Le métier en bref

Le plongeur participe au maintien de la propreté de la cuisine au travers du nettoyage et de l’entretien des locaux, du matériel et de la vaisselle. Il peut être amené à effectuer d’autres tâches en cuisine ou en salle (préparations, mise en place…).

Plongeur

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Ouvert aux débutants
  • Recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • Les compétences du plongeur(se) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Réception et stockage des marchandises

    • Réceptionner et vérifier les denrées livrées et autres produits non consommables
    • Ranger les denrées alimentaires à l’endroit approprié
    • Effectuer un inventaire simple des produits utilisés
  • Nettoyage et entretien des équipements et matériels

    • Maintenir l’approvisionnement en produits de nettoyage
    • Nettoyer les réfrigérateurs, fours, équipements ou tout autre matériel de cuisine
    • Réceptionner et trier la vaisselle usagée, lancer le cycle de lavage
    • Vérifier la propreté et trier en sortie de lavage
    • Faire tremper les matériels utilisés en production et en service
    • Vérifier le bon état de fonctionnement des machines de nettoyage
  • Entretien du poste de travail et des locaux

    • Nettoyer et ranger les tables de travail ainsi que les annexes de cuisine
    • Trier les déchets, débarrasser les poubelles et ordures
    • Préparer le linge au départ
  • Préparation de plats et mise en place

    • Peser et mesurer des ingrédients
    • Laver et éplucher des fruits et légumes
    • Travailler des condiments
    • Approvisionner la zone de production avec les denrées préparées
  • Esprit d’équipe

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Application des instructions

    • Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
    • Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches
  • Manipulation de la vaisselle et des ustensiles de nettoyage

    • Savoir utiliser les outils de nettoyage (plonge, lavevaisselle...) en intégrant des objectifs d'écoresponsabilité (économie d'eau) et manipuler la vaisselle (assiettes, verres, ustensiles de service et couverts usagés) avec précaution.
    • Selon le standing de l'établissement, savoir manipuler et nettoyer des ustensiles spécifiques (verrerie, argenterie, etc.)
  • Garantie de la propreté de l'espace de travail

    • Maintenir un espace de travail propre et rangé
    • Assurer une manipulation, un stockage et une élimination corrects des produits chimiques de nettoyage conformément aux réglementations
  • Utilisation des outils et techniques de cuisine simples

    • Appliquer les techniques simples de préparation des aliments (sélection, lavage, refroidissement, découpe des ingrédients)
    • Maîtriser l’usage de couteaux, matériels de coupe…
    • Mesurer précisément les produits bruts, semifinis et finis avec des outils et/ou équipements appropriés au processus de production
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Titres professionnels :

  • CQP plongeur officier de cuisine
  • Programme Formation Hazzard Analysis Critical Control Point (HACCP) Restauration

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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