Pour devenir agent de sécurité, il faut aimer les gens !

“Pour devenir agent de sécurité, il faut aimer les gens !”

Découvrez le métier d’agent de sécurité aux côtés de Céline !

La sécurité et la magie ne sont pas d’emblée deux termes qu’on associerait l’un à l’autre, pourtant ils semblent intimement liés quand on écoute Céline raconter son quotidien d’agent de sécurité chez Disney.

 

Quelques années plus tôt, ce sont les forces de l’ordre qui faisaient de l’œil à la jeune femme de désormais 31 ans. Mais ses envies d’aventure sont d’abord freinées par un père prudent. Oui pour l’uniforme, mais seulement après les diplômes. Une fois son BEP vente et son Bac pro commerce en poche, Céline entame donc un BTS Management des unités commerciales : “Mon père m’avait dit que tant que je n’étais pas diplômée, il ne me laisserait pas partir. Il voulait que j’obtienne un diplôme qui pourrait m’ouvrir des portes tout au long de ma vie pro.

 

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Quand un job d’appoint ouvre la porte d’une vocation

 

Le fameux sésame obtenu, Céline envisage une Licence banque assurance finance, mais un mauvais calendrier l’empêche d’intégrer l’école à temps et elle troque finalement l’alternance contre des jobs dans l’animation et à l’usine. Le dernier d’entre eux la conduit dans la boutique Lego du Disney Village, où elle prend un poste de vendeuse. Parmi ses clients, des agents de sécurité du parc avec qui elle échange sur le quotidien de leur métier : “C’est ce qui m’a poussée à passer mon CQP [certificat de qualification professionnelle] d’agent de prévention et de sécurité, que j’ai moi-même financé. Le CQP nous donne à la fois des connaissances théoriques et pratiques. On apprend aussi bien à manipuler une radio qu’à s’occuper d’une personne qui fait un malaise ou à désamorcer un conflit. “ Forte de sa certification, Céline postule dans les équipes sécurité de Disney et sa candidature est retenue pour un CDD de 10 mois en remplacement. Qui se transforme finalement en CDI ! Avec plus d’un atout à faire valoir, puisque la jeune femme occupe son poste d’agent de sécurité depuis maintenant sept ans.

 

Céline, qui avait déjà trouvé son CQP initial très enrichissant, se réjouit notamment de pouvoir continuer à se former grâce à son employeur actuel : « On a des remises à niveau régulières qui nous font avancer et nous permettent de comparer ce qu’on a déjà vécu avec ce dont on a seulement entendu parler. On se confronte aux différents scénarios possibles (bombe, menace à l’arme blanche ou à l’arme à feu…) et on apprend à reconnaître les personnes à risque ou celles qui font de la revente de billets. On nous montre aussi comment bien seconder les autres équipes, celles qui évoluent en civil, les maîtres-chiens ou celles qui interviennent sur les sacs oubliés. »

 

Mais à quoi ressemble le quotidien d’un agent de sécurité chez Disney ? “Quand on est sur le terrain, on intervient sur tous types de cas : une altercation, un malaise, un enfant qui se perd, un vol de poussette… On fait ce qu’il faut pour restaurer le calme et prévenir, si besoin, les bons interlocuteurs. On travaille, comme on l’apprend en formation, en interaction avec de nombreuses autres équipes, internes ou prestataires. On porte un uniforme, mais on n’est pas armés et on peut être très mobiles, à pied ou en voiture, ou plus statique, en guérite. “ Céline commence sa journée un peu avant 7h pour la finir à 15h30, ce qui lui convient très bien : “On a d’autres équipes qui sont sur les créneaux du soir et de la nuit. On travaille évidemment le week-end, car le parc est ouvert, mais ça me va et je trouve logique que les salariés avec des enfants aient leurs week-ends en priorité. De mon côté, je suis en coupure les lundis et mardis, ainsi qu’un mercredi sur deux.” Pour la suite de sa vie pro, Céline envisage de se former pour devenir manager, une fois le bon coefficient atteint grâce à différentes évaluations.

 

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Un métier qui laisse la part belle à l’humain

 

Quant à ce qu’elle aime le plus dans son métier, Céline met en avant le sentiment de se sentir utile : “Je déteste me sentir inutile, ça peut paraître bateau, mais pour moi c’est hyper important.” D’autant plus important qu’elle est en contact permanent avec les visiteurs et les nombreuses équipes qui œuvrent au quotidien pour maintenir les meilleures conditions de sécurité sur le parc et les studios : “Ce que j’aime particulièrement, ce sont les échanges avec les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap… Les interactions avec eux sont magiques et ça n’a pas de prix !” Et pour contribuer à cette magie et être à la hauteur des attentes des visiteurs, pas de mystère : “Il faut aimer les gens ! Et faire preuve d’empathie, pour pouvoir se mettre à la place des autres et adopter le bon comportement. C’est bien aussi d’avoir du caractère… mais pas trop : savoir travailler en équipe est primordial.”

 

Les échanges avec les visiteurs sont d’autant plus riches qu’ils viennent de loin pour s’offrir une parenthèse Disney : “C’est enrichissant parce qu’on parle différentes langues et qu’on côtoie de nombreuses cultures. Et on garde le sourire pour essayer de leur faire oublier notre réputation de Français râleurs !” Ce volet humain est aussi la clé d’un quotidien sans routine : quand on est agent de sécurité, les journées se suivent et ne se ressemblent pas !

 

Crédit photo : Disneyland Paris