Informations pratiques

Afin de garantir la sécurité et la santé de leurs visiteurs, collaborateurs et partenaires, les professionnels de la filière vigne et vin doivent réaménager leur activité oenotouristique. Une série de mesures sanitaires a été édictée pour sécuriser la venue des visiteurs et leur permettre de profiter des vignobles en toute sérénité. Découvrez-les !

Préparer la visite des clients

Sur votre lieu de travail, vous êtes en mesure de montrer l’exemple et de contribuer à la lutte contre le virus. Du respect des consignes d’hygiène aux précautions à prendre lors l’encaissement en passant par l’hygiène des locaux : rien ne doit être laissé au hasard, vos clients comptent sur vous !

  • Définissez l’ensemble des mesures sanitaires et veillez à leur compréhension par le personnel (nouveau planning et organisation de pause décalée, kit d’info client, etc.).
  • Mettez à disposition de vos visiteurs et de vos salariés du gel hydroalcoolique ou un point d’eau avec du savon.
  • Évitez au maximum la manipulation par les clients :
    • À côté de chaque produit (bouteilles, BIB, cartons, produits régionaux…) affichez son descriptif de manière visible et lisible par tous.
    • Évitez le format « livre » que vos clients devraient prendre en main.
    • Aérez les espaces clos régulièrement.
    • Remplacez les supports papier par un questionnaire informatique à envoyer par mail.
    • Fermez les espaces « enfants » afin de limiter les risques de contamination.
  • Établissez un plan de circulation dans l’établissement pour limiter les croisements et respecter les distances.
    • Panneaux fléchés, marquage au sol.
    • Distinguez la porte d’entrée de la sortie.
  • Informez à l’avance vos clients des mesures sanitaires que vous appliquez et celles que vous attendez d’eux à travers vos différents médias.
    • Possibilité de préparer leurs commandes à distance ou de faire leurs achats en ligne.
    • Favorisez la réservation en ligne.
  • Favoriser l’organisation d’événements à l’extérieur de vos bâtiments afin d’éviter les lieux fermés, prévoyez de ne laissez entrer qu’un certain nombre de clients en même temps.
  • Nettoyez et désinfectez très régulièrement tout équipement ou surface qui ont été en contact avec les mains (sols, équipements, comptoir, crachoirs, paniers…).
  • Sécurisez le cadre de travail en mettant en place des postes de travail éloignés d’1 mètre, voire en installant une vitre plexi ou un film plastique transparent 1 m x 1 m.

Faciliter le parcours des clients pendant leur visite

Happés par leur soif de découverte, les clients peuvent oublier les bons gestes à adopter. À vous de jouer pour les leur rappeler gentiment, mais sûrement pour la sécurité de tous !

  • Informez et rassurez les clients en leur rappelant les gestes barrières pour respecter les contraintes sanitaires (lavage de main, distanciation physique, port éventuel d’un masque…).
  • Servez vos clients pour leur éviter d’entrer en contact avec les produits ou le mobilier.
  • Attribuez un verre par personne. Celui-ci doit être conservé tout au long de l’événement.
    • Invitez les clients à ne pas les déposer sur une table, le risque de les mélanger est trop important.
    • Prévoyez un espace où déposer son verre en fin de visite.
    • Nettoyer soigneusement les verres utilisés : eau chaude à 60 °C minimum et détergent classique, cycle long de lavage.
  • Évitez la restauration de type « self-service »/buffet libre, afin que les aliments et les ustensiles de service ne soient pas manipulés par les visiteurs.
  • Maintenez une distance physique avec vos visiteurs.
    • Respectez le mètre de sécurité ou portez un masque.
    • Privilégiez les groupes restreints.
    •  Installez plusieurs petites tables afin de répartir vos clients dans l’espace.
  • Pour vos supports d’informations :
    • Utilisez des formats jetables/emportables par les clients et mettez à disposition plusieurs poubelles.
    • Prévoyez des fiches explicatives plastifiées (1 par client), les désinfecter après chaque client.
  • Mettez à disposition 1 crachoir par personne ou par groupe. Ces crachoirs doivent être en partie fermés et non manipulés.
    • Informez les clients de ne pas recracher tout près du crachoir, mais à le faire avec un peu de distance (attention, trop de hauteur accroît le risque d’éclaboussures).
    • Videz et désinfectez les crachoirs après chaque séance de dégustation.
  • Prévoyez les temps de pauses, moments où la visite est racontée, en extérieur afin d’éviter de le faire dans des espaces fermés restreints.
  • Repensez le passage en caisse :
    • Dédiez une personne à l’encaissement et postez une personne à l’entrée de la boutique pour permettre un respect des consignes d’hygiène et de distanciation par les clients.
    • Privilégiez le paiement sans contact.
    • Nettoyez le terminal après chaque client (lingette désinfectante par exemple).
    • Si vous manipulez des espèces, privilégiez le port de gants, jetables et renouvelables régulièrement, ou lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique entre chaque client.
    • Demandez à vos clients s’ils ont leur propre sac, et proposez-leur d’y mettre eux-mêmes les produits qu’ils ont achetés.
    • Si vous devez accompagner des clients à leur voiture avec leurs produits (personnes âgées, achats volumineux), demandez-leur d’ouvrir eux-mêmes le coffre et évitez de toucher directement les véhicules.

Source : Cliquez ici

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