7 conseils pour réussir un entretien d’embauche

Réussir un entretien d’embauche n’est pas une science exacte mais il existe des rituels simples à mettre en place avant chaque entretien qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves ! Voici 7 conseils pour réussir un entretien d’embauche :


1)    Portez une tenue professionnelle
Un entretien d’embauche est l’occasion de vous présenter physiquement à votre potentiel futur employeur. Aussi, votre tenue vestimentaire en dit long sur vous. Il est donc primordial de communiquer une image professionnelle de vous en sélectionnant une tenue adaptée à la circonstance : vêtements propres et repassés, couleurs sobres… Evitez les jeans et baskets ou les vêtements troués ou tâchés.


2)    Préparez l’entretien
L’exercice de l’entretien d’embauche se prépare. Il est possible d’anticiper les questions types : « quelles sont vos principales qualités ? », « pourquoi avoir postulé à cette offre ? », « pourquoi notre entreprise ? »…
En vous entraînant à répondre à ces questions, vous préparez ainsi votre argumentation mais aussi votre aisance à l’oral. 


3)    Soyez à l’heure
N’hésitez pas à venir en avance à un entretien. Cela ne vous sera jamais reproché et évitera l’embarras du retard à cause des bouchons ou d’une panne des transports. 
Astuce : comptez bien 15 minutes d’avance pour pallier à toute éventualité !


4)    Apportez un CV
Même si vous avez déjà envoyé votre CV, imprimez-en une version papier : cela fera toujours bonne impression !


5)    Adoptez une posture professionnelle
La communication non-verbale est presque aussi importante que la communication orale dans un entretien d’embauche. C’est souvent par la posture que s’exprime le stress. Cela peut biaiser le regard du recruteur sur ce que vous dites. 
Gardez donc toujours à l’esprit que votre posture doit rester ouverte : évitez de montrer des signes de stress comme agiter les pieds, se ronger les ongles…
Astuce : afin d’occuper vos mains lors d’un entretien, saisissez-vous d’un stylo
Astuce : si le stress vous gagne, isolez-vous, respirez un grand coup et buvez un verre d’eau !


6)    Soufflez et prenez le temps de répondre
Le stress lors d’un entretien d’embauche peut parfois amener à répondre trop vite, sans réfléchir. Gardez donc bien à l’esprit que le recruteur face à vous est là pour vous écouter et apprendre à vous connaître.


7)    Faites-vous confiance ! 
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à postuler pour décrocher un job
Bonne chance !