Le métier en bref
L'opérateur animateur d'attraction assure le démarrage, le fonctionnement et la clôture des attractions en respectant les normes et procédures de sécurité. Il accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir l’attraction de la structure.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute toute l'année
- Les compétences d'Opérateur animateur d'attraction vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Participation aux procédures d'ouverture / fermeture de l'attraction
- Organiser l'accueil du public sur l'attraction (accès, file d'attente…)
- Accueillir et renseigner le public sur le fonctionnement de la structure
- Contrôler les conditions d'accès du public et orienter les personnes sur le lieu d'attraction
- Veiller à l'application des règles de sécurité par le public
- Renseigner les documents d'exploitation
- Alerter de tout dysfonctionnement sur l'attraction
- Vérifier en permanence la sécurité des équipements
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Esprit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
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Relation clients
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances ou dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Pilotage des attractions
- Utiliser des dispositifs mécaniques ou de l'équipement automatisé pour lancer l’attraction
- Occuper des stands dans des parcs d'attractions ou des carnavals ; effectuer des tâches telles que la conduite de jeux ; prendre des photos des visiteurs, des trophées et des prix.
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Entretien des attractions
- Assurer la propreté et la salubrité de l’attraction (nettoyer les locaux, vider les déchets des poubelles)
- Tenir à jour les inventaires des équipements de l’attraction
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Surveillance et règles de sécurité au sein du parc
- Mener un suivi pour assurer la sécurité permanente et le comportement décent des visiteurs du parc ; faire évacuer les visiteurs indisciplinés si nécessaire.
- Fixer les mécanismes de sécurité pour les visiteurs.
- Rester informé des procédures d'arrêt et d'évacuation d'urgence du parc d'attraction.
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formation initiale :
- BTS Tourisme
Titre professionnel :
- CQP Opérateur d’Attractions
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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