Pisteur secouriste

Le métier en bref

Le pisteur-secouriste intervient pour assurer notamment la sécurité sur les pistes de ski et les opérations de secours sur les domaines skiables. En relation directe avec la clientèle, il l’accueille, l’informe, la conseille et lui porte secours si besoin. Professionnel rigoureux et appliqué, skieur expérimenté, il a la passion de la montagne.

Pisteur secouriste

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Sports et domaines skiables

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux skieurs expérimentés 
  • Un métier exercé durant les saisons touristiques d’hiver 
  • Être titulaire de l’unité de formation Premiers Secours en Equipe de niveau 2 à jour de formation continue
  • Les compétences de Pisteur secouriste peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans les domaines de la sécurité et des secours

En savoir plus sur ce métier

  • Prévention et sécurité

    • Ouvrir et fermer les pistes de ski à la clientèle
    • Mettre en place le balisage et la signalisation sur les pistes de ski, ainsi que les dispositifs de protection filets et matelas
    • Patrouiller le domaine skiable et sensibiliser la clientèle aux règles de sécurité sur les pistes et au respect de l’arrêté municipal relatif à la sécurité sur les pistes de ski
    • Informer la clientèle sur l’état d’ouverture et de fermeture des pistes, les conditions météorologiques, l’état du manteau neigeux sur les pistes et le risque d’avalanche en dehors des pistes ouvertes
    • Assurer le déclenchement préventif des avalanches (spécialisation artificier requise)
    • Relever des données météorologiques et observer la neige et les avalanches (spécialisation observateur nivo-météorologistes requise)
  • Distribution des secours

    • Intervenir rapidement pour assurer les interventions de secours sur pistes et hors-pistes avec des moyens adaptés
    • Participer à une évacuation téléportée (spécialisation requise)
    • Participer aux opérations de secours spécifiques : personne égarée ou ensevelie sous une avalanche
    • Respecter l’environnement 
    • Intervenir en sécurité pour soi et pour les autres
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe 
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Savoir demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client

    • Veiller au bien-être du client et à sa satisfaction
    • Anticiper les besoins des clients
    • Avoir une attitude avenante et commerciale auprès des clientsTitres professionnels :
    • Test de qualification technique en ski nordique ou alpin selon l’option choisie
    • Brevet national de pisteur secouriste (options ski alpin ou ski nordique) avec 3 degrés de qualification 1er, 2ème et 3ème degréTitres professionnels :
    • Test de qualification technique en ski nordique ou alpin selon l’option choisie
    • Brevet national de pisteur secouriste (options ski alpin ou ski nordique) avec 3 degrés de qualification 1er, 2ème et 3ème degré
    • Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles 
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités 
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Réaliser les missions et les tâches demandées
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
    • Intervenir en sécurité pour soi et pour les autres
    • Rendre compte de son travail
    • Avoir conscience et assumer ses responsabilités 
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Ecouter de façon active et reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Maîtriser l'accueil et le contact client en s'adaptant aux différents publics
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
    • Savoir utiliser les outils de communication mis à disposition par l’entreprise
  • Langues étrangères

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l’argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
  • Évoluer dans l’environnement montagnard en hiver

    • Comprendre la montagne, ses risques et la topographie
    • Assimiler les notions de base de la météorologie en montagne 
    • Observer les états de surface du manteau neigeux et comprendre les phénomènes d’avalanche
    • Savoir skier toute neige et tout terrain
  • Sécuriser les pistes et participer à un plan d’intervention de déclenchement des avalanches

    • Appliquer les procédures d’ouverture, de contrôle, de surveillance et de fermeture des pistes et des différents espaces dans lequel le public est amené à évoluer
    • Appliquer les règles et les normes de balisage et de signalisation
    • Utiliser et vérifier le matériel mis à disposition : balisage, signalisation, information, transmission et dispositif de protection
    • Comprendre un plan d’intervention pour le déclanchement préventif des avalanches et accomplir les missions de vigie, de membre de l’équipe de sécurité ou d’aide de l’artificier
  • Assurer les opérations de secours sur un domaine skiable

    • Comprendre et appliquer un plan de secours (sur piste, hors-piste, en avalanche etc.)
    • Mettre en œuvre les techniques de secourisme PSE1 et PSE2
    • Conduire le matériel d’évacuation depuis le domaine skiable tout en surveillant l’état de la victime jusqu’à sa prise en charge par un service adapté à son état
    • Demander des moyens de renforcement, transmettre un bilan, remplir une fiche d’intervention et recueillir un témoignage
    • Connaître la mise en œuvre d’un détecteur de victime d’avalanche, sonder et dégager une victime, diriger une équipe de sondeurs
    • Connaître les procédures de guidage d’un hélicoptère et savoir s’en approcher

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Titres professionnels :

  • Test de qualification technique en ski nordique ou alpin selon l’option choisie
  • Brevet national de pisteur secouriste (options ski alpin ou ski nordique) avec 3 degrés de qualification 1er, 2ème et 3ème degré
Information
Pas d'offres disponibles actuellement pour ce métier