Informations pratiques

La livraison sans contact est recommandée afin de garantir une protection maximale aux salariés. La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact, afin d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.

La livraison sans contact en 4 étapes :

  • Une zone de récupération des repas est aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact
  • Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac.
  • Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant ou alerte via une application mobile).
  • Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.

Bonne pratique : partager la procédure avec les livreurs via une communication simple et imagée — affiche ou e-flyer

Il est important de connaitre les consignes à respecter. La protection sanitaire est l’affaire de tous. Découvrez le rôle de chacun et assurez-vous de la mise en place de ces règles avec les partenaires avec qui vous travaillez.

Réussissons ensemble à satisfaire nos clients en toute sécurité !

Les restaurateurs ou préparateurs de repas

Dans des espaces fermés comme les cuisines, il est d’autant plus important de respecter les mesures sanitaires pour votre protection et celle de vos clients.

  • Les gestes barrières bien sûr (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassade) doivent être appliqués en permanence, par l’ensemble du personnel.
  • Faire passer le message clairement : toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
    • On peut mettre en place une prise de température avant le début du poste.
  • Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés.
  • Organiser une nouvelle procédure spécifique pour le nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.

Les livreurs

En contact avec de nombreuses personnes au cours d’un service (restaurateurs, clients…), le respect des mesures sanitaires est essentiel à chaque rencontre pour votre protection et celle de vos clients.

  • Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassade) doivent être appliqués en permanence.
  • Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
  • Lors de l’attente devant un restaurant, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux.
  • Le livreur prévient le client de l’arrivée du livreur et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte après le dépôt du repas.
  • Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN 14476 (inscrite sur l’étiquette).

Les plateformes de mise en relation (le cas échéant)

Il est essentiel que tous les acteurs de la chaîne respectent les mesures de protection sanitaires.

  • Les gestes barrières doivent être rappelés expressément aux restaurateurs, aux livreurs et aux clients : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassade.

Source  : Cliquez ici

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