Nivoculteur

Le métier en bref

Le nivoculteur est chargé de produire de la neige artificielle afin de garantir un enneigement suffisant et de qualité sur les pistes. Il est également en charge de la surveillance et de la maintenance des équipements

Nivoculteur

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Sports et domaines skiables

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants 
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques 
  • Les compétences de nivoculteur peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Fabriquer la neige de culture

    • Produire la neige de culture qui permet à la station d'avoir un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs 
    • Anticiper et planifier chaque étape tout au long de l'année : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été pour la maintenance des équipements et matériels
  • Contrôler les installations

    • Vérifier que les conditions météo sont réunies avant de programmer le lancement de la fabrication de la neige, après avoir contrôlé une dernière fois les installations (compresseurs, canalisations, capteurs...)
    • Assurer la mise en place de nouveaux équipements en cas d'extension du réseau en veillant à ce que le matériel soit monté en toute sécurité
    • Déclencher le départ des dameuses sur les pistes dès que la neige produite est suffisante
    • Assurer la maintenance du réseau afin d’assurer la bonne qualité de la neige produite 
  • Vérifier la neige et les ressources naturelles

    • Analyser et sonder la neige produite en prenant en compte plusieurs paramètres (vent, température, hygrométrie...) 
    • Surveiller et préserver les réserves d'eau naturelles (lacs) qui serviront à fabriquer la neige
  • Esprit d’équipe

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être dynamique et savoir s'adapter aux changements
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Savoir gérer un rythme de travail et être réactif en cas de pic forte activité
    • Connaître les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Suivre les procédures d'accueil et de contact client
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information 
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Montage et entretien d'équipement

    • Avoir des connaissances techniques dans son domaine (mécanique, électricité, électronique, automatisme, pneumatique, hydraulique, …) nécessaires au montage, à la mise en marche et au paramétrage de la production de neige et des canons à neige
    • Savoir effectuer les vérifications d'usage afin d'assurer le bon fonctionnement des équipements et ainsi, la sécurité des usagers
    • Savoir utiliser des appareils de mesure électrique (multimètre, …) et de tests (pressions, débit, vibrations, …)
    • Maîtriser l’utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
    • Être capable d'identifier et de résoudre une panne ou un disfonctionnement en réparant ou bien en changeant une pièce endommagée avec les outils et le matériel adéquat
  • Suivi d'interventions

    • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné afin d'assurer la traçabilité du travail effectué.
  • Evaluation des risques liés aux activités

    • Identifier et signaler les problèmes et incidents pouvant survenir, conformément aux réglementations nationales et locales en matière de sécurité des programmes extérieurs ou intérieurs
    • Anticiper les conditions changeantes d'un environnement et réagir à leurs effets éventuels

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Baccalauréat professionnel mécanique
  • Baccalauréat professionnel électricité
  • Baccalauréat professionnel électronique
  • BTS maintenance
  • BTS énergie
  • BTS électrotechnique
  • Bachelor universitaire de technologie (BUT) génie industriel et maintenance, génie thermique et énergie ou génie électrique et informatique industrielle

Titre professionnel :

  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) nivoculteur responsable d'exploitation et de la maintenance d'une installation de neige de culture

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.