Pâtissier de restaurant

Le métier en bref

Le pâtissier de restaurant assure la production et la distribution de desserts dans une entreprise de restauration. Il participe à l'élaboration de la carte des desserts. Il organise et contrôle le travail d'une équipe si nécessaire.

Pâtissier de restaurant

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année

En savoir plus sur ce métier

  • Production

    • Sélectionner et doser les ingrédients (farine, levure, additifs, ...) pour la réalisation des produits
    • Réaliser des pâtes, des appareils, des préparations glacées
    • Cuire des produits de pâtisserie, confiseries ou pièces de chocolat
    • Élaborer de nouvelles préparations et décorer les productions
    • Goûter, vérifier et rectifier les productions
  • Distribution et entretien de l’espace de travail

    • Informer le responsable du service en salle sur les productions spécifiques du jour
    • Dresser les préparations
    • Répondre rapidement aux annonces et aux commandes
    • Veiller à la propreté et à l'entretien des équipements et instruments de travail
  • Approvisionnement stockage

    • Établir un référencement des fournisseurs
    • Prévoir les besoins en denrées et établir les bons de commande
    • Réceptionner et stocker en réserve les matières premières et autres produits alimentaires
    • Conditionner les produits à conserver
    • Vérifier régulièrement les températures de stockage
  • Esprit d’équipe

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères

    • Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
  • Management

    • Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
    • Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoirfaire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
    • Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
    • Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
    • Donner des feedback réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
    • Préparer et animer le briefing de l’équipe
    • Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
    • Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre
  • Techniques culinaires

    • Savoir utiliser un pétrin mécanique et effectuer un pétrin manuel
    • Calculer les quantités adaptées et convertir les unités de mesure
    • Connaître les caractéristiques des farines et des pâtes ainsi que les modalités de leur fermentation
    • Respecter la chaîne du froid
  • Suivi d’un planning de production

    • Tenir compte de toutes les exigences, des délais et des besoins
    • Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
    • Adapter ses savoirfaire en fonction des commandes, des spécificités des mets, de la carte, des fiches techniques, de la catégorie et de la culture de l’établissement
  • Suivi d’une recette

    • Effectuer la préparation des aliments en fonction des spécifications afin de préserver la qualité des ingrédients et d’assurer la précision de la réplique
    • Effectuer différentes opérations de pétrissage, mélange, contrôle des températures et de cuisson pour les différentes phases de réalisation du produit (gâteaux, tartes, confiseries, etc.)
  • Configuration, contrôle et entretien du matériel de production

    • Ajuster les commandes et régler les conditions d'outils de fabrication (flux de matière, température, pression...)
    • Observer les opérations de la machine et évaluer la qualité du produit
    • Nettoyer l'ensemble des pièces pour éviter des écarts ou erreurs dans le processus de production
  • Respect et application des normes et processus de fabrication

    • Appliquer les règlements concernant la fabrication des aliments et la conformité à la sécurité alimentaire
    • Utiliser des procédures de sécurité sanitaire des aliments basées sur l'analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP) et sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Cuisine
  • CAP Pâtissier
  • CAP Glacier fabricant
  • CAP Boulanger
  • Baccalauréat professionnel Cuisine
  • Baccalauréat professionnel Boulanger-pâtissier
  • MC Cuisinier en desserts de restaurant
  • MC Pâtisserie boulangère,
  • MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
  • Brevet technique des métiers (BTM) Pâtissier confiseur glacier traiteur
    Brevet de maîtrise (BM) Pâtissier confiseur glacier traiteur

Titre professionnel :

  • CQP Cuisinier

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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