Moniteur de sport

Le métier en bref

Le moniteur de sport initie des publics variés à une activité sportive et leur enseigne les compétences requises à la pratique de cette activité. Il connait un panel de sports et peut intervenir sur de la simple initiation comme sur un entraînement de compétition.

Moniteur de sport

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Sports et domaines skiables

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • L'activité varie selon la discipline sportive, la structure d’exercice et le niveau des pratiquants
  • Les compétences du moniteur(trice) de sport peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
  • Entretenir une condition physique adaptée aux exigences du métier

En savoir plus sur ce métier

  • Elaboration et organisation d'un projet sportif :

    • Organiser le programme des activités sportives selon les spécificités du public et de l’établissement
    • Communiquer aux participants un programme d'activités approprié et favoriser leur progression
    • Concevoir la séance d'animation sportive, préparer le matériel et l'espace d'animation
    • Réaliser le bilan du projet sportif et proposer des axes d'évolution
  • Enseignement sportif :

    • Encadrer et animer les activités en adaptant le niveau pédagogique au profil et au niveau du public (débutants, confirmés…)
    • Mettre en œuvre les méthodes et moyens adaptés pour atteindre les objectifs sportifs souhaités
    • Transmettre les connaissances scientifiques et techniques spécifiques au sport pratiqué ainsi que les notions de sécurité et de santé qui les accompagne
    • Corriger, si nécessaire, les postures et gestes du public afin de prévenir de risques de blessures
  • Information, prévention et sensibilisation :

    • Veiller au bon respect des règles de l’établissement, réagir en cas de manquement et prendre les mesures appropriées
    • Informer le public sur les comportements à risques et les zones dangereuses
    • Communiquer sur les valeurs de développement durable et de l’environnement
  • Sécurité du public encadré :

    • Vérifier l’état et le bon fonctionnement des infrastructures et du matériel pour garantir les meilleures conditions au déroulement des activités
    • Identifier les différents risques accidentogènes et mener les actions de prévention adaptées
    • Adopter une conduite appropriée en présence de personnes en situation difficile ou de détres
  • Technicité et pratique sportive :

    • Maîtriser les règles des sports pratiqués
    • Fournir des instructions techniques et tactiques appropriées en utilisant des approches pédagogiques variées et solides
    • Avoir de bonnes connaissances sur le fonctionnement du corps afin d’apporter aux participants des conseils de qualité
    • Avoir une très bonne maîtrise physique et technique de la discipline sportive enseignée
  • Supervision de la sécurité et du bienêtre d'un public :

    • S'engager dans des activités adaptées au public encadré (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)
    • Faire preuve de vigilance et de calme tout en fournissant un environnement sécurisant et valorisant l'expression de chacun
    • Assurer la sécurité de chacun à tout moment et faire preuve de réactivité et de sangfroid
  • Accompagnement et enseignement :

    • Comprendre les attentes des participants
    • Observer et évaluer la performance individuelle
    • Déterminer les besoins et la motivation des participants pour adapter les programmes et objectifs
  • Application des règles et des normes de sécurité de l'établissement

    • Suivre les réglementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté Exécuter les procédures d’alarme et d’évacuation de site, conformément au code de conduite de l'établissement
  • Esprit d’équipe :

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
  • Communication :

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles
  • Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Titres professionnels:

  • CQP animateur de loisir sportif

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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Moniteur / Monitrice de sport

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