Quelles études suivre pour exercer un métier touristique dans les loisirs ?

Du CAP au mastère spécialisé en passant par le BTS, tous les niveaux d'études sont envisageables pour accéder aux métiers du tourisme et des loisirs.

Les loisirs et le divertissement font partie intégrante du quotidien de la population française. L’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations indique que 97 % des Françaisestiment que les loisirs, les produits culturels et le sport participent à leur qualité de vie.

Parc d’attractions, bases de loisirs, musées, événements culturels et artistiques… tant de structures qui nécessitent des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins du secteur et satisfaire la clientèle. Pour exercer dans les domaines des loisirs en France, les parcours diffèrent en fonction du métier.

Comment se former dans le secteur des loisirs ? Plutôt études longues ou études courtes ? Envie d’arpenter les couloirs d’un musée, d’accueillir les clients derrière un comptoir ou d’exercer en plein air auprès du public ? Tour d’horizon des possibilités !
 

Des formations courtes et spécifiques dans les loisirs et l’animation, pour une insertion rapide dans la vie active

Suivre un cursus court pour travailler dans le domaine des loisirs ? Rien de plus simple !

L’employé de parc de loisir, ou agent de loisirs est très polyvalent. Il est amené à accueillir le public des parcs d’attractions, de loisirs et des fêtes foraines, de les orienter, de leur faire découvrir les manèges et de vérifier leurs billets. Néanmoins, ce professionnel peut aussi être chargé de piloter une attraction, à Disneyland Paris ou au Futuroscope par exemple, en réglant le son et les lumières. Il peut aussi être en charge de la vente de produits dérivés ou de la restauration légère, comme la vente de snacks. Plus qu’un simple employé, l’opérateur d’attractions est doté d’un sens commercial, est rigoureux et encadre une équipe de professionnels. Côté cursus, le Certification de Qualification Professionnelle (CQP) Opérateur d’attraction est une option envisageable.

Pour se professionnaliser rapidement et exercer dans un parc animalier comme dans un lieu d’animation, le métier d’hôte de caisse semble être un bon compromis. Polyvalent, commercial et à l’aise avec les clients, le caissier est indispensable pour accueillir les touristes, les encaisser et leur distribuer des billets ou des produits. Exercer cette profession nécessite un CAP équipier polyvalent de commerce, qui peut être complété par un baccalauréat professionnel des métiers du commerce et de la vente.

Le BTS Tourisme (bac+2), une opportunité pour exercer un large éventail de métiers
 

Formation également courte, mais qui nécessite tout de même de mettre un pied dans le supérieur : le Brevet de technicien supérieur (BTS). Il s’effectue en deux années après le bac. Dans le secteur du tourisme, ce cursus professionnalisant semble être le sésame privilégié.

Le BTS Tourisme est, par exemple, un passeport avantageux pour espérer travailler dans de multiples entreprises : des parcs d’attractions et de loisirs, des musées, des agences de voyages, mais aussi des offices de tourisme. Pourquoi ne pas devenir chargé de promotion touristique et faire découvrir des territoires locaux à des voyageurs en soif de découverte ? L’Hexagone regorge d’un patrimoine précieux. Ce professionnel, doté du sens de l’écoute et du relationnel, valorise les richesses d’un territoire ou d’un local. Il imagine tout un tas de projets, comme les visites du patrimoine, les bases de loisirs ou les festivals.

Si le chargé de promotion travaille directement dans un office du tourisme, le guide touristique, lui, se trouve sur le terrain. Chargé de promouvoir les territoires à un public ciblé, il s’occupe de trouver des itinéraires adaptés et les thèmes de sa visite guidée. C’est lui qui veille à la sécurité des touristes et qui s’assure du bon déroulement du parcours. Généralement, il exerce auprès d’un établissement touristique comme les offices de tourisme. Un métier qui peut aussi être exercé une fois le BTS Tourisme en poche !

Plutôt envie de travailler dans un musée ou dans des lieux culturels ? Le guide-conférencier permet lui aussi d’accompagner des visiteurs et leur faire découvrir un patrimoine et autres monuments historiques. Le Louvre à Paris, le Musée des Confluences à Lyon ou encore le Musée d’Art de Nantes, le guide-conférencier joue un rôle prépondérant grâce à sa curiosité et sa passion, dans la promotion des œuvres architecturales ou artistiques, par le biais de visites commentées et de partage de connaissances.  

En revanche, pour cette profession, le BTS Tourisme doit être complété par une licence pro Guide-conférencier, généralement dispensée à l’université.
 

Le master (bac+5) dans le domaine du tourisme, pour élaborer des projets transversaux et créer du contenu
 

Si le bac+3 est utile pour un grand nombre de métiers autour des loisirs, d’autres peuvent aussi être accessibles après de longues études. Tout dépend du métier souhaité et des appétences de chacun.

Le chargé de mission développement du tourisme local, aussi appelé agent de développement touristique, se focalise sur la promotion d’un territoire ou d’un patrimoine, d’un point de vue commercial. En effet, son objectif est d’accroître le nombre de touristes grâce au développement qu’il doit mettre en place, comme une campagne de publicité ou de presse, par exemple. Le chargé de mission développement, grâce à ses connaissances économiques et juridiques poussées, analyse le marché ainsi que les tendances touristiques. Grâce à ces données, il peut créer des circuits ou une base de loisirs par exemple. Pour exercer ce métier, il faut opter pour un master tourisme, parcours développement et aménagement touristique des territoires. 

La polyvalence et les tendances liées au tourisme et à l’animation, c’est aussi le rôle du médiateur culturel. Ce spécialiste est sur tous les fronts et peut intervenir auprès du grand public, d’artistes dans les musées, d’acteurs en office de tourisme, etc. Bien que ses missions peuvent être diverses selon ses fonctions, le médiateur culturel ne manque pas de créativité et d’organisation, car il est chargé de proposer des programmes culturels qui sauront ravir les touristes (ce que peut être une exposition, un festival, une rencontre avec un artiste, ou un parcours pédagogique pour accompagner un groupe scolaire).

Dans un secteur en pleine mutation et une ère de plus en plus digitale, les réseaux sociaux jouent un rôle important pour les activités de loisirs, afin de se faire connaître et d’attirer toujours plus de clientèle.

De fait, les entreprises nécessitent un community manager capable d’animer une communauté présente sur la toile. Enrichir les posts Facebook et Instagram d’un lieu de loisirs, tweeter les plus belles visites culturelles des parcs animaliers, valoriser les offres de tourisme d’une collectivité locale… Ce professionnel redouble d’inventivité pour proposer du contenu régulièrement sur les différents canaux de communication. Pour devenir CM, plusieurs cursus sont envisageables : un master marketing et communication ou en communication digitale, ainsi qu’un diplôme en bac+5 d’école de communication ou de publicité. 
 

Le mastère spécialisé, pour occuper des postes à responsabilités dans les métiers touristiques
 

Dans le tourisme et les loisirs aussi, les longues études peuvent servir à gravir les échelons et occuper un poste à responsabilités. Un cursus de niveau bac+5 ou bac+6 peut conduire à endosser des fonctions managériales, voire de direction dans les lieux les plus touristiques.

Le directeur d’un parc d’attractions ou de loisirs gère l’exploitation de son parc dans tous les domaines : économique, commerciale, humaine, financière… C’est lui qui veille à développer la clientèle et l’attractivité du parc, à rester à l’affût des tendances et à investir dans de nouveaux équipements, tout en respectant les règles de sécurité. Il élabore aussi des stratégies de promotion pour l’offre de restauration et les activités de son parc. Pour devenir directeur, un mastère spécialisé en marketing management ou en stratégie marketing et digitale sont les plus adéquats. 

Rentabiliser les activités d’un établissement touristique fait partie des missions du revenue Manager (ou Yield manager). Ce professionnel est chargé d’optimiser les revenus financiers de l’entreprise : pour cela, il planifie la politique tarifaire et les actions commerciales à mettre en œuvre. Le revenue manager a un rôle décisionnel et est à l’aise en gestion, en finance et en management. Dans une agence de voyages par exemple, il s’adapte à l’offre et la demande et réalise des opérations de promotion pour attirer un grand nombre de clients. Pour la formation, une école de commerce est recommandée, en mastère spécialisé management de l’hospitalité (bac+5) ou en MBA Management de l’hôtellerie (bac+6).  

Il existe, dans les métiers des loisirs et du divertissement, de nombreux postes atteignables à différents niveaux d’études ! En fonction de ses envies, de ses appétences et de ses exigences, le secteurdu tourisme offre des opportunités qui ne sont que très variées !
 

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.