Quelles précautions sanitaires pour les espaces de loisirs, d’attraction et culturels ?

Les espaces de loisirs, d’attractions et culturels sont des lieux de rencontre et de partage en famille et entre amis. Afin de limiter la propagation du Covid-19, il est essentiel que tous les acteurs de la chaîne respectent les mesures de protection sanitaires pour accueillir et protéger les visiteurs et salariés dans les meilleures conditions.

 

Je suis employé d’un parc, quelles sont les mesures sanitaires à respecter ?

Chaque employé joue un rôle essentiel dans l’application des consignes sanitaires pour protéger sa sécurité et sa santé ainsi que celles de ses collègues et du public.

  • Portez un masque lorsque la distance ne peut pas être respectée.
    • Son utilisation est à renouveler autant de fois que nécessaire.
    • Ayez des masques à proximité de votre poste de travail et en quantité suffisante. N’hésitez pas à alerter votre employeur lorsque ce n’est pas le cas.
  • Munissez-vous de gants ou lavez-vous régulièrement les mains au savon ou au gel hydroalcoolique.
  • Soyez réactif, vérifiez et corrigez si nécessaire l’attitude des clients dans l’application des gestes barrières.
  • Aérez les espaces clos. N’utilisez pas de ventilateur et Brumisateur collectifs dans les espaces clos ni les ventilateurs en extérieur. Vérifier régulièrement les climatisations et VMC.
  • Participez au plan de nettoyage et de désinfection de tout objet, zone et surface susceptibles d’avoir été en contact avec les mains : équipements, poignées de portes et boutons, zones de paiement, lunettes 3D, fauteuils roulants, distributeurs automatiques…
    • Augmenter la fréquence du nettoyage des surfaces, équipements et supports.
    • Utilisez des produits de nettoyage et de désinfection préconisés par les autorités compétentes pour éliminer le Covid-19.
    • Nettoyez les tenues de travail et autres vêtements à 60 degrés (cycle de 30 minutes) afin d’éliminer le Covid-19.
    • Le stockage sur le site, des différentes fournitures, tenues de travail et autres vêtements est réalisé dans des conditions sanitaires appropriées.
    • Les affaires sales et les déchets ne croisent et ne se mélangent pas aux affaires propres.

Je suis dirigeant d’un parc, quel est mon rôle ?

  • L’accueil du public est à préparer en amont selon des règles strictes et précises que la direction de chaque établissement s’engage à édicter et à faire respecter.
  • Dressez un état des lieux des activités essentielles de votre site et des ressources dont vous disposez pour maintenir son fonctionnement usuel et redémarrer l’exploitation.
  • Adaptez le fonctionnement de votre site aux dispositions sanitaires à mettre en œuvre.
  • Testez et contrôlez le fonctionnement de vos équipements.
  • Désignez un référent sécurité sanitaire qui s’assure de la bonne déclinaison des nouveaux principes :
    • S’assurer de la retranscription opérationnelle du plan de sécurité sanitaire COVID-19.
    • Superviser la bonne application des mesures.
    • Traiter la gestion des aléas.
  • Actualisez le document unique d’évaluation des risques professionnelsDUERP. Attention ce dernier est obligatoire !
  • Veillez à la bonne compréhension des mesures sanitaires et à la formation de vos collaborateurs (organisation de réunions, kit d’information, affiches…).
  • Mettez en permanence à disposition à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses : gels hydroalcooliques, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle.
  • Prévoyez des pauses en temps décalé pour limiter le nombre de salariés et échelonnez les temps de repas pour éviter les regroupements.
  • Fournissez à vos salariés des équipements de protection individuelle et assurez-vous qu’ils les portent bien lorsque cela est nécessaire. En tant que responsable vous pouvez sanctionner les salariés qui ne respectent pas les règles du jeu !

La prise en charge du client depuis son arrivée jusqu’à son départ

  • Les salariés veillent à ce que le visiteur passe un séjour agréable, selon les nouvelles règles d’hygiène et de sécurité. Pour cela, ils doivent faire attention à leur application en amont et durant la venue des visiteurs.

Préparer l’arrivée du client

  • Inciter les visiteurs à réserver des billets datés.
  • Rassurez le client en expliquant les dispositions mises en place pour des séjours sécurisés.
  • Informez de la même manière les clients des nouvelles consignes et modalités de fonctionnement à leur arrivée.
  • Réorganisez les files d’attente à l’entrée du parc et à l’entrée des attractions afin de permettre la distanciation physique entre les groupes (marquage au sol, panneaux, suppression d’une file sur deux…).
  • Incitez les visiteurs à se laver les mains en mettant à leur disposition du gel hydroalcoolique tout au long de leur parcours.
  • Repensez les animations qui font appel aux visiteurs afin de respecter les gestes barrières.
  • Évitez le contact de mains en mains : zone de dépose, paiements CB et sans-contact, nettoyage périodique du terminal, mise en place d’une coupelle…

Faciliter le séjour du client

  • Ouvrez les lieux de spectacles suffisamment en avance afin d’éviter les regroupements des visiteurs.
  • Placez les groupes à une distance suffisante les uns des autres. N’hésitez pas à utiliser votre voix pour faire passer les consignes !
  • Facilitez l’entrée et la sortie du public :
    • Arrivée et sortie progressive, par exemple rang par rang.
    • Établissement d’un sens de circulation clair et précis : fléchage au sol ou en hauteur, annonces…
    • L’entrée et la sortie sont différenciées.
  • Nettoyez régulièrement les files d’attente.

L’utilisation des sanitaires

  • Ceux-ci sont indispensables dans un parc d’attractions et à ce titre les mêmes règles d’hygiène et de sécurité doivent être mises en place. Ces mesures sont à communiquer auprès du public.
  • Les distances sont à respecter même dans les sanitaires. L’utilisation d’un urinoir sur deux est à privilégier.
  • Des points d’eau mobiles peuvent être installés en complément dans le parc pour favoriser le lavage des mains à l’eau.
  • Des gels hydroalcooliques peuvent être installés aux murs.
  • Une vigilance accrue est à porter sur la disponibilité des produits de désinfection (savon, solutions hydroalcooliques, séchoirs) afin d’éviter les ruptures de stock.
  • Les dispositifs de papier/tissu à usage non unique sont à retirer.
  • Les sanitaires font l’objet d’un nettoyage et désinfection régulier (surfaces de contacts, poignées, robinets, table à langer…).
  • Da façon générale, dans chaque attraction ou service que le parc propose (boutique, aire de pique-nique…) les règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées et favorisées par des communications claires et précises. Des plans de nettoyage spécifiques à chaque endroit qui accueille du monde doivent être réalisés.