir les clients ?

La protection des clients doit être une priorité pour les établissements d’hôtellerie de plein air. Les mesures sanitaires ont également vocation à gagner la confiance des clients et du grand public.

Préparer l’arrivée des clients

  • Identifier les points de contact présentant un risque élevé ou modéré de transmission du virus (accueil, réception, restauration, sanitaires…).
  • Prévoir des espaces de désinfection, en assurant la distribution de gel ou de savon, et de remise de dispositifs de protection (masques, gel hydroalcoolique, etc.).
  • Réorganiser le parcours client en mettant en place une signalisation spécifique (marquage au sol, mural, sur les sièges…), voire de séparation matérielle.
  • Installer des poubelles à commandes non manuelles avec des sacs destinés aux éléments de protection jetables. Dès que celui-ci est plein, le mettre dans un second sac 24h avant la mise en filière d’ordures ménagères.
  • Adapter les ouvertures des bars/restaurants selon les prescriptions sanitaires du gouvernement.
  • Favoriser la rotation des hébergements au maximum afin de laisser le plus longtemps possible un hébergement sans occupant entre deux réservations.

Faciliter le séjour des clients

  • Prévoir une communication claire sur l’ensemble des mesures de prévention contre le Covid-19 (règles d’hygiène, gestes barrières…).
  • Réorganiser les lieux et les horaires de repas afin d’appliquer les règles de distanciation sociale.
  • Inciter les clients à respecter les gestes barrières sur l’ensemble du site, notamment dans les espaces communs.
  • Favoriser le paiement par carte bancaire et si possible sans contact.
  • Les espaces d’attente, les salles et les terrasses sont réduits afin de garantir une zone de 4 m² autour de chaque client dans un espace clos.
  • Réduire les événements collectifs à 10 personnes.
  • Limiter l’utilisation simultanée des espaces communs (sanitaires, douches…) au maximum et condamner certains équipements afin de garantir la distanciation sociale.
  • Limiter l’accès à la piscine à des groupes réduits et interdire l’accès à la piscine pour les personnes présentant des troubles respiratoires ou digestifs.

Je suis gérant d’un établissement, quelles sont les mesures à mettre en place ?

Le rôle de l’employeur est essentiel dans la mise en place des mesures de protection afin de protéger les salariés et le public.

Mettre en place des mesures générales et des procédures spécifiques à l’exploitation de mon site

  • Insister sur le port du masque dans les espaces communs.
  • Réorganiser les plannings afin de limiter les regroupements de collaborateurs.
  • Mettre en place une procédure en cas de suspicion de contamination au Covid-19.
  • Mettre à jour les procédures de ménage afin d’intégrer les produits, le matériel et les modes opératoires de désinfection. Les fiches métier rédigées par le ministère du Travail peuvent aider.

Sensibiliser et former les salariés aux nouvelles procédures

  • Organiser des réunions d’information pour transmettre les nouvelles procédures et les nouveaux protocoles. Informer toute personne (interne ou prestataire externe) intervenant dans l’établissement des restrictions d’accès, du respect des gestes barrières.
  • Des sessions spécifiques peuvent être mises en place selon les différents services (réception, étages, restaurants…).

Mettre des outils à la disposition des salariés

  • Un guide sur les mesures barrières dans le cadre de l’exercice de leur métier.
  • Des équipements de protection (gel hydroalcoolique, savon, masques…).
  • La localisation des différents points de lavage des mains et/ou des distributeurs de gel hydroalcoolique.
  • Des supports visuels qui rappellent les étapes nécessaires pour un lavage efficace.

Nommer un référent

Ce référent sera en charge de l’application des mesures de prévention au sein de chaque structure. Il devra notamment mettre en place les mesures générales ; s’assurer de la sensibilisation du personnel et que celui-ci applique les mesures sanitaires ; appliquer la procédure en cas de suspicion de Covid-19 ; maintenir à jour l’ensemble des procédures, etc.

Source : Cliquez ici

  • Partager ce post
Revenir aux Informations pratiques