Le métier en bref
Le pizzaïolo assure la fabrication de pizzas depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution. Il prépare et cuit les pizzas au four à bois, à gaz ou électrique. Il conçoit éventuellement de nouveaux produits et peut effectuer le service ou la vente directe.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
- Hôtellerie de plein air
Condition(s) d’exercice :
- Ouvert aux débutants
- Recrute tout au long de l'année
- Les compétences du Pizzaïolo peuvent vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
- Capacité à s’adapter à la diversité des entreprises, des clients et aux variations des flux d’activité.
En savoir plus sur ce métier
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Approvisionnement et mise en place du poste de fabrication
- Evaluer les quantités d’ingrédients à commander
- Réceptionner, vérifier et stocker les marchandises
- Réaliser la pâte dans le respect de la température nécessitée et de la durée de vie de la pâte.
- Préparer les ingrédients (coupe, pré cuisson, cuisson…)
- Découper les pâtons (manuellement ou à la machine) et réaliser le boulage
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Stockage des produits alimentaires
- Conserver en réserve les matières premières et autres produits alimentaires, en suivant les procédures de contrôle des stocks.
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Fabrication des pizzas
- Allumer et nettoyer le four à bois ou le four électrique
- Fleurer et étaler les boules de pâte
- Etaler de la sauce, peser des ingrédients, et les répartir sur la pâte en fonction de la commande et des fiches techniques
- Vérifier et maintenir la température du four, enfourner, puis surveiller la cuisson.
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Distribution et vente (selon les établissements)
- Accueillir la clientèle
- Prendre des commandes, physiquement ou au téléphone
- Emballer pour la vente à emporter ou mettre sur un plateau pour le service direct
- Encaisser les paiements clients.
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Nettoyage et remise en état du matériel et des locaux
- Conditionner et stocker les denrées alimentaires selon les spécificités de chaque produit
- Nettoyer le matériel, le plan de travail et le local selon les procédures en vigueur
- Utiliser et stocker des produits d’entretien.
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Esprit d'équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin.
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Relation client
- Veiller au bienêtre du client et à sa satisfaction
- Anticiper les besoins des clients
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise.
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Organisation du travail
- Faire preuve de dynamisme, de réactivité et de proactivité au quotidien
- Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
- Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
- Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
- S’assurer du respect des normes et des procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
- Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
- Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétence.
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Suivre les procédures d'accueil et de contact client
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle.
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs.
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Application des instructions de production
- Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées.
- Optimiser le temps de moindre activité.
- Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit.
- Appliquer les consignes, tenir sa place dans la chaîne d'activité et prendre en compte l'enchaînement logique des tâches.
- Adapter son savoirfaire en tenant compte des commandes et des fiches techniques.
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Utilisation de techniques de cuisine adaptées
- Evaluer la qualité des produits et choisir les ingrédients adéquats.
- Gérer les bonnes quantités et rendre le produit final soigné et attractif.
- Appliquer des techniques de préparation des aliments et de cuisson.
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Connaissance de l’espace de travail et des ustensiles adaptés
- Connaître les ustensiles adaptés aux préparations et s'adapter au matériel (fours) à disposition selon l'établissement.
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Garantie de la propreté de l’espace de travail
- Maintenir un espace de travail propre et rangé.
- Assurer une manipulation, un stockage et une élimination corrects des produits chimiques de nettoyage conformément aux réglementations.
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Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires
- Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des produits alimentaires.
- Vérifier et participer à la propreté du restaurant ainsi qu'aux des éléments contribuant à son hygiène (renouvellement de l'air, éclairage, température, etc.).
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formation initiale :
- CAP Cuisine
Titres professionnels :
- CQP Pizzaïolo
- CQP Cuisinier
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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