Pizzaïolo

Le métier en bref

Le pizzaïolo assure la fabrication de pizzas depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution. Il prépare et cuit les pizzas au four à bois, à gaz ou électrique. Il conçoit éventuellement de nouveaux produits et peut effectuer le service ou la vente directe.

Pizzaïolo

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés
  • Hôtellerie de plein air

Condition(s) d’exercice :

  • Ouvert aux débutants
  • Recrute tout au long de l'année
  • Les compétences du Pizzaïolo peuvent vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
  • Capacité à s’adapter à la diversité des entreprises, des clients et aux variations des flux d’activité.

En savoir plus sur ce métier

  • Approvisionnement et mise en place du poste de fabrication

    • Evaluer les quantités d’ingrédients à commander
    • Réceptionner, vérifier et stocker les marchandises
    • Réaliser la pâte dans le respect de la température nécessitée et de la durée de vie de la pâte.
    • Préparer les ingrédients (coupe, pré cuisson, cuisson…)
    • Découper les pâtons (manuellement ou à la machine) et réaliser le boulage
  • Stockage des produits alimentaires

    • Conserver en réserve les matières premières et autres produits alimentaires, en suivant les procédures de contrôle des stocks.
  • Fabrication des pizzas

    • Allumer et nettoyer le four à bois ou le four électrique
    • Fleurer et étaler les boules de pâte
    • Etaler de la sauce, peser des ingrédients, et les répartir sur la pâte en fonction de la commande et des fiches techniques
    • Vérifier et maintenir la température du four, enfourner, puis surveiller la cuisson.
  • Distribution et vente (selon les établissements)

    • Accueillir la clientèle
    • Prendre des commandes, physiquement ou au téléphone
    • Emballer pour la vente à emporter ou mettre sur un plateau pour le service direct
    • Encaisser les paiements clients.
  • Nettoyage et remise en état du matériel et des locaux

    • Conditionner et stocker les denrées alimentaires selon les spécificités de chaque produit
    • Nettoyer le matériel, le plan de travail et le local selon les procédures en vigueur
    • Utiliser et stocker des produits d’entretien.
  • Esprit d'équipe

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin.
  • Relation client

    • Veiller au bienêtre du client et à sa satisfaction
    • Anticiper les besoins des clients
    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise.
  • Organisation du travail

    • Faire preuve de dynamisme, de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • S’assurer du respect des normes et des procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétence.
  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Suivre les procédures d'accueil et de contact client
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle.
  • Langues étrangères

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs.
  • Application des instructions de production

    • Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées.
    • Optimiser le temps de moindre activité.
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit.
    • Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches.
    • Adapter son savoirfaire en tenant compte des commandes et des fiches techniques.
  • Utilisation de techniques de cuisine adaptées

    • Evaluer la qualité des produits et choisir les ingrédients adéquats.
    • Gérer les bonnes quantités et rendre le produit final soigné et attractif.
    • Appliquer des techniques de préparation des aliments et de cuisson.
  • Connaissance de l’espace de travail et des ustensiles adaptés

    • Connaître les ustensiles adaptés aux préparations et s'adapter au matériel (fours) à disposition selon l'établissement.
  • Garantie de la propreté de l’espace de travail

    • Maintenir un espace de travail propre et rangé.
    • Assurer une manipulation, un stockage et une élimination corrects des produits chimiques de nettoyage conformément aux réglementations.
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires

    • Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
    • Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiale :

  • CAP Cuisine

Titres professionnels :

  • CQP Pizzaïolo
  • CQP Cuisinier

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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Pizzaïolo

Mordelles (35310)
13 Mar. 2024
CDI

Pizzaïolo / Pizzaïola

06 - VILLENEUVE LOUBET
Il y a 9 heures
CDD