Pilote de ligne

Le métier en bref

Le pilote de ligne assure le transport de voyageurs pour des compagnies aériennes. Il prépare et programme le vol en fonction des impératifs de sécurité et s'assure de la sureté de l'équipage et des passagers. En fonction de ses qualifications, il peut piloter des vols pour le fret, missions humanitaires, épandages...

Pilote de ligne

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Transports

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • La maîtrise de langue(s) étrangère(s), particulièrement l'anglais, peut être requise
  • Les compétences du pilote de ligne vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou d'intégrer d'autres structures.

En savoir plus sur ce métier

  • Préparation et programmation du vol

    • Effectuer une réunion préparatoire pour appréhender l’aspect technique de l’avion
    • Vérifier les instruments de navigation, les moyens de communication et de géolocalisation
    • Etablir un plan de vol en fonction des conditions météorologiques, du trajet et de ses spécificités
    • Enregistrer les données dans l’ordinateur de vol
  • Pilotage de l’appareil

    • Suivre et adapter le plan de vol
    • Maintenir un contact permanent avec les centres de contrôle
    • Contrôler tous les paramètres de bord et gérer les ordinateurs
    • Réaliser les opérations de mise en vol, de pilotage et d’atterrissage de l’appareil
  • Sécurité

    • Contrôler les autorisations et habilitations du personnel
    • Veiller à la sécurité des passagers et de l’équipage
    • Organiser ou superviser les opérations à bord (chargement, accueil des passagers…) et mettre en place des mesures d’urgence
    • Concevoir des rapports d’état de service et réaliser des comptes rendus de fin de vol
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management 

    • Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
    • Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoir-faire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
    • Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
    • Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
    • Donner des feed-back réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
    • Préparer et animer les réunions de l’équipe
    • Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
    • Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre
  • Sécurité aéronautique

    • Maîtriser le code de l’aviation civile et de la terminologie aéronautique
    • Comprendre et utiliser la gestuelle de communication avec le personnel de poste ainsi que le langage de l’opérateur radio
    • Appliquer les procédures et la législation relative à la sécurité des aéroports
  • Réalisation d’un plan de vol

    • Analyser les données météorologiques (brouillard, orages, turbulences…) et les particularités du trajet
    • Calculer la quantité de carburant en fonction du poids de l’avion et de la destination
    • Contrôler le dossier de vol et les données techniques de l’appareil
  • Pilotage

    • Connaître les réglages, les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes de commandes de vol des avions de ligne
    • Gérer les surfaces de contrôle, les commandes du cockpit, les connexions et les mécanismes d’exploitation
    • Maîtriser la réalisation d’un décollage, de manœuvres de vols, et d’atterrissage
  • Utilisation des outils et technologies

    • Comprendre et utiliser les systèmes de navigation embarquée
    • Utiliser régulièrement les logiciels aéronautiques et assurer le bon partage de l’information et l’efficacité de la communication
    • Remonter les dysfonctionnements et proposer des axes d’optimisation de leur utilisation
  • Administration des premiers soins

    • Sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées pour écarter tout danger supplémentaire
    • Apprécier l’état du blessé(e) et réaliser les gestes de base en cas d’étouffement, de perte de conscience, de saignements, d’arrêt cardiaque
    • Situer les rôles des différents acteurs du secours, alerter les services d’urgence compétents et les assister si nécessaire

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formation initiale :

  • Bac +4/5: Diplôme d'Etat au sein de l'ENAC

Titre professionnel :

  • Brevet de pilote professionnel

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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