Membre du comité de direction des jeux

Le métier en bref

Le membre du comité de direction des jeux organise et coordonne les activités d'un établissement de jeux. Il supervise le bon déroulement de l'exploitation des jeux dans un souci de qualité du service, d’application de la réglementation et de fidélisation de la clientèle. Il peut être amené à remplacer le responsable de l'établissement

Caissier de casino

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Casinos et jeux

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier pouvant nécessiter une expérience préalable
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Agrément du Ministère de l’Intérieur, accordé après enquête et susceptible d’être retiré à tout moment (casier judiciaire vierge, inscription sur les listes électorales et appartenance à un pays membre de l’Union Européenne).
  • Suivre en entrant dans l’emploi une formation sur la prévention des abus de jeux.
  • Les compétences de Membre du comité de direction des jeux peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou de rejoindre des établissements de plus grandes envergures

En savoir plus sur ce métier

  • Supervision de l’exploitation

    • Contrôler l’application de la réglementation des jeux et des procédures internes
    • Superviser l’ensemble des opérations de son secteur d’activité
    • Superviser les opérations de contrôle, d’intervention et d’investigation technique
    • Appliquer et faire appliquer les procédures concernant les moyens de paiement
    • Prendre en charge les litiges relatifs à l’exploitation
    • Superviser et suivre les objectifs du département
    • Contrôler l’application des consignes de sécurité
    • Contrôler la qualité des prestations offertes
    • Suivre les interventions de prestataires externes
  • Relations clientèle

    • Veiller à la qualité de la relation avec les clients
    • Gérer le suivi clientèle
    • Répondre aux attentes des clients
    • Superviser les opérations de fidélisation de la clientèle
  • Management

    • Animer ses équipes
    • Contrôler l’application de la réglementation et des procédures internes, informer sa hiérarchie de toute anomalie
    • Superviser tous les documents administratifs relatifs à ses missions
    • Gérer les informations, les consignes et contrôler leur application
  • Management:

    • Coordonner et superviser l’activité des équipes
    • Recruter et former le personnel
    • Déléguer des activités et des tâches à d'autres en fonction des capacités, du niveau de préparation, des compétences et de la portée de la pratique. S'assurer que les gens comprennent ce qu'ils doivent faire et quand ils doivent le faire.
  • Analyse de données et optimisation des profits :

    • Analyser les points de données pertinents collectés lors des activités de jeu, de pari ou de loterie
    • Traiter les données pour obtenir des conclusions utiles au bon fonctionnement de l'opération de pari ou de loterie
    • Prendre des décisions et adapter ses stratégies en conséquence
  • Respect des règles et des normes d’un casino :

    • Suivre les règles et le code d'éthique utilisés dans les jeux de hasard, les paris et la loterie tout en gardant à l’esprit le divertissement des joueurs.
    • Prendre des mesures pour empêcher les abus du casino pour éviter la taxation ou masquer l'origine de l'argent.
    • Informer les visiteurs sur les lois officielles et les restrictions concernant les paris et sur le règlement intérieur du casino
    • S’assurer que les opérations se déroulent correctement. Noter les irrégularités et les dysfonctionnements, s'assurer que les concessionnaires suivent les règles de la maison et que les joueurs ne trichent pas.
  • Esprit d’équipe :

    • Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
    • Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
    • Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
    • Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
    • Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
    • Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaire
  • Relation client :

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
  • Organisation du travail :

    • Prendre les décisions et les initiatives nécessaires à son périmètre d'activité
    • Elaborer les plannings et assurer le suivi
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail
    • Encourager ses collègues à faire preuve de polyvalence
    • Faire appliquer les normes et les procédures tout en expliquant la nécessité de leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation pour optimiser le fonctionnement de son périmètre
    • Anticiper les éventuels aléas pour fluidifier le fonctionnement
  • Communication :

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés
    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe
    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs
    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
  • Langues étrangères :

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend
    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes
    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes
    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
  • Management :

    • Former, développer et évaluer les compétences et les performances individuelles de son équipe
    • Identifier et faire remonter les besoins en formation de son équipe au sein de son périmètre
    • Animer le partage de bonnes pratiques
    • Anticiper les changements et veiller à l’appropriation du sens par les équipes
    • S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions et de l’atteinte des résultats de son équipe

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Licence professionnelle Management de casinos
Information
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