Le métier en bref
Le metteur en scène supervise et coordonne le montage d'une production de spectacle. Il assure la qualité et l'exhaustivité de la production depuis la sélection des acteurs en passant par la direction des comédiens, jusqu'au choix des décors et costumes.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui peut nécessiter d'une expérience préalable
- Un métier qui recrute toute l'année
- Les compétences du metteur en scène vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Post-production & production
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t-production & production
- Participer au processus de réflexion sur le projet artistique
- Proposer des pistes de scénario
- Promouvoir le projet auprès de la direction
- Interpréter le texte si l'auteur n'est pas le metteur en scène
- Organiser des auditions et sélectionner les artistes adaptés aux différents rôles
- Distribuer les rôles
- Définir les plans et l'ambiance du décor en partenariat avec le décorateur et le régisseur
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Réalisation d'une représentation / d’un spectacle
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alisation d'une représentation / d’un spectacle
- Organiser les répétitions pour perfectionner la représentation
- Adapter la mise en scène en fonction des retours de répétitions
- Se coordonner avec les équipes de conception et de production sur les choix techniques et de mise en scène (décors, costumes, accessoires, éclairages, sons...)
- Suivre et optimiser le budget du spectacle
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Collaboration et animation d’une équipe
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laboration et animation d’une équipe
- Recruter le personnel artistique selon les besoins et constituer des équipes
- Organiser et coordonner les activités des collaborateurs
- Travailler avec des écrivains au travers d’ateliers ou de schémas de développement de script
- Travailler en collaboration avec des musiciens et notamment le chef d’orchestre
- Collaborer avec divers professionnels : les directeurs de salles, producteurs, médiateurs culturels…
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Esprit d’équipe
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rit d’équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise
- Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation client
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ation client
- Animer la relation client et fidéliser la clientèle
- Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
- Sensibiliser chaque collaborateur sur sa contribution à la satisfaction client
- Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
- Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
- Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
- Proposer des améliorations à la qualité du service client
- Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
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anisation du travail
- Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
- Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
- Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
- S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
- Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
- Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
- Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
- Etablir un plan d'actions à long terme
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Communication
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munication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Savoir-faire un brief une équipe
- Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
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gues étrangères
- Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
- S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
- Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
- Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
- Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
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Management :
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agement :
- Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire
- Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement
- Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité
- Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe
- Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
- Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
- Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe
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Compréhension et analyse artistique
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préhension et analyse artistique
- Lire un livre de jeu ou un scénario en identifiant les actions, états émotionnels et l’évolution des personnages, des situations, des lieux, etc.
- Décomposer un script en analysant la dramaturgie, la forme, les thèmes et la structure d'un script
- Se rapprocher ou se dissocier de l’intention initiale de l’auteur
- Déterminer les caractéristiques physiques et psychologiques des personnages et effectuer une projection sur l’environnement de l’action
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Mise en scène
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e en scène
- Planifier les actions techniques et les interventions lors d'une performance artistique
- Donner le rythme, fluidifier l'enchaînement des scènes et faciliter l'intégration des décors, des costumes et des éléments techniques de la production
- Déterminer les entrées et sorties de scène des acteurs
- S'assurer du bon déroulement des performances artistiques
- Inspecter et modifier les décors pour s’assurer d’une qualité visuelle optimale
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Coordination artistique
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rdination artistique
- Identifier l'expertise requise et les besoins artistiques
- Communiquer clairement sur le projet, convenir des conditions et des exigences du projet
- Gérer les contraintes de temps, de budget et de personnel
- Apporter un regard critique sur les représentations dans une logique d'amélioration continue
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Utilisation des outils numériques / digitaux /bureautiques
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lisation des outils numériques / digitaux /bureautiques
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
- Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- Licence mention arts du spectacle
- Master spécialisé de mise en scène, scénographie ou arts de la scène
- Master mention arts de la scène et du spectacle vivant
- Diplôme de mise en scène-dramaturgie (École Supérieure d'Art Dramatique)
- Diplôme en arts et techniques du théâtre – parcours metteur en scène (Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre ou ENSATT)